avec une grosse démultiplication ?
avec un pap qui est un grille pain permanent
La batterie sert de réservoir d’énergie : elle permet de délivrer de grosses intensités instantanées tout en limitant les sous tension.Il me reste leur histoire de la batterie de réserve d'énergie qui m'échappe... Ils calculent tout avec une résistance interne de la batterie sortie d'un calcul que j'ai du mal à partager à ce jour et j'ai autant de mal à voir comment il arrivent à ne pas la surcharger. Mais au pire il suffit de ne pas la mettre puis quelle ne sert qu'à fabriquer K2000 à partir d'une modeste alim.
Pour la batterie il faut que je me penche sur le truc
Il suffit de ne pas la "remplir" (Donc de ne pas trop approcher des 4,2 volts/éléments).Ok il suffit de limiter la tension à ses bornes... sous réserve qu'elle ne soit pas déjà pleine
C'est déjà bien.Pour la tension j'ai lu ce matin que la prochaine version de la carte gèrera 48v.
Cela reste modeste, mais non négligable.En revanche je ne pense pas que l'on puisse espérer moins d'échauffements ainsi.
Pas tout à fait exact : la puissance (couple) du moteur est fourni par l'intensité électrique, la vitesse par la tension.A faible puissance le driver serait encore plus sollicité et coté moteur c'est la puissance demandée qui conditionne son échauffement.
Exact, cela a pour effet d'éviter les micro-calage moteur et durant les moments plus soft, le moteur se refroidit.L’intérêt c'est surtout d'avoir plus de couple et de pouvoir sur-alimenter le moteur pendant les courtes périodes où on a besoin d'une patate d'enfer.
la puissance ce n'est pas le couplePas tout à fait exact : la puissance (couple) du moteur est fourni par l'intensité électrique, la vitesse par la tension.
L'échauffement est en partie produit par effet joule de l'intensité dans les bobinages.
C'est un peu complexe à démontrer, mais en gros, c'est exact.
Mois aussi. Les vidéos sont rares pour le moment et le créateur du projet semble plus doué en électronique qu'en mécanique :-(J'aimerai bien voir le comportement de ces moteurs sur de la petite gravure avec beaucoup de changement de direction et surtout la qualité du travail
Pourquoi ?Si tu veux te lancer dans cette aventure pour le fun, fonces mais n'espère pas au final avoir quelques choses d'exceptionnel.
Puissance = couple X vitesse.
Pertes Joules = RI², pour l'echauffement il faut ajouter les pertes fer et les frictions mécaniques. Pas facile à déterminer
Je vais faire l'avocat du diable, sur les vidéos ça va vite certe, mais on a un entrainement direct sur courroie. Les accélérations ne sont pas fulgurantes. Sur les imprimantes 3D avec la même configuration on est pas loin d'obtenir les même performances avec des Nema17.
J'aimerai bien voir le comportement de ces moteurs sur de la petite gravure avec beaucoup de changement de direction et surtout la qualité du travail
Si tu veux te lancer dans cette aventure pour le fun, fonces mais n'espère pas au final avoir quelques choses d'exceptionnel. Les moteurs ne sont bons que pour l'usage pour lequel ils ont étés concus.
ça et les mécaniques qu'ils utilisent sont d'une pourriture absolue pourtant.
La pick and place LitePlacer est d'une conception mécanique délirante qui pèse des tonnes comparé à une imprimante 3D.
D’ailleurs avec les pas à pas d'origine ça ne va pas à la même vitesse un liteplacer
mais dans le monde pro personne aurait idée de faire bouger une CN avec des pas à pas.
Ce projet utilise des matériels plus performants que ceux utilisés sur de veilles CN fanuc ou num qui sont pourtant capables de choses merveilleuses.
le glissement du pas a pas
c'est le controle en boucle fermé qui devient accessible à un tarif raisonnable.
