DRO: signal TTL ?

  • Auteur de la discussion bop55
  • Date de début
B

bop55

Compagnon
Bonsoir,
Je lorgne depuis pas mal de temps sur des compositions chinoises pour équiper mes deux pétoires (MU200) et depuis peu de temps j’ai vu qu’il existe des règles qui seraient compatibles en taille avec la spécificité de celles-ci: convertibles tour/fraiseuse.
Ces règles se nomment KA200 et on les trouve chez SINO. Le soucis, c’est que les kits SINO ne sont pas donnés (sans compter qu’ils sont obligatoirement livrés par DHL ou équivalent ==> frais de douane...) et j’ai pensé à n’acheter qu’une règle de cette marque dans ce format et le reste d’une marque Tartenpion venant de Chine mais en passant par l’Espagne.
Donc, voilà ma question: quelle est la différence entre un signal TTL 422 er un signal TTL 442 ?
 
P

pailpoe

Compagnon
C’est pas une erreur de frappe. Je crois pas que le TTL 442 existe.
 
B

bop55

Compagnon
Merci Raymond pour ce PDF: toutes les cotes des règles Sino y sont données :smt023
@pailpoe : j’aimerais beaucoup que tu aies raison mais j’ai vu 442 sur plusieurs descriptifs de marques différentes (règles ou unité centrale), raison pour laquelle je pose la question :7hus5:
 
M

mickbzh

Compagnon
Bonsoir.
Le EIA-422 ou RS-422 est une évolution du RS-232, c'est un protocole de communication.
https://fr.wikipedia.org/wiki/EIA-422 .
Les signaux de mesures des règles chinoises sont du type TTL 5 volts avec signaux complémentés :A, A/, B, B/ et Z.
Certain fabriquant vendent des règles non complémentées : A, B et Z, il y a risque d'erreur de lecture non détecté par le compteur.
 
Dernière édition:
P

pailpoe

Compagnon
Pour moi, le 442 n’existe pas !
Il y a comme tu as dis le 422 qui sort en complémentaire sur A,B et Z avec des niveaux TTL en 0 et 5v.
apres, il faut que le boîtier d’affichage le gère. Si c’est le cas, il faut obligatoirement des règles en 422 ou avec des Adaptateurs sur les règles.
 
B

bop55

Compagnon
Ok, c’est un peu plus clair dans ma tête et il semblerait que les descriptions où j’ai lu 442 sont bien de vendeurs différents mais correspondraient au même matériel ==> c´est bien une erreur de frappe :smt023
Bon... merci beaucoup aux intervenants, je sais maintenant ce à quoi je dois faire attention si je veux acheter des règles indépendamment de l’unité centrale :-D
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

RS422 est une version à paire différentielle de la RS232 (meilleurs immunité aux parasites).
C'est une version allégée (point à point) vs RS485 (multipoints).

Cordialement JF
 
B

bop55

Compagnon
Sinon, d’un point de vue "pratique" ($$€€ :wink:): est-ce vraiment utile/justifié pour un bricoleur comme je suis de payer un supplément pour avoir des règles qui donnent un signal en EIA 422 ?
En clair, presque toutes les unités centrales proposent les deux possibilités mais presque toutes les règles proposent la possibilité en EIA 422 (moyennant finances, évidement :cry:): par défaut c’est TTL.
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour Philippe,

Le RS422 est utile si le milieu environnant est perturbé (parasites , électricité statique , grande longueur de câble , moteurs sur variateurs etc).

Cordialement JF
 
P

pailpoe

Compagnon
Pour 3m de câble avec un variateur à proximité, jamais eu de soucis en TTL simple.
 
B

bop55

Compagnon
Merci pour vos infos qui me confortent dans l’idée de ne pas dépenser plus que nécessaire: vu que rien ne remplace l’expérience et que @pailpoe ainsi que @Mcar ont des machines qui fonctionnent avec un VDF et des DRO avec des règles TTL, je ne vois pas pourquoi ça ne fonctionnerait pas chez moi :7hus5:
Allez, je vais tenter le coup. Je vous tiens au courant et encore merci :smt023
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
gaffe au "standard" , si tu achete prend tout au meme vendeur , en théorie tout sera compatible , moi a chaque fois que j'achete "séparé" meme en spécifiant , je reçois un autre standart , j'en et compté 3 , un eia422 ou chaque signal et symétrique et donc insensible au parasite , un TTL ABZ semblable au pinout du Eia 422 (jusque que les signaux négatif ne sont pas présent ), et un avec un pinout totalement different ! et ou le 5V n'est pas au bon endroit donc risque de cramé la regle :( ) , donc il faut regarder comment est cabler la dro et voir comment est cabler la/les regle en démontant le capot de la db9 ! , vérfier que les signaux sont on bon endroit :)

