Tuto pose d'une DRO 3 axes sur une fraiseuse ACIERA F1

• Auteur de la discussion jon
  • Date de début
jon
jon
Compagnon
13 Avr 2014
1 739
Lorient
  • Auteur de la discussion
Coucou les amis,
Vous avez été très nombreux à vous intéresser et me MP sur ce sujet.
Je tiens tout d'abord à remercier @demoniakteam pour avoir présenté sa F1 avec cette technologie (quand j'ai vu ça, je me suis dit, je veux la même chose :)
Merci à @g0b pour les forêts et tarauds énormes :) (trop gros pour de la montre)
et un merci à @Reparatheure, il saura pourquoi :)

Voici un petit tuto sur l'ajout d'une DRO au micron sur une ACIERA F1.

Installation des règles magnétiques sur Aciera F1

I Description:

Les courses de l'Aciera F1 sont les suivantes:
Longitudinal: 100 mm
Transversale: 75mm
vertical: 150mm

J'ai choisis de faire des règles légèrement supérieures aux courses de façon à avoir une petite marge d'erreur sur le positionnement
des règles sur la fraiseuse.

Les capteurs magnétiques sont donnés pour une tolérance de 40um/mètre. Ce qui donne une erreur
en longitudinal de 4 microns, en transversal 3 microns et en vertical 6 microns sur la totalité des courses. L'avantage de ces capteurs réside sur le fait d'avoir un signal positif A - B et un signal négatif (miroir) A-B pour le contrôle. Ce qui en fait des capteurs très fiables. Le protocole de transmission utilisé est un TTL en RS422. Pour cela, plusieurs compteurs linéaires peuvent être choisis comme la ACU-RITE modèle 200S en 3 axes.

L'avantage de ce système par rapport aux règles standard est son très faible encombrement.
La précision est excellente.

II Fournitures:

Voici la liste des fournitures que j'ai utilisé avec les liens direct sur les sites des fournisseurs:

IIa Capteurs et règles magnétiques:

Les caractéristiques lors de la commande sont les suivantes:

[IC] - Incremental, RS422, 5 V [A] - N/A (standard) [2D0] - 2000 (1 µm) [H] - 20 μs (0.05 MHz) [00] - No connector - No reference [00]
- None (standard) [] - - ±40 μm/m [M100] - Length in mm (less than 1 m) - Back-adhesion tape, with cover foil (supplied separately) [0000]
- no reference mark [] -

[M100] : Cette valeur correspond à la longueur de la règle en mm.

Longueur des règles à la commande:

Longitudinal: 155 mm
Transversale: 105 mm
Vertical: 170 mm

0102E6B1-F16D-4ECF-8779-A337D1F9556C.JPG

IIb Connectique et câbles:

Les ports DB9 (x3) qui permettent de relier les câbles des connecteurs au compteur linéaire.

Câble de donnée diamètre 5.5mm blindé. J'ai pris 1.7 mètre par connecteur. il est en 6 fils de 0.14mm2 pour un passage de 5V c'est largement suffisant
de plus que les capteurs ne bougeront pas une fois installés. ce sont les règles qui se déplaceront.

IMG_0979.jpg

IIc Fournitures de moulage:

Le master que Charles a créé pour fabriquer les moules est en pièce jointe.
Il faut une résine de moulage pour créer le moule en silicone et une résine bi composant

Exemple de lien:

III Installation des règles:

Pour l'installation des règles, j'ai choisis de les protéger dans une petite règle aluminium.
L'épaisseur de la règle magnétique est de 1.5 mm et 5 mm de large (largeur de fraisage).

Voici les cotes des règles alu:

Longitudinal: 17 cm de long, 8mm de large et 1.8mm d’épaisseur
Transversale: 12cm de long, 4 mm de haut et 7 mm de débord
vertical: 18,3 cm de long, 8mm de large et 1.8mm d’épaisseur

IMG_1086.jpg

La position des points de perçages sur le bâti de la F1 sont les suivants: (J'ai au préalable pointé, percé sur une profondeur de 6mm et taraudé en M2)

Longitudinal: en partant de la gauche , premier pointage à 70 mm et 232 mm pour le second
Transversale: en partant du fond, premier pointage à 25 mm et 147mm pour le second
vertical: En partant du bas,premier pointage à 67 mm et 247mm pour le second

IMG_1197.jpg

IMG_1219.jpg

IMG_1220.jpg

Les règles sont munies d'un autocollant 3M. Si vous avez pris l'option avec couvre règle (que je conseille), le cover est également autocollant
et protège très bien la règle magnétique.
J'ai également mis sous la règle un petit double face en plus des vis de chaque coté.

