DRO: signal TTL ?

  • Auteur de la discussion bop55
  • Date de début
L

le grand 63

Compagnon
Merci pour cette mise garde, je contrôlerai les DB9 avant la mise en service :smt023

Je pense effectivement partir là-dessus pour le transversal car même une KA 200 est dure à caser si je veux conserver la capacité de mes machines quelle que soit la config utilisée (tour ou fraiseuse).
bonjour sur un tour crouzet j'ai voulu mettre un capteur magnétique de chez Fivetecnc pour le transversal mais la précision n'est pas bonne tous les 4mm je perdais aléatoirement juste qu'a 0.08mm au rayon soit 0,16mm a diamètre et tous les 20mm environ ça revenait au 0 vernier +- quelques centièmes pour reperdre la précision par paliers suivant ect.... j'ai changé de fournisseur pour la bande magnétique mais rien n'a changé .du coup j'ai commandé une règle verre KA200 de 170mm qui m'a couté 220€ dont 45 € d’arnaque de DHL mais là la précision de déplacement correspond bien a la réalité
de plus la règle magnétique sous bande inox collait les copeaux
 
S

shodan47

Compagnon
T’es sûr de ce que tu avances ?
ben oui puisque j'en ai sur deux machine
Celui du X est bien protégé, celui du Z aussi, mais c'est au niveau du Y que ca ramasse les copeaux mais ca va rien de catastrophique, ca n'a jamais perturbé la visu, après faut dire que j'usine peu de metaux autre que l'alu.
 
B

bop55

Compagnon
Ah... bon ben là, au moins, on est renseigné :cry: Et vu que je travaille majoritairement l’acier, cette option est à oublier.
Merci @le grand 63 et @shodan47 , vous m’évitez là une belle perte de temps et d’argent :prayer:
 
S

shodan47

Compagnon
.... KA200 de 170mm qui m'a couté 220€ dont 45 € d’arnaque de DHL
Ce n'est pas de l'arnaque, simplement des taxes normales. Tu penses que lorsqu'un revendeur commande en chine il ne paie pas de taxe? et les frais de recouvrement, n'est il pas normal que le transporteur soit rémunéré pour cela?
 
B

bop55

Compagnon
KA200 de 170mm qui m'a couté 220€ dont 45 € d’arnaque de DHL
Là aussi, les prix ont bien baissé:

43AA542C-7080-40BE-AD1F-D1C920E3CC62.png


Reste qu’avec les frais de douane, on arrive quand même au prix du kit complet avec des règles "normales" :spamafote:
 
L

le grand 63

Compagnon
pour moi c'est de l'arnaque lors de la commande les frais de port sont déjà payé et DHL n'est même pas en mesure de justifié reelement si ces frais sont des taxes douanière ils ne fournissent aucun justificatif des douanes et il faut payer avant livraison en france la TVA c'est 20% pas 40% ou +
 
Dernière édition:
B

bop55

Compagnon
Oui mais on reste quand même une cinquantaine d’euros moins cher que ce que tu as payé: c’est pas rien :eek:
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
si ton capteur "déconnais" il etait probablement défecteux , faut le signalé au vendeur :)

pour les copeau , idéalement il faut logé ça "dessous" , apres trouver une regle optique plus petite qu'une K200 (ou identique mais avec plus de course ! ) j'ai jamais trouver ( et j'aurais bien aimé mais :( )
 
L

le grand 63

Compagnon
en juin elle etait a 175€ et fivetecnc a mis 2 mois a livré cause rupture de stock pourtant elle était dispo sur le site
 
L

le grand 63

Compagnon
si ton capteur "déconnais" il etait probablement défecteux , faut le signalé au vendeur :)

pour les copeau , idéalement il faut logé ça "dessous" , apres trouver une regle optique plus petite qu'une K200 (ou identique mais avec plus de course ! ) j'ai jamais trouver ( et j'aurais bien aimé mais :( )
sur un couzet pas de place pour encastrer un capteur ,le vendeur n'a jamais répondu sur mes demandes de précision de lecture de son capteur mal grès mes nombreuses réclamations j'ai laissé tomber
 