sinon j'ai du TTL pour la plupart et du variateur de fréquence "bruyant" et je n'ai jamais eu de soucis avec les dro :) (bien que j'ai mis un filtrage sinon j'entendais le signal de découpage triphaser dans la "sono" ^^

si tu a une regle EIA422 et que ton boitier dro est en TTL (donc pas d'entrée négative des signaux ) soit la dro "compense" et ça marche (le signal TTL est en 0/5V le EIA422 en +2.5V 0V -2.5V ! donc cabler en TTL il n'y a que 0/2.5V ! parfois le boitier dro n'arrive pas a lire car tension trop basse ! , si c'est le cas il faut un petit montage avec un optocoupleur par signal ( donc 3 ) :wink:

ha les K200 ne font que 360mm max en course ! , si tu veut du compact avec course "a la demande" il y a des capteur magnetique aussi :) , c'est ce que j'ai pris pour ma machine , je suis occupé a le loger dessus de ce jour çi :wink:
 
B

bop55

Compagnon
Merci pour cette mise garde, je contrôlerai les DB9 avant la mise en service :smt023
il y a des capteur magnetique aussi
Je pense effectivement partir là-dessus pour le transversal car même une KA 200 est dure à caser si je veux conserver la capacité de mes machines quelle que soit la config utilisée (tour ou fraiseuse).
 
F

Francois57

Compagnon
Ok merci Philippe,
Ce genre de produit avec les copeaux,lubrifiant??
 
B

bop55

Compagnon
IP 67: c’est justement le deuxième gros avantage après le gain de place par rapport à des règles en verre
 
F

Francois57

Compagnon
Question place,c'est un gros avantage,concernant la fiabilité dans le temps je suppose que d'autres l'utilisent ?
 
B

bop55

Compagnon
Là, je ne peux te répondre mais si le capteur est étanche, je ne vois pas trop pourquoi ce serait moins fiable qu’une règle en verre: la bande magnétique est protégée par un feuillard en inox ==> faut déjà racler pas mal avant de passer à travers :wink: et surtout, quand tu regardes le prix de cette bande, c’est pas trop un problème s’il faut la changer de temps en temps, non ?
 
B

bop55

Compagnon
Par contre, j’ai cru comprendre que c’est moins précis qu’une règle en verre: un avis de membres du Forum qui ont équipé leur DRO avec ces règles (quelqu’un avait présenté son tour il y a quelques temps mais je ne le retrouve pas...) ?
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
c'est exactement ce capteur que j'ai ( sauf la "marque" enfin c'est tous les meme , juste le logo du vendeur qui n'est pas le meme , le vrais fabricant lui , on ne sais pas trop qui c'est ^^ ) mais le model est exactement le meme !

la bande est livrée avec un feuillard inox a coller dessus , tu peu collé en "rond" mais la courbe max fait que tu ne peu pas faire un diametre en dessous de 100mm (et encore c'est limite il faut plus grand ! ) ça peu etre sympa pour des cnc a 5axes :)

bref , la aussi gaffe , il existe en TTL et en "pushpull" (symétrique EIA422 donc ) , et quand tu commande une TTL tu peu recevoir une EIA422 .. j'ai eu la blague avec ce capteur justement ! donc j'ai commander une petite carte avec 4 optocoupleur qui serviras a adapté les signaux directement dans la dro :) ça c'est la solution pas cher quand tu sais ce que tu fait en electronique , sinon il me semble que sino vend des adaptateur db9 M/F pour ce genre de cas , mais ceux que j'ai vu etait dans les 50€ ( ma solution me coute 4€ livrée mais demande de modifier le cablage MAIS reste compatible avec les regle TTL :) )


pour la précision

enfaite ce n'est pas la précision mais la linéarité qui est "moins bonne" mais on parle en micron ! , cela dit sur certaine dro tu peu faire une calibration de linéarité en X point ! pour cela tu met une règle en verre en // sur la machine sur ta dro ou sur une autre dro si regle pas compatible (ou tout autre moyen de mesure linaire précis ,cale étalon , pied a coulisse digital , ect mais je conseil une regle 1µ !) apres tu compare tout les 10mm ou les 5mm ou tout les mm , ça prend du temps mais tu peu ainsi corrigé et avoir une mesure linaire précise ! , mais bien sur toute les dro ne le font pas , en général celle qui offre ce genre d'option sont les dro avec ecran LCD ! , certaine se programme en externe , a voir :)