IV Moulage des capteurs:

Après avoir réalisé vos moules avec la résine de moulage il faut effectuer la connexion sur le capteur.
Pour cela, dénudez le câble 6 fils sur 2 cm environ afin d'enlever la gaine. Enlevez la tresse de masse qui fait office de blindage en faisant très attention à ne pas sectionner ou mettre à nu l'âme d'un des fils. Il faut bien enlever la tresse de masse au plus près de la gaine pour d'assurer qu'il n'y ai aucun contact possible entre les fils une fois le capteur moulé. Enlever le film plastique au ras de la gaine et couper également le fil nylon proprement.
Dénudez chacun des 6 fils sur 1 à 2 mm et étamez les pour plus de facilité pour les souder sur le capteur.

IMG_0983.jpg

Capteur vue de dessus (avec le capteur visible, pas les composants) de gauche à droite:

Marron, gris, jaune, rose, blanc et tout à droite vert. Une fois les fils soudés, je passe un petit bout de gaine thermo sur le bout du câble juste pour avoir une garde si j'ai besoin de poncer le capteur légèrement.

IMG_0993.jpg

Posez le capteur dans le moule comme sur la photo en faisant attention aux câbles à ce qu'ils ne touchent pas les bords
afin de ne pas les voir sur les cotés lorsqu'ils seront moulés.
La résine peut se teinter dans la masse avec un pigment adapté.

IMG_1002.jpg

IMG_1003.jpg

Après 24 heures, le démoulage se fait très facilement. Il faudra juste ébavurer les capteur sur la partie basse et s'assurer qu'ils soient bien plats.

IMG_1011.jpg

V Fixation des capteurs:

La position des points de perçages sur le bâti de la F1 sont les suivants: (J'ai au préalable pointé, percé sur une profondeur de 6mm et taraudé en M2)

Longitudinal: pointage gauche à 29mm en partant du bord gauche
Transversale: pointage gauche à 27mm en partant du bord gauche
vertical: se loge dans l’arrondi avec un arrondi dans la résine du capteur (fait à la lime et c’est également pour ça que j’ai
mis une garde en gaine pour voir ou j’en suis dans la matière.

VI Soudure des connecteurs DB9:

Voici le schéma de brochage du DB9 male:

1 - NC
2 - A+ (fil jaune)
3 - A- (fil gris)
4 - B+ (fil blanc)
5 - B- (fil rose)
6 - GND (fil marron)
7 - VCC (fil vert)
8 - NC
9 - NC

Reste à raccorder les câbles à la visu.

IMG_1188.jpg

En supplément, pour faire propre j'ai également gainé les câbles avec une gaine noire tressée diam 5.5mm extensible.

Et voila le résultat.
Trop content :wink:

Amicalement.

IMG_1205.jpg

Fichiers joints
Dernière édition:
KITE
KITE
Compagnon
25 Déc 2008
3 429
Pas de Calais
Merci pour ce tuto bien intéressant et remarquablement bien fait.
Ta machine est superbe......

• Réagir
Reactions: jon
Y
yeti8360
Apprenti
30 Jan 2016
106
Bilstain Belgique
Montage et finitions super propres, bravo.
Votre solution revient moins chère que les kits que l'on trouve habituellement? Ou bien c'est pour une question d'encombrement avec du standart?

jon
jon
Compagnon
13 Avr 2014
1 739
Lorient
Montage et finitions super propres, bravo.
Votre solution revient moins chère que les kits que l'on trouve habituellement? Ou bien c'est pour une question d'encombrement avec du standart?
Merci :wink:
Il y en a pour 250 Euros de capteurs, résine et moule (20 - 30 euros) cable, ports 20 Euros
on va dire 300 Euros en faisant soi même et ajouter un compteur linéaire 3 axes :wink:

Amicalement.

tyio
tyio
Compagnon
16 Sept 2012
988
Fontainebleau 77
Coucou
Ahhh après ta vente de visu j avais regardé tes postes :) ravi de ton tuto je vais regarder ça pour une installation :)

• Réagir
T
Topmicro
Ouvrier
22 Avr 2009
369
francecentre
Merciiiiiiiiiiiiiiiiii, c'est super bien fait , ce manuel de montage.... comme l'installation elle même bien évidement! Mais tu dois être un champion de l'apnée, parce-que percer à 1,6 sur 6 mm, dans de la fonte et à main levée, 12 fois en plus et tarauder à 2 à moins que tu ne possède une perceuse magnétique ça dois être flippant.:smt023
Cordialement

• Réagir
jon
jon
Compagnon
13 Avr 2014
1 739
Lorient
Merciiiiiiiiiiiiiiiiii, c'est super bien fait , ce manuel de montage.... comme l'installation elle même bien évidement! Mais tu dois être un champion de l'apnée, parce-que percer à 1,6 sur 6 mm, dans de la fonte et à main levée, 12 fois en plus et tarauder à 2 à moins que tu ne possède une perceuse magnétique ça dois être flippant.:smt023
Cordialement
Merci :)
J’ai eu un coup de chaud quand même :)
J’ai juste cassé le bout d’un taraud dans l’acier :( Mais l’histoire s’est bien finie :)
Amicalement.