Une mécanique avec des petites roulettes et une petite courroie une conception délirante ?????
Pour qui conçoit une machine de pick and place comme Liteplacer oui.
Pour qui développe un système d'entrainement en boucle fermée capable d'avoir la mega pèche également.
Le Lite placer n'a pas vocation a être performant (simple et pas cher avec du matos chinois standard) du coup ce n'est pas choquant mais pour faire des demos du Odrive je ne suis pas certain que ce soit un choix très judicieux.
Dessus tout pèse une demie tonne avec des axes rigides là où ce n'est pas nécessaire et à l'inverse tous les accessoires de guidage et d'entrainement sont en porte à faux et avec des sections ridicules pour que tout soit souple. il y a même 2 fois plus de poulies (et d'axes) que nécessaire.
Sur ma machine, j'ai des Pas à Pas, je peux sans forcer atteindre 120mm/s avec une accélération de 1m.s-². Les vis a bille sont en 5mm/rev.
Maintenant si je prend ces moteurs et je les monte sur ta litepacer avec environ 35mm/rev , sans rien changer, je vais avoir des vitesses et des accélérations 7 fois supérieures, donc une vitesse de 840mm/s avec une accélération 7m.s-². La vidéo est très loin de cette performance.
Ce calcul d'accélération ne tient pas compte de la mécanique et de son inertie...Il ne prend pas en compte non plus les efforts en travail. Si votre machine peut être amenée à forcer (ex usinages) ou que la méca est trop lourde ça fait 2 raisons qui pourraient amener votre machine à perdre des pas, notamment à pleine vitesse lors des décelérations. Si ce calcul n’était pas important on mettrait des Nema17 de partout.
Pas de moteur Pas à Pas dans le monde Pro ????
Pas chez ceux qui font de l'usinage ou tout autre application qui implique des efforts lié au process. Une imprimante (3D ou pas) on peut mettre du pas à pas et on le fait parce que rien pourra être moins cher, sur de la gravure on le fera aussi parce que c'est tout petit et qu'on suppose les efforts limités en contraignant les matériaux gravables et que le coût est important.
Après un pro qui fait de l’usinage avec du pas à pas ça n'existe que dans un fablab ou au pire pour découper des panneaux de contreplaqué peuplier.
Dans mon métier d'avant un axe de machine outil avec codeur sur le moteur on appelait ça un axe en boucle ouverte...la boucle fermée étant avec une règle de mesure en verre sur le chariot.
J'ai aussi un doute
Il ne faut pas avoir de doutes. Les MOSFET utilisés dans Odrive sont bien plus performants que ce qu'on trouve dans un var Num750 et le driver national instrument utilisé dans Odrive est lui aussi moderne. Si on ajoute à ça la techno des num en composants traversants avec des réglages par potars et autres capa réglables il n'y a pas de doute là dessus. or une Num750 ça sait faire des choses précises, très précises.
C'est quoi le glissement d'un Pas à Pas ? je ne connais pas.
et ben mois je ne sais pas estimer les pertes par effet Joules avec R I²
Pourquoi le moteur Pas à Pas est toujours très utilisé sur les machine de gravure ?
Parce que c'est pas cher et plus facile à mettre en œuvre pour le concepteur ?
Un moteur Pas à Pas, ça ne perd pas de pas surtout avec les électroniques modernes, les pertes de Pas dans 99.99% des cas ce n'est pas de la faute du moteur.
Ça peut perdre ou ça ne peut pas ?
Des millions de machines fonctionnent quelques fois depuis des décennies sans avoir perdu un pas.
et il y en a aussi des millions qui ont des moteurs surdimensionnés et une très grand majorité qui voient passer 100% du courant en permanence, qu'il y ait charge ou pas.
Les pertes de pas ça existe aussi avec des servomoteurs à cause des perturbations sur les voie A et B. pourquoi utilise t'on des lignes RS422, des fils blindés et des filtrages numérique ?
Ça se saurait si c’était simple !
Juste une question m'interpelle ? pourquoi cet amour pour le pas à pas et cette haine pour autre chose ?