Avec un PàP c'est parfois au petit bonheur la chance et s'il y a perte de pas tu ne le vois pas.
Pour qui conçoit une machine de pick and place comme Liteplacer oui.Une mécanique avec des petites roulettes et une petite courroie une conception délirante ?????
Ce calcul d'accélération ne tient pas compte de la mécanique et de son inertie...Il ne prend pas en compte non plus les efforts en travail. Si votre machine peut être amenée à forcer (ex usinages) ou que la méca est trop lourde ça fait 2 raisons qui pourraient amener votre machine à perdre des pas, notamment à pleine vitesse lors des décelérations. Si ce calcul n’était pas important on mettrait des Nema17 de partout.Sur ma machine, j'ai des Pas à Pas, je peux sans forcer atteindre 120mm/s avec une accélération de 1m.s-². Les vis a bille sont en 5mm/rev.
Maintenant si je prend ces moteurs et je les monte sur ta litepacer avec environ 35mm/rev , sans rien changer, je vais avoir des vitesses et des accélérations 7 fois supérieures, donc une vitesse de 840mm/s avec une accélération 7m.s-². La vidéo est très loin de cette performance.
Pas chez ceux qui font de l'usinage ou tout autre application qui implique des efforts lié au process. Une imprimante (3D ou pas) on peut mettre du pas à pas et on le fait parce que rien pourra être moins cher, sur de la gravure on le fera aussi parce que c'est tout petit et qu'on suppose les efforts limités en contraignant les matériaux gravables et que le coût est important.Pas de moteur Pas à Pas dans le monde Pro ????
Il ne faut pas avoir de doutes. Les MOSFET utilisés dans Odrive sont bien plus performants que ce qu'on trouve dans un var Num750 et le driver national instrument utilisé dans Odrive est lui aussi moderne. Si on ajoute à ça la techno des num en composants traversants avec des réglages par potars et autres capa réglables il n'y a pas de doute là dessus. or une Num750 ça sait faire des choses précises, très précises.J'ai aussi un doute
et ben mois je ne sais pas estimer les pertes par effet Joules avec R I²C'est quoi le glissement d'un Pas à Pas ? je ne connais pas.
Parce que c'est pas cher et plus facile à mettre en œuvre pour le concepteur ?Pourquoi le moteur Pas à Pas est toujours très utilisé sur les machine de gravure ?
Ça peut perdre ou ça ne peut pas ?Un moteur Pas à Pas, ça ne perd pas de pas surtout avec les électroniques modernes, les pertes de Pas dans 99.99% des cas ce n'est pas de la faute du moteur.
et il y en a aussi des millions qui ont des moteurs surdimensionnés et une très grand majorité qui voient passer 100% du courant en permanence, qu'il y ait charge ou pas.Des millions de machines fonctionnent quelques fois depuis des décennies sans avoir perdu un pas.
Ça se saurait si c’était simple !Les pertes de pas ça existe aussi avec des servomoteurs à cause des perturbations sur les voie A et B. pourquoi utilise t'on des lignes RS422, des fils blindés et des filtrages numérique ?
et ben mois je ne sais pas estimer les pertes par effet Joules avec R I²
Ce calcul d'accélération ne tient pas compte de la mécanique et de son inertie...Il ne prend pas en compte non plus les efforts en travail. Si votre machine peut être amenée à forcer (ex usinages) ou que la méca est trop lourde ça fait 2 raisons qui pourraient amener votre machine à perdre des pas, notamment à pleine vitesse lors des décelérations. Si ce calcul n’était pas important on mettrait des Nema17 de partout.
Non c'est aussi parce qu'ils sont plus dynamiques sur les petits parcours avec une bonne précision.Parce que c'est pas cher et plus facile à mettre en œuvre pour le concepteur ?