Dernière édition:
L

le grand 63

Compagnon
Bonsoir,
Je lorgne depuis pas mal de temps sur des compositions chinoises pour équiper mes deux pétoires (MU200) et depuis peu de temps j’ai vu qu’il existe des règles qui seraient compatibles en taille avec la spécificité de celles-ci: convertibles tour/fraiseuse.
Ces règles se nomment KA200 et on les trouve chez SINO. Le soucis, c’est que les kits SINO ne sont pas donnés (sans compter qu’ils sont obligatoirement livrés par DHL ou équivalent ==> frais de douane...) et j’ai pensé à n’acheter qu’une règle de cette marque dans ce format et le reste d’une marque Tartenpion venant de Chine mais en passant par l’Espagne.
Donc, voilà ma question: quelle est la différence entre un signal TTL 422 er un signal TTL 442 ?
sur mon alcera gambin j'ai viré les butées et monté des règles standard d'Espagne regarde aussi les règles KA500 un peu plus grosse et moins cher
1605547819988.png
1605547976469.png
 
B

bop55

Compagnon
En configuration "tour", il n’y aurait pas trop de soucis pour intégrer une KA 500 (soit côté mandrin au risque qu’elle se prenne tous les copeaux et possiblement un choc avec les mors trop ouverts, soit côté CP avec l’inconvénient d’éloigner encore plus la CP) mais en fraisage, si je veux conserver la possibilité de mettre la table, c’est presque impossible:

E4E1D39E-8A20-426B-9FDD-57BD8DED03FC.jpeg
 
L

le grand 63

Compagnon
sur l'alcera gambin la règle standard passe juste sans la protection d'origine mais avec une fait maison ,en fraisage elle est recouverte par la table
1605549113188.png

1605549156146.png
 
J

jon

Compagnon
T’es sûr de ce que tu avances ?
Perso, je travaille du 20AP et honnêtement ça va. Je fais de très petits copeaux et c’est très rapide de les enlever de la règle. Et si le capteur est bien posé pas de risque.
Amicalement
 
M

Mcar

Compagnon
Les règles sino possèdent un zéro "règle" qui peut être considérer comme un zéro machine et qui est interprété par tous les boitiers DRO
lorsque l'on utilise la bibliothèque d'outils c'est intéressant. c'est le seul avantage d'avoir du sino payé à prix fort. (hors mis les dimensions)
sinon les classiques beaucoup moins cher sont aussi précises que du sino mais non pas ce fameux zéro règles. l'autre avantage est si par erreur on fait r.a.z. des valeurs absolues on sait revenir au référentiel de départ justement grâce au zéro règle.
 
P

pailpoe

Compagnon
Pareil pour moi avec des règles magnétiques perso. J’avais aussi peur des copeaux qui s’agglutinent sur les règles mais en fait pas de soucis. Le magnétisme est vraiment très faible et le ruban de protection en inox protégé très bien la bande
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
hop moi de mon coté j'ai tester le capteur , il fonctionne impeccable (monté a l'arrache sur la fraiseuse avec deux brides a peine mise contre pour pas écrasé le ruban , capteur fixé avec une pince sur le support magnétique du comparateur , branchement en ttl sur la dro ( donc sans brancher les signaux négatif du capteur il sont en "l'air" ) c'est aussi un fivetecnc ! mais il fonctionne très bien , et j'ai pas eu de soucis avec le vendeur , il a même répondu a masse de question concernant le pinout et co :)

et bien ça fonctionne tres bien pas de décalage pas de perte de signal j'ai mesuré aussi et comparé avec le pied a coulisse digital les mesure sont identique , j'ai pas constaté d'écart (apres faut comparé avec une règle digital a coté :) )

coté magnétisme ça aimante a peine des copeau d'acier donc tant que tu fait pas de la fonte 24/24 ça doit pas posé de soucis , apres y faut trouver le moyen de protégé un minimum ,finalement je la place devant , je vais faire un montage avec un profilé alu pour protégé des copeaux :) , sous la table ça irais mais il manque 0.1mm pour que le ruban passe (ça pourrais encore le faire en usinant le fond sur 0.5mm ) et il faut surtout faire un trou pour passer le cable et ça c'est plus compliquer :/ ( et les trous pour fixé le capteur )
 
