Driver et alim En version tout cuit

  • Auteur de la discussion guol64
  • Date de début
G

guol64

Compagnon
Bon ma demande est un peu primaire mais mon manque de compétence en électronique et un petit budget m'y oblige:
Je commence doucement ma cnc, côté mécanique tout va bien (j'ouvrirai un post pour détailler ma réalisation), par contre côté électronique c'est pas ça. J'ai les moteurs bipolaires 0.925N.m, 3.8A/Phase, Résistance 0.37ohm, inductance 0.9mH et puissance nominale 10.5W le tout en 200pas (sonceboz ref 6600-20-2-0.37). J'ai la carte de commande : une cpu4bu de chez techlf.
Il me faut le reste pour faire des essais au moins avec un moteurs, cad le driver micropas et l'alim. En regardant ce qui se fait c'est pas donné surtout s'il faut multiplier par 4 pour toute la cnc.
Bien que très nul dans l'interprétation et l'analyse de schemas électronique je suis capable d'assembler et souder alors si vous avez quelque chose qui peut m'aider...
merci à tous
 
G

guol64

Compagnon
Bon, ma question ne fait l'hunanimité :cry:

Je vais donc formuler différemment, et traiter les problèmes les uns après les autres. D'abord l'alimentation, ensuite les drivers.

Mes moteurs ont une puissance nominale de 10.5W, j'ai lu sur le forum que la tension d'alimentation idéale est de 20 fois la tension nominale, soit environ 55V pour une intensité de 3.8A (si je ne me trompe pas).

Je peux récupérer de super Alim 12v 55A sur des serveurs.
Peut-on les convertir pour avoir du 55V 12A?
Si oui, comment je doit faire?

Allez une petite réponse sivouplai :wink:
 
A

Anonymous

Guest
Perso je prendrais un transfo de 2x18v,câblé en //, 200 à 250 VA, redressé cela te donnera 50v, un pont de diode et 2 condos 4700uf 65v,et le tour est joué, moins difficile que de transformer, si transformation possible, de tes alim
 
V

vres

Compagnon
guol64 a dit:
Bon, ma question ne fait l'hunanimité :cry:

Je vais donc formuler différemment, et traiter les problèmes les uns après les autres. D'abord l'alimentation, ensuite les drivers.

Mes moteurs ont une puissance nominale de 10.5W, j'ai lu sur le forum que la tension d'alimentation idéale est de 20 fois la tension nominale, soit environ 55V pour une intensité de 3.8A (si je ne me trompe pas).

Je peux récupérer de super Alim 12v 55A sur des serveurs.
Peut-on les convertir pour avoir du 55V 12A?
Si oui, comment je doit faire?

Allez une petite réponse sivouplai :wink:

Pour les 20 fois il a été démontrer que ce n'était pas justifié.
Si tes drivers acceptent seulement 50V il ne faut pas leur mettre du 55V et si tes drivers font 90V ça serait vraiment trop bête de perdre de la performance avec une règle qui ne repose sur rien !
Comme tu patauges pas mal, je pense qu'il faut que tu prennes contact avec quelqu'un qui connaisse bien le matériel et qui va te proposer des drivers avec la bonne alimentation.
Quant tu dit que tes moteur font 10,5W cela ne veut absolument rien dire. Quand ton moteur tourne il faut ajouter la puissance restituée, les pertes fer (j'ai bien appris la leçon :rirecla: ) etc.. etc...
 
G

guol64

Compagnon
Ca pour patauger je patauge :maiscebien:

Mais je ne suis pas bête, et j'essaye de comprendre en parcourrant les forums qui traitent du sujet et en utilisant vos réponses.
Il est bien évident aussi que si j'avais les moyens l'investirais sans difficulté dans un kit complet à plusieurs centaines d'euros, mais ce n'est pas le cas. J'essaye d'aprendre en investissant le minimum : l'espérience c'est la somme des conneries. :wink:

Il faut dire que je part de loin surtout en électronique, et une solution maison économique toute prête me plairais bien; mais j'ai compris qu'il fallait aller un peu au-delà, je creuse donc le sujet pour faire la part des choses dans ce que je lis.

Merci à tous les deux de m'avoir répondu. Ce que je déduis de ta réponse CNCSERV c'est qu'il ne faut pas dissocier le driver de l'alim. Là où tu as probablement raison c'est qu'il sera plus facile d'apater l'alim au driver que l'inverse, vu que pour les drivers je serais limité à ce que je trouverais alors que techniquement j'arriverais plus facilement à adapter l'alim.
 
