J'ai vérifé tous les serrages, et bien aligné la poupée fixe.
J'ai essayé de préciser dans mon premier post là où j'ai fait les mesures : il y a un gros jeu de la poupée fixe par rapport au bâti, et un petit jeu de la broche et de la poulie de broche par rapport à la poupée fixe.
Pour le jeu broche / poupée fixe : ce n'est pas du jeu mais plutôt un faux rond ?
Ce n'est pas la même chose ; si les roulements de la broche sont en bon état, bien fixés et précontraints, il ne doit pas y avoir de jeu du tout. Le faux rond en revanche est possible, il doit bien sûr être le plus faible possible.
Avoir un faux rond sur la partie utile de la broche (cône et nez de broche) est emmerdant, car impossible à corriger...
- pour le montage entre pointes avec un toc d'entrainement, il reste possible de rectifier la pointe sèche sur le tour à bois, mais il faudra placer un repère sur la pointe sèche et la broche pour les remonter exactement dans la même position;
- pour l'utilisation avec un mandrin porte pince sur cône morse c'est dommage (j'ai aussi un tour à bois, et la possibilité de monter un mandrin porte pinces ER32 dans la broche est bien pratique.
Pour le tournage de pièce sur faux plateau ce n'est pas gênant, on peut corriger au moment de monter la pièce.
Pour le tournage de pièce sur un mandrin dont les morts peuvent se régler indépendamment ce n'est pas gênant
Pour le tournage de pièce sur un mandrin à mors concentriques c'est emmerdant mais la précision du mandrin entre en jeu également.
Dans la description commerciale, le tour est vendu comme étant un modèle de précision haut de gamme, conçu pour faire des petites pièces et des stylos. La broche ne doit avoir aucun jeu, et le faux rond doit être minimal, au moins aussi bon que sur un bon tour à métaux.
C'est là que ton vendeur et le fabricant se moquent du monde !
Pour le jeu entre la poupée fixe et le bâti, ce n'est pas normal, il y a un problème au niveau des fixations de la poupée fixe.
Lorsque la poupée fixe est serrée contre le bâti, il ne doit y avoir aucun jeu (sinon ce n'est pas serré)
Il y a peut être quelque chose qui empêche de maintenir serré la poupée fixe sur le bâti, par exemple une partie non fileté des vis qui serait trop longue, ou alors les vis de serrage qui buttent sur quelque chose qui empêche que l'effort de serrage prenne en étau la poupée fixe et le bâti.
Les pièces de fonderie des machines outils grand public sont souvent mal finies... il suffit qu'il reste une bavure pour que cela empêche un bon serrage.
A bientôt
A bientôt