Ah je pensai que tu parlais de la performance de la machine, je voyais mal ces petits moteurs sur un centre d'usinage.Il ne faut pas avoir de doutes. Les MOSFET utilisés dans Odrive sont bien plus performants que ce qu'on trouve dans un var Num750 et le driver national instrument utilisé dans Odrive est lui aussi moderne. Si on ajoute à ça la techno des num en composants traversants avec des réglages par potars et autres capa réglables il n'y a pas de doute là dessus. or une Num750 ça sait faire des choses précises, très précises.
et il y en a aussi des millions qui ont des moteurs surdimensionnés et une très grand majorité qui voient passer 100% du courant en permanence, qu'il y ait charge ou pas.
Juste une question m'interpelle ? pourquoi cet amour pour le pas à pas et cette haine pour autre chose ?
oui on est d'accord... mais là on parle de moteur, c'est quand même un poil plus compliqué que la loi d''homme les considérations de rendement sur un moteur !
ce n'est pas une estimation c'est tout simplement la loi d'ohm U=RI; P=UI donc P=RI².
un moteur pas à pas à plus de couple à l’arrêt qu'à grande vitesse mais n'en faisons pas un moteur à fort couple pour autant !!A ton avis pourquoi les Nema17 sont utilisés sur les imprimantes 3D ? peut-être aussi parce qu'ils ont aussi des avantages:
- Couple élevé à basse vitesse,
Il est d’ailleurs rarement utilisé à grande vitesse puisqu'il faut alors largement le surdimensionner ou alors être capable de garantir un besoin en couple très faible (pas d'efforts imprévus et accélérations minimes). Le pas à pas perdant son couple avec la vitesse la décélération l'accélération constante, à base de rampe n'est pas la plus adaptée et est une des causes du surdimensionnement de beaucoup de pas à pas je pense.Même divisée par 7, ma mecanique demande surement plus de couple que le petit portique à courroie. A pleine vitesse un Pas à Pas décroche.
un servo moteur l'est aussi, il peut même l’être plus qu'un pas à pas grâce à la capacité du driver à surcharger fortement le moteur lors des changements de direction. Un pas à pas c'est pas cher à l'achat et à la mise en œuvre. Là où il est suffisant c'est un excellent choix.Non c'est aussi parce qu'ils sont plus dynamiques sur les petits parcours avec une bonne précision.
oui, un peu comme RI², pertes par effet joules et pertes tout court... Le pas à pas on lui impose un courant en permanence pour tenir et garantir sa position qui n'est pas asservie. Cela implique que moins on est chargé, plus le moteur pas à pas aura une mauvaise efficacité puisque son rapport entre conso et travail est d'autant plus mauvais que sa charge est faible.ne pas confondre courant et consommation.
A mais j'adore les pas à pas moi ! je n'ai fait que m'étonner de cette affirmationJe vais répondre par une autre question pourquoi cette haine du moteur Pas à Pas ?
Personnellement je n'ai pas de haine pour quoi que ce soit et certainement pas pour les servomoteurs.
Mais si j'adore les pas à pas, je les trouve malgré tout pas adaptés pour faire de la CNC et si je suis prêts à les utiliser pour ça quand même parce que je n'avais pas le choix pour du DIY, je suis bien content de découvrir ce projet qui permet d'envisager de faire les choses en grand tout en restant dans le merveilleux monde du DIY !Si tu veux te lancer dans cette aventure pour le fun, fonces mais n'espère pas au final avoir quelques choses d'exceptionnel.
le surdimensionner ou alors être capable de garantir un besoin en couple très faible
Pour ne revenir que sur un point.rarement utilisé à grande vitesse puisqu'il faut alors largement le surdimensionner
Mais si j'adore les pas à pas, je les trouve malgré tout pas adaptés pour faire de la CNC et si je suis prêts à les utiliser pour ça quand même parce que je n'avais pas le choix pour du DIY, je suis bien content de découvrir ce projet qui permet d'envisager de faire les choses en grand tout en restant dans le merveilleux monde du DIY !
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?