pour ma part j'ai encore une fagor 1 axe au micron que je garde de coté pour mesure et calibrage de ce type ! , mais tu peu utilisé une regle "chinoise" sur un autre axe le temps de calibrer le premier , et cette regle peu servir a tout les autres axe , mais il faut qu'elle soit précise , sinon son défaut si elle en a sera répercuté sur tout les axe "calibré" :)

si par contre tu usine du gros et que tu ne vise pas le micron cette calibration n'est pas obligatoire , sauf si la bande magnétique est merdique ! ou que tu a une perturbation magnétique pas loin ( aimant fixe coller plus loin ! ) a savoir , il faut evité les aimant pour ramassé les copeau avec des regle magnétique ! en tout cas ne pas passer juste a coté :wink:
 
J

jon

Compagnon
Coucou les amis,
@bop55 , en effet il existe des RS232 en TTL (signal 5V) et RS 422 signal également en TTL.
Pour ma part, j'ai retenu la solution capteurs magnétiques au micron avec DRO acurite S200 avec une erreur de 3 microns sur une course de 150mm !
J'ai essayé pas mal de choses pour des amis et il y a des choses qui fonctionnent et d'autres non. Par exemple, faire fonctionner une chinoise
en RS232 avec des capteurs magnétiques RS422, ça marche. Par contre, il ne faut pas faire n'importe quoi.
Le câblages est à faire par tes soins obligatoirement.
en gros le 422, tu as les A/B négatifs en plus du A/B positif et du 0V et 5V. Le 422 est comme on l'a dit une version améliorée du 232.
La différence ? tout simplement, il intègre un contrôle d'erreur sur chaque signal. Tu obtiens ainsi une meilleure précision.
Pour ce qui est des rayures sur les règles magnétiques et l'étanchéité, pareil, je recommande. RLS a très bien pensé au truc et tu as un
cover qui existe afin de protéger ta règle.
Les avantages que j'y voient sont quand même une très grande fiabilité, une intégration propre, pas de risque de casser
une règle en verre..., l'encombrement... et j'en passe.
J'avais fais un tuto d'intégration pour ma petite fraiseuse ici:

Il faut un peu bricoler pour faire des moules propres, un câblage propre etc... mais ça vaut le coup.

Merci @moufy55 pour m'avoir prévenu :wink:

Amicalement.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
attention RS232 c'est une "norme" ça désigne simplement un signal sur X canaux mais en assymétrique ( un seul fil de signal plus la reference 0volt ) le 422 c'est la meme chose mais avec un signal en plus qui est négatif , les deux signaux sont absolument identique MAIS inversé l'un a autre ( un donne une tension TTL positive et l'autre négative , de 2.5V chaque , la somme des deux donne une tension de 5 volt TTL ) il n'y a aucun controle d'erreur de signal , la seul chose c'est que en TTL assymétrique , si une interference est posée elle sera visible sur le "récepteur" et peu donné une erreur , en symétrique , cette interference est sur les deux signaux , mais comme il sont tout deux en opposition de phase , un signal positif ou négatif en plus sur le signal transmis sera simplement invisible au récepteur :wink: ça ne change pas la précision de la lecture , ça permet juste une meilleurs isolation au parasite et de plus grande distance de cable :wink:

par contre la qualité de la bande elle joue énormément sur la précision ça oui :wink: tout comme son placement et surtout l'alignement "azimut" de la tete par rapport a la bande magnétique est important ! aussi certaine bande on un "sens" car certaine ne sont que N/S mais d'autre on sur un coté un signal index donc le capteur ne peu se mettre que dans un seul sens !! ce n'est pas toujours documenté , mais si la bande a un signal index il faut y faire attention au moment du montage :wink:
 
S

shodan47

Compagnon
Les règles magnétiques, c'est top, facile a installer, peu encombrant... quand tu travailles de l'alu c'est bien, dans l'acier ca ramasse tous les copeux :mrgreen:
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
oui c'est magnétique MAIS

le champ est tres faible ! , il y a une protection en inox qui diminue encore le champ , le capteur est munis de racleurs ( mais il faut cartérisé un peu , c'est étanche mais pas a l'abris d'un coup de fraise ou de maillet ou de je sais quoi ) hormis si tu usine a la meule (donc limaille ) les copeau sont trop lourd et ne colle presque pas , tu peu aussi monté la bande sous la table de la fraiseuse et le capteur dessous aussi et la aucun risque :wink: (et la c'est vraiment bien intégré :) ) et c'est probablement le montage que je vais faire , juste que je doit encore cogité pour le passage du câble et la fixation du capteur :) (il sera bien huilé mais osef il est IP 67 :) )
 
Haut