V

vres

Compagnon
guol64 a dit:
l'espérience c'est la somme des conneries. :wink:

Oh que oui :-D

guol64 a dit:
Merci à tous les deux de m'avoir répondu. Ce que je déduis de ta réponse CNCSERV c'est qu'il ne faut pas dissocier le driver de l'alim. Là où tu as probablement raison c'est qu'il sera plus facile d'apater l'alim au driver que l'inverse, vu que pour les drivers je serais limité à ce que je trouverais alors que techniquement j'arriverais plus facilement à adapter l'alim.

Voila L'alimentation alimente le driver et le driver alimente le moteur.


Il y a une carte souvent évoquée ici qui peut te convenir.
 
R

romteb

Fondateur
Guol64

En ce qui concerne la tension et la règle des 20, qui a été remplacée par une autre règle plus adaptée aux moteurs pap a section carrée et qui est la suivante : 32 * (√mH inductance) = Tension de l'alimentation.

C'est une règle générale qui a été donnée par Mariss Freimanis, et dont personne n'a démontré qu'elle etait fausse (contrairement à ce qu'on peut lire au dessus) le concepteurs des drivers Geckos, c'est un ingénieur éléctronique qui a passé sa vie à devellopper des drivers de pap pour l'industrie avant de se mettre a son compte et de lancer les Geckos pour le grand publique.

J'ai demandé à Mariss la raison de cette règle générale, et voila ce qu'il a répondu:

"Motor power increases proportionately with supply voltage while iron losses
increase as the square of the voltage.

The cause of iron losses is ripple current which induces eddy currents in the
motor's laminations. Ripple current amplitude is proportional to the supply
voltage and inversely proportional to inductance (V/L). Eddy currents are
proportional to ripple current.

The induced eddy currents generate heat as they circulate through the resistance
of laminations equal to I^2 R.

Putting all this together shows that heating is proportional to the SQRT of
inductance.

Motors have a maximum rated case temperature. The number '32' was empirically
derived from thermocouple measurements of motor temperatures to find the
multiplier that resulted in an 85C motor temperature when the applied voltage
was equal to the SQRT of mH and this multiplier.

Mariss"


Je peux traduire si tu ne comprend pas la langue de shakespear.
 
V

vres

Compagnon
guol64 a dit:
tu pourrais me dire laquelle STP?

HobbyCNC, je suis pas sûr fais une recherche. Personnellement je ne la connais pas.

les sonceboz sont de bons moteurs (qualité suisse :wink: )
 
G

guol64

Compagnon
Merci pour ta proposition de traduction, je crois avoir compris l'essentiel.
Effectivement j'ai vu cette regle sur un fil du forum section electronique (je remonte tous les fils sur le sujet).

Donc pour mon moteur 32*0.9^1/2 soit 30V.

Je vais faire des recherche sur la carte dont tu me parles, par contre j'aurais une autre question: mon moteur est donné pour un ampérage de 3,8A sur la doc fournisseur, il faut donc que mon driver delivre la valeur la plus proche possible sans la dépasser ou je peut aller jusqu'à 4A?
 
R

romteb

Fondateur
guol64 a dit:
Donc pour mon moteur 32*0.9^1/2 soit 30V.

Oui, c'est une valeur indicative, si ton moteur est très loin de sa temperature maxi, tu peux parfaitement monter la tension.

Si tu depasse la valeur d'intensité, ton moteur peut chauffer et son comportement peut devenir erratique, autant t'en tenir a la valeur nominale, tu peux même lui envoyer une intensité plus basse (certains ont même vu une diminution des raisonnances en baissant l'intensité) mais tu vas perdre du couple.

Il faut aussi que tu determine dans quel mode tes moteurs vont être pilotés, l'intensité requise ne sera pas la même en unipolaire, bipolaire serie, et bipolaire parallèle, voir les spécifications de ton moteur. :wink:
 