L

le grand 63

Compagnon
voici le texte envoyé au vendeur a l’époque resté sans réponse
"bonjour j'ai un problème de précision avec le capteur magnétique pour un déplacement de 2mm par tour de manivelle je trouve 1,99mm 4,08mm 6,13mm 9,96mm 12,00mm 14,09mm 16,17mm 18,11mm 20,00mm .........


cet écart irrégulier es-t’il normal ? viens t'il du capteur ou de la bande magnétique ? "
 
L

le grand 63

Compagnon
j'avais commandé une autre bande chez un autre vendeur et le résultat fut pareil c'est pour cette raison que j'ai abandonné ce type de lecture
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
faut voir le montage aussi , tu a une petite led rouge et une verte , la verte signal la tension d'alim la rouge , si le capteur ne trouve pas de signal magnétique , elle doit etre eteinte a l'usage elle ne sert que pour aligné le capteur avec la bande :) , a savoir que la bande doit etre compatible avec le capteur , si tu met une bande en 2+2mm sur un capteur 5mm ça déconneras :) , vérifie si le capteur est un 5mm (série mrc500 ) et si tu a les référence de la bande magnétique et que ce soit bien du 5+5mm !
 
L

le grand 63

Compagnon
faut voir le montage aussi , tu a une petite led rouge et une verte , la verte signal la tension d'alim la rouge , si le capteur ne trouve pas de signal magnétique , elle doit etre eteinte a l'usage elle ne sert que pour aligné le capteur avec la bande :) , a savoir que la bande doit etre compatible avec le capteur , si tu met une bande en 2+2mm sur un capteur 5mm ça déconneras :) , vérifie si le capteur est un 5mm (série mrc500 ) et si tu a les référence de la bande magnétique et que ce soit bien du 5+5mm !
les deux bandes étaient des 5+5
 
B

bop55

Compagnon
Plus je réfléchis et... plus je me dis que ce serait plus simple de camper un compteur de tours de manivelles sur mes 3 axes :hang:
 
B

bop55

Compagnon
sur l'alcera gambin la règle standard passe juste sans la protection d'origine mais avec une fait maison ,en fraisage elle est recouverte par la table
Voir la pièce jointe 659355
Voir la pièce jointe 659356
Nos machines sont cousines mais tellement différentes de conception pour répondre au même cahier des charges :shock:

Tiens, deux photos pour bien cerner le problème, la première avec les cotes:

F643F899-1903-483F-912B-4B32FEE32F64.jpeg



Et la deuxième avec une disposition de règle envisageable:

C01588D2-BDB3-4B59-B42D-754CE9494313.jpeg
 
Dernière édition:
D

Doctor_itchy

Compagnon
ben sinon tu peu tenté les "microcapteur" magnétique directement collé sous le trainard :) ( le capteur AS5311 fait 3 sur 4mm et 1.2mm d'épaisseur donc y a surement moyen d'usiné une poche dessous + une rainure pour la bande :) , reste juste les fils a passer et dessous moins de risque de chopé des copeaux :wink: et tu pose un db9 avec un petit boitier un peu plus loin pour le cable qui va a la dro :)

attention les regle optique il est déconseiller de les placer couchée , surtout si tu a une lubrification pas loin :wink:

certain font une allonge a l'arriere pour posé la regle tu gagne coté trainard mais tu sera ptet emmerdé avec la collone ?

j'ai eu un projet aussi de system de mesure avec un encodeur rotatif un ressort et un cable , ça fonctionne comme un metre ruban ou le bout est fixer a la piece mobile , ça prenais pas de place , par contre si tu touche le cable ben ça modifie la valeur et il faut que ce cable soit stable dans le temps pour avoir une mesure correcte :) (et ça existe tout fait aussi mais ça douille ^^ )
 
B

bop55

Compagnon
J’avais vu ton post, belle réalisation :prayer:
Je ne suis malheureusement pas doué en electronique...
Petite question quand même: tes capteurs magnétiques sont-ils compatible avec une DRO choinoise (prenant les signaux TTL/EIA 422) ?
 
Haut