PsykoK a dit:Pour en revenir au sujet de départ je voulais savoir quel type de fraise vous pourriez me conseiller pour dresser la table de ma fraiseuse directement sur la machine.
liaudet a dit:Je parle pour les fraiseuses neuves, jamais le grattage sur les tables à été pour la planifiée ou pour ça géométrie, c'était sois à la demande du client ou pour faire joli à l'époque des salons de machine outils pour aguiché le client du savoir faire.
Jusqu'aux années 60 toutes les glissières étaient grattées pour la rétention d'huile sauf les glissière trempées, ensuite est venue la généralisation du graissage centralisée donc moins de grattage.
Cdlt @+
Bonjour,PsykoK a dit:Merci pour l'info mais bon faire 500km pour faire rectifier ma tabke ca va pas le faire ... Pas tres waf comme solution.
phil916 a dit:Bonjour,PsykoK a dit:Merci pour l'info mais bon faire 500km pour faire rectifier ma tabke ca va pas le faire ... Pas tres waf comme solution.
peux-tu mesurer le plus précisément possible les jeux de ta machine ?
car si il y a beaucoup à enlever sur la table et que la géométrie est déjà à l'ouest, la table peut vite finir à " l'extrême ouest" avec un fraisage surtout qu'en fraisage contrairement au grattage(ou rectif) tu ne pourras pas fraiser "parallèle au plan d'origine" car tu fraises en "suivant tes glissières".
bref il te faut commencer par vérifier ta géométrie ! et si elle est correcte alors tu mesures le défaut de ta table.
Un comparateur dans la broche, en déplaçant la table avec une petite cale rectifiée comme point de touche. (glissières/noix huilées normalement ! répéter les mesures sur plusieurs aller retour)
Ça te permettra de dresser une carte assez précise du défaut.
Suivant les valeurs du défaut tu pourras fraiser et/ou je pourrais t'en faire le grattage, vu que tu n'es pas loin (1H30) tu pourrais l'amener ?
coredump a dit:C'est la machine dont la table est boulonnée et en plusieurs parties non?
Il ne faut pas chercher bien loin pour imaginer que les éléments sont disparates et/ou ont bougés ce qui explique cette géométrie "exotique".
phil916 a dit:Bonjour,
voilà une bonne nouvelle
et alors tu as pu regarder si ta machine fraise bien "carré" ?
Phil
phil916 a dit:oui mais question importante quand même
Il faut voir si tu peux corriger l'assemblage des axes machine avec du clinquant de manière à compenser le défaut géométrique, ce n'est pas toujours possible mais plus simple que de refaire une géométrie.
à+
Phil
CLIP a dit:Salut,
je serais toi, je confectionne un disque avec des pierres de rectif ou des lames de fly cutters, et je surface la table SUR la machine pour finir.
C est vrai sur ce type de machine la table est fixe, et non reglable.Donc caca si pas droit...
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?