Les mesures de la broche
Il faut un comparateur pour palper l'extérieur de la broche puis mettre une barre dans la broche en faisant un mouvement latéral.
Il faut palper l'intérieur de la broche
Idéalement le comparateur doit rester dans le centième.
Sur le ELB les 2 roulement coniques sont sont des timken 32210 Précision ISO P2
Sur le ELP les 2 roulements coniques sont ref
Les mesures de la contre pointe cm3 ou rarement en cm4
Il faut un comparateur pour palper l'extérieur du fourreau de contre pointe en mettant un axe cm3 dans le fourreau et faire un mouvement latéral.
Il ne doit pas y avoir de jeux.
Si le jeux est excessif. Il faut rectifier le fourreau, faire un chrome dur, rectifier et roder l'intérieur de l’alésage de la contre pointe.
Les chariots
Le petit chariot "longitudinal"
Serrer le lardon avec un petit tournevis plat et observer les points durs sur toute le déplacement. Le déplacement doit être fluide sans jeux.
Le transversal
Faire de même avec le transversal avec un gros tourne vis.
Les manettes de la broche
Manette du haut: bloquer la broche
Manette du dessous: inversion du sens de rotation de la broche
Les manettes du trainard
Manette du bas: enclenchement de la vis mère pour les filetages
Manette au dessu: enclenchement du chariotage, position basse: longitudinal, position haute: dressage transversal
Manette longue sans boulle: debrayge des avance du trainard
Vérifier que toutes les manettes sont présentes.
Avec ou sans électricité, actionner toutes les manettes une par une et vérifier que tous les mouvement se font “chariotage, filetage, inversion de sens de broche, avances..”
Pour le transport:
Le ELB: poids environ 300kg
Il est possible de séparer les éléments sans trop d’outillage. Enlever les courroies en soulevant le moteur à l’aide de la manette à côté du moteur. Il faut dévisser la manette pour faire monter le moteur.
Dévisser les 4 btr dans les angle du bâti en fonte. Enlever la contre pointe. A deux, il est possible de déplacer cette partie “ un peu plus de 100kg”
Sortir la poulie à l’aide d’un arrache roulement après avoir enlevé les DEUX btr de blocage.
Photo boby67
Pour démonter le moteur au plus vite sachant que ce n’est pas la bonne technique. Mettre deux barres sur le socle puis passer des sangles. Il faut dévisser le système de d’inclinaison du moteur puis dévisser les deux écrous qui maintiennent le moteur et le support moteur.
Avec plus de temps: il faut dévisser la btr visible par la fente entre les manettes puis sortir l’axe pivot en tapant avec un jonc par l'intérieur du chassi. L’axe doit sortir par le côté droit par un trou dans le chassi.
Le moteur associé à la boite de vitesse est très très lourd donc méfiance “environ 80kg” La puissance est de 2.2kw.
Le ELP: poids environ 300kg
Il est possible de démonter la broche. Enlever les courroies comme sur le ELP.
Dévisser les 3 vis sous la broche en passant une clés côté gauche dans le trou sous la broche.
Dévisser les 4 btr sur le support de barres.
Soulever l’ensemble.
Démontage du moteur.
Ouvrir la porte de devant,
Dévisser le système pour incliner le moteur.
dévisser la btr sur le support moteur.
Improviser pour maintenir le moteur: cric de voitures cales etc…
Faire glisser le moteur vers la droite pour le dégonder.
Le moteur de 1.5kw est lourd mais nettement moins que celui de 2.2kw
Voici l'accessoire d'origine Haulin pour sortir le moteur
Avantages et inconvenients du haulin
Voir la pièce jointe 316233
Avantages:
Le moteur: 2.2kwpour l'ELB
Le passage de barre: diamètre 28
La hauteur au dessus du banc
La précision
La boite de vitesse moteur.....
Le rapport taille/capacités imbattable
Inconvenients:
Le support du petit chariot avec des queues d'arondes trop petites
La lubrification des barres insuffisante, qui implique une lubrification avant utilisation.
Les tours avec les engrenages de boite de vitesse usés. Le prix des engrenages neufs
Les tours avec des barres usées. Le prix d'une paire de barres neuves.