dresser une table de fraiseuse

  • Auteur de la discussion pierre391
  • Date de début
A

Aronde

Apprenti
PsykoK a dit:
Pour en revenir au sujet de départ je voulais savoir quel type de fraise vous pourriez me conseiller pour dresser la table de ma fraiseuse directement sur la machine.

Salut

Je viens de retrouver le topic de ta fraiseuse (si c'est bien de celle ci dont tu parles):
une-nouvelle-suisse-debarquement-a-la-maison-t11533.html

Sérieusement, ca va te servir à quoi de fraiser la table directement sur la machine?
Dimensions: 600x200
Courses: 340x200
A part fraiser un trou de la dimensions des courses, tu vas lui faire quoi à cette table avec cette fraise?

Excuse la réponse, mais tu as une fraiseuse magnifique et tu parles ni plus ni moins que de l'abimer à mon avis... Faut pas rêver.
 
J

jameswatt

Apprenti
liaudet a dit:
Je parle pour les fraiseuses neuves, jamais le grattage sur les tables à été pour la planifiée ou pour ça géométrie, c'était sois à la demande du client ou pour faire joli à l'époque des salons de machine outils pour aguiché le client du savoir faire.

Jusqu'aux années 60 toutes les glissières étaient grattées pour la rétention d'huile sauf les glissière trempées, ensuite est venue la généralisation du graissage centralisée donc moins de grattage.


Cdlt @+


Heuuuu l'alèseuse DIXI que j'utilise au boulot possède une table grattée pour garantir les 0.006mm de précision par rapport au portique, la table est travaillée comme un marbre, cote garantie à 20° avec certif.... mais c'est gratté...

Un extrait du manuel Dixi:
"La surface de la table est grattée avec précision et présente un haut degré de planéité (déviation amximum par rapport au plan idéal 0,006mm)......"
 
P

PsykoK

Compagnon
Aronde> non je compte pas massacrer ma fraiseuse mais faut savoir que la table l'a deja ete par l'ancien proprietaire.
La table a ete concave , elle n'est plus plane du tout.
Seulement 2cm a chaque estremite reste de l'ancienne surface d'orgine.

Je suis pas certain qu'un tel ecart puisse se ratraper uniquement a la rectifieuse ... de plus je ne dispose pas d'une telle machine.
Meme avec une restifieuse le probleme du bridage de la rable se pose car elle a un peut un gueule speciale ... pas de surface pour la poser a plat.

Ayant lu que rectfier la table pouvait aussi se faire durectement sur la machine je voulais juste connaitre l'outil le plus adapte a cette tache.

@++
 
P

phil916

Compagnon
Bonjour Psykok,

+1 avec jameswatt, les affirmations gratuites ont la vie dur :roll:
Le grattage a été et est encore utilisé (même si ça se réduit à peau de chagrin chaque jour) partout ou on veux de la planéité à quelques microns, surface de table comprise !

je ne t'ai pas vu en parler aussi je pose la question, as- tu mesuré les jeux de ta fraiseuse ? et si tu l'as fais aussi, comment as tu mesuré la planéité ?

un défaut de surface de la table il y a en a qui rattrape ça au fly cutter et/ou à la meule dans la broche :shock: mais la machine doit être nickel question géométrie et broche !
mais bon rien ne remplacera un grattage à mes yeux :wink: et si la table est dans l'état que tu indiques je crains pour les jeux ...
donc même pas la peine de penser à un fraisage le remède serait peut-être pire que le mal :???:
 
P

PsykoK

Compagnon
j'ai pas encore vérifier la géométrie de la fraiseuse en elle même car pour l'instant est en pièce dans mon garage pour nettoyage et peinture.

J'ai vérifier l'état de la table avec une équerre de précision et deja rien qu'avec cette outils on peut voir les dégâts sur la table.

Pour l'instant je ne fais que me renseigner sur les différente option envisageable ... mais si j'ai bien compris le rattrapage directe sur la machine est a proscrire même si cela reste faisable :(
Tout ça ne m'arrange pas des masses ... me reste plus qu'a trouver quelqu'un avec une rectifieuse car l'idee c'est pas non plus que ça me coûte le prix de la fraiseuse juste pour refaire la table a neuf
 
P

PsykoK

Compagnon
Oui oui je connai ce post.

Ma table fait presque la moitier en longueur.
Donc ca deveait etre plus simple pour trouver un rectifieuse adapte.

Par contre je vais essayer de trouver kkc pret de chez moi.
 
H

HBX360

Compagnon
Bonsoir à tous,

Au cas où..........
Voici l'adresse:

Ets GIRIER
23 rue Alfred de Muset
69100 Villeurbanne
Tél: 04 72 37 07 64

Cdt
 
P

PsykoK

Compagnon
Merci pour l'info mais bon faire 500km pour faire rectifier ma tabke ca va pas le faire ... Pas tres waf comme solution.
 
D

DRIDRILL

Nouveau
Hello

Fraiser la surface de ta table pourquoi pas... Mais y te faut quand même être sur de ton coup.