G

guol64

Compagnon
Bonjour,

Le but de mon post n'est pas de faire éclater des polémiques mais plutôt de vulgariser la partie électronique de la commande pas à pas pour des boulets comme moi : partageons nos idées :partyman: .
Ceci étant dit je ne recherche pas les performances d'une F1 réglée au petits oignons, mais des réponses simples qui peuvent s'adapter à la plupart des cas d'utilisation de moteur PAP appliquée à la CNC amateur et le tout en prenant le minimum de risque de cramer l'électronique :grilled: : la contrepartie c'est bien entendu des performances plus faibles.
Celà ne veut pas dire que je cherche une solution au rabais (mais plutôt économique), il faut un minimum : micropas 1/8 , mais dans un premier temps je veux surtout faire tourner un moteur. Pour moi le cahier des charges est le suivant :
PC -> Contrôleur 4 axes avec interpolation (CPU4BU dans mon cas) -> 4 Drivers uP 1/8 mini + 4 alims à définir -> 4 moteurs bipolaires 3,8A (4 fils dans mon cas) ==> ma machine se déplace. (le must se serait une commande manuelle pour tester les déplacements et éffectuer les réglages).
Romteb tu parles de moteur bipolaires série ou // , voici la doc de mes moteurs (le premier de la liste) je n'ai pas su voir http://www.sonceboz.com/medias/produits/fiches-techniques/6600-20-v08.pdf Quel impact celà engendre sur le driver?
CNCSERV j'ai regardé très rapidement le driver de HobbyCNC mais à priori (dis-moi si je me trompe) ce serait pour des moteurs unipolaires, des 5 fils et plus et limitée à 3A (je vais prendre plus de temps pour regarder ça ce soir).
 
R

romteb

Fondateur
guol64 a dit:
Romteb tu parles de moteur bipolaires série ou // , voici la doc de mes moteurs (le premier de la liste) je n'ai pas su voir http://www.sonceboz.com/medias/produits/fiches-techniques/6600-20-v08.pdf Quel impact celà engendre sur le driver?

Si c'est un 4 fils, la question du type de branchement ne se pose pas, tu es en bipolaire, et tu n'as pas le choix du mode :wink:

Dans ce cas, la carte hobbycnc ne te convient pas (unipolaire).

Je ne connais pas de cartes de pilotage open source en bipolaire au dessus de 3A, je vais regarder un peu si les choses ont évolué, mais il se peut que seule une offre commerciale soit dispo :???:
 
G

guol64

Compagnon
Merci romteb, peux-tu me donner des tuyau sur les cartes que tu connais en 3A, je pourrais toujours en monter une pour tester un moteur sur la mécanique.
Il est certain que je vais perdre du couple max mais si ça marche je pourrais toujours acheter 4 cartes du marché en ayant très certainement de meilleures performances.
Les cartes les moins chères que j'ai pû trouver sont celles ci, http://www.kelinginc.net/KL6050wiring.pdf ou http://www.geckodrive.com/product.aspx?c=3&i=14471 pour 60$ la valeur la plus proche de l'intensité de mes moteurs étant 3.5A (soit 15% de plus que 3A, je ne pense pas que la valeur du couple max soit proportionelle à l'intensité, mais en interpolant celà me donnerait environ 0.8Nm).
 
R

romteb

Fondateur
Pour commencer, à tout seigneur, tout honneur, il y a le très bel effort de Mdog trouvable sur ce même forum ici bipolaire 3A si je ne m'abuse.

La page de PMinMO rescence un bon nombre de design de drivers open source. :wink:
 
G

guol64

Compagnon
Merci romteb,

J'ai regardé sur le site et à priori une seule carte pour bipolaires 3A avec microstep 1/8 à base LMD18245.
Je vais donc m'orienter sur la carte mdog, vu mon niveau ce sera surement beaucoup plus facile d'obtenir de l'aide en cas de pb :-D .

Pour l'alim j'ai pu regarder un peu, et je commence à comprendre le principe transformateur, pont de diode condensateur.

J'ai vu que le LMD18245 pouvait atteindre 6A en pointe, je vais donc faire une alim adaptée à mes moteurs et donc récupérable si je change la carte driver par la suite.

Je suis parti d'un transfo 2x22V 160VA montage en //, soit 31V après le pont (22*1.41). L'intensité utile : 160/31 *0.75 = 3.8A (j'ai lu que pour préserver les alims une utilisation à 75% était souhaitable).
Je peux donc alimenter un moteur en 31V/3.8A : dis-moi si je me trompe.
 
R

romteb

Fondateur
Oui, et ne t'inquietes pas, tu ne vas pour ainsi dire jamais tirer dedans au max, et je trouve une valeur de 7,27A pour ton alim (calculé avant le pont de diode), ce qui est plus que suffisant pour un moteur, tu pourrais même probablement en alimenter 2 sans aucun soucis avec une telle alim.
 

Sujets similaires

julien kmieckowiak
Réponses
51
Affichages
8 573
julien kmieckowiak
julien kmieckowiak
horsot
Réponses
332
Affichages
75 689
Pascal76
P
Haut