Dans tout les cas y a pas 36 solutions. Ou a la meule sur une rectifieuse comme déjà dit quelque fois. Mais personnellement, pour assuré une perpendicularité et une mise a niveau, je le ferais directement sur la machine.

Ou avec une meule que tu arrive a monté directement sur la broche.
Ou avec une belle fraise a surfacer (seco, sandvik, kennametal) tu doit trouver ton bonheur.

Tu t'arrange pour l'avoir déjà bien plate au début et FEEEU^^

Moi personnellement j'ai une plateau de serrage (pour un schaublin 102) je vais le refaire avec un burin avec une plaquette CBN.
 
P

phil916

Compagnon
PsykoK a dit:
Merci pour l'info mais bon faire 500km pour faire rectifier ma tabke ca va pas le faire ... Pas tres waf comme solution.
Bonjour,

peux-tu mesurer le plus précisément possible les jeux de ta machine ?
car si il y a beaucoup à enlever sur la table et que la géométrie est déjà à l'ouest, la table peut vite finir à " l'extrême ouest" avec un fraisage surtout qu'en fraisage contrairement au grattage(ou rectif) tu ne pourras pas fraiser "parallèle au plan d'origine" car tu fraises en "suivant tes glissières".

bref il te faut commencer par vérifier ta géométrie ! et si elle est correcte alors tu mesures le défaut de ta table.
Un comparateur dans la broche, en déplaçant la table avec une petite cale rectifiée comme point de touche. (glissières/noix huilées normalement ! répéter les mesures sur plusieurs aller retour)
Ça te permettra de dresser une carte assez précise du défaut.

Suivant les valeurs du défaut tu pourras fraiser et/ou je pourrais t'en faire le grattage, vu que tu n'es pas loin (1H30) tu pourrais l'amener ?
:wink:
 
P

PsykoK

Compagnon
phil916 a dit:
PsykoK a dit:
Merci pour l'info mais bon faire 500km pour faire rectifier ma tabke ca va pas le faire ... Pas tres waf comme solution.
Bonjour,

peux-tu mesurer le plus précisément possible les jeux de ta machine ?
car si il y a beaucoup à enlever sur la table et que la géométrie est déjà à l'ouest, la table peut vite finir à " l'extrême ouest" avec un fraisage surtout qu'en fraisage contrairement au grattage(ou rectif) tu ne pourras pas fraiser "parallèle au plan d'origine" car tu fraises en "suivant tes glissières".

bref il te faut commencer par vérifier ta géométrie ! et si elle est correcte alors tu mesures le défaut de ta table.
Un comparateur dans la broche, en déplaçant la table avec une petite cale rectifiée comme point de touche. (glissières/noix huilées normalement ! répéter les mesures sur plusieurs aller retour)
Ça te permettra de dresser une carte assez précise du défaut.

Suivant les valeurs du défaut tu pourras fraiser et/ou je pourrais t'en faire le grattage, vu que tu n'es pas loin (1H30) tu pourrais l'amener ?
:wink:


Slt,

ok va falloir que je fasse ça des que la machine sera remontée!

comme dit pour l'instant j'ai seulement fait de vérification a l'aide d'une équerre de précision donc j'ai pas de mesure précise.

la zone d'usure sur la table est la suivante (en rouge sur le schema):
table_map.gif


sinon merci pour l'invitation/service, au cas ou ca me permettra aussi en même temps de chercher ma dose de comte :D


@++
 
P

phil916

Compagnon
Pas de problème, je peux même te préparer une ration de Petite ou Fort des Rousses au choix :wink:

Avec ton équerre tu peux déjà mesurer le défaut local en essayant de passer du clinquant dessous (ou papier à cigarette etc.)
 
P

PsykoK

Compagnon
Voila j'ai vérifier l'état un peut plus en détails.

La zone la plus marque est a peut pret ce que j'ai indiqué dans mon schéma un peut plus haut.
Par contre le défaut principale c'est que les éléments constituant la table sont biseauté vers l'arrière de la table, le plus marque étant celui se trouva tout a la base.
En moyenne j'estime que la dérive transversale doit être inférieur a 0.1mm et plus sur le dernier élément supérieur a 0.3mm

table_map_02.gif


Sinon la dérive dans le sens de la longueur est plus complique a déterminer car ma règle n'est pas assez longue pour me faire une bonne idée, mais a première elle est relativement faible.

Je referai un relevé exacte au comparateur des que la machine sera remontée
 
P

phil916

Compagnon
bizarre l'usure :eek:

0,3mm ? pas de problème pour un grattage ... si on ne compte pas les heures :lol:
J'espère que ta géométrie te permettra de la fraiser un peu car en grattage y'a du gros boulot même à l'électrique ! :eek:

bon remonte tout ça, dégauchi un étau et fraise nous un beau parallélépipède de 200X150 en alu, là on saura où on va :wink:
 
M

michel19

Compagnon
Salut à tous.

Les contrôles géométriques des axes (je ne parle pas des planéités des faces ou portées) doivent se faire machine remontée et réglée...sinon on contrôle rien du tout.
 
C

coredump

Compagnon
C'est la machine dont la table est boulonnée et en plusieurs parties non?

Il ne faut pas chercher bien loin pour imaginer que les éléments sont disparates et/ou ont bougés ce qui explique cette géométrie "exotique".
 
P

PsykoK

Compagnon
coredump a dit:
C'est la machine dont la table est boulonnée et en plusieurs parties non?

Il ne faut pas chercher bien loin pour imaginer que les éléments sont disparates et/ou ont bougés ce qui explique cette géométrie "exotique".

c'est fort possible qu'une partie du probleme puisse venir de cette config un peut étrange.

je me suis meme demande si en faite la table n'avait pas été modifie dans le sans ou la partie bridage d'origine a été substitue par une nouvelle, ce qui expliquerai ce montage un peut exotique.
 
M

mecanix

Compagnon
bonsoir
tu as fini par solutionner le problème de ta table?
cordialement
 
P

PsykoK

Compagnon
Slt,

Oui j'ai trouve un solution!

J'ai cherher pendant quelques temps un atelier faisant de la rectification pour pouvoir donner un coup de jeune a ma table mais entre les devis exorbitants et les refus ça été plutôt un échèque.
Par chance je suis tombé sur un atelier de meca avec un patron super sympa, qui d'ailleurs a vraiment cherché a comprendre ce que je voulais et qui a fini par me dire : vous saver moi mes tables je les passe sur ma grosse fraiseuse et pas besoins de rectification après!

Du coup je suis passé a l'atelier avec ma petite table de 600.
Le mecano a vite inspecté la pièce pour voir le travail qui était a faire et validé la chose.

Du coup j'ai récupéré la table 1 semaine après nickel ... toute belle!
Pour la petite histoire ... la table a été usine sur une grosse fraiseuse Huron (ça fait tout drôle de voir ça table de 600 sur un table de presque 2m :D)


Alex
 
C

CLIP

Compagnon
Salut,
je pense que c etait la bonne solution, des fraises genre celle en photo donnent d excellents resultats en surfacage

DSCF4659.JPG
 
P

PsykoK

Compagnon
Je peux pas te dire avec quoi le mecano a dresse ma table mais vu l'atelier je pense qu'il a surment eu l'outil qu'il fallait a porte de main.

C'est veai que ce genre de fraise a plaquette c'est quand meme genial pour ce genre d'operation.

Alex
 
P

phil916

Compagnon
Bonjour,

voilà une bonne nouvelle :-D
et alors tu as pu regarder si ta machine fraise bien "carré" ?

Phil
 
P

PsykoK

Compagnon
phil916 a dit:
Bonjour,

voilà une bonne nouvelle :-D
et alors tu as pu regarder si ta machine fraise bien "carré" ?

Phil


y'en a toujours un pour pauser la question qu'il faut pas!

en faite maintenant que la table est bien nickel j'ai pu régler la machine et la bingo ... nouveau soucis, je me suis rendu compte que la tête plonge un peut.
Du coup ca fout un peut tout en l'air maintenant reste a trouver comment regler ce nouveau problème.

alex
 
P

phil916

Compagnon
:lol: oui mais question importante quand même :-D
Il faut voir si tu peux corriger l'assemblage des axes machine avec du clinquant de manière à compenser le défaut géométrique, ce n'est pas toujours possible mais plus simple que de refaire une géométrie.

à+
Phil
 
P

PsykoK

Compagnon
phil916 a dit:
:lol: oui mais question importante quand même :-D
Il faut voir si tu peux corriger l'assemblage des axes machine avec du clinquant de manière à compenser le défaut géométrique, ce n'est pas toujours possible mais plus simple que de refaire une géométrie.

à+
Phil


ouaip a voir si c'est faisable.


Alex
 
C

CLIP

Compagnon
Salut,
je serais toi, je confectionne un disque avec des pierres de rectif ou des lames de fly cutters, et je surface la table SUR la machine pour finir.
C est vrai sur ce type de machine la table est fixe, et non reglable.Donc caca si pas droit... :finga:
 
M

Minato

Compagnon
CLIP a dit:
Salut,
je serais toi, je confectionne un disque avec des pierres de rectif ou des lames de fly cutters, et je surface la table SUR la machine pour finir.
C est vrai sur ce type de machine la table est fixe, et non reglable.Donc caca si pas droit... :finga:

J'ai un peu le même problème ,mais comme très souvent, la table est plus grande que les courses de la machine, on ne peut donc la surfacer sur la machine elle-même
 
P

PsykoK

Compagnon
Salut,

Je me suis un peut repenché sur le problème hier soir.

Et la bonne nouvelle c'est pas la tête qui plonge car la géométrie de la tète et de la colonne ont l'air bonne (je dis on l'air car j'ai juste faire des vérifications rapides)
Le problème ce situe au niveau de la pièce qui permet de fixer la table a la colonne, mais pour l'instant j'ai pas plus de détails.

Alex
 
Haut