L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :
Salut, je suis du 49, a coté de Choletsalut
tu habites ou tanguy faudrai que quelquun passe voir ce tour !
Intriguant de ne jamais en avoir vu ?Ça serait une bonne idée
Et si ça se passe bien il faudra faire un reportage
Intriguant de ne jamais en avoir vu ?
C'est vrai !Ce n'ai pas si surprenant pour des machine qui ont plus de 100 ans , si 1% des machines sont détruites tout les ans , après 100 ans il n'en reste que quelques unes qui ont été sauvegardées miraculeusement
Moi je ne suis pas pour me contenter d'une demi machine , si vous avez une voiture à 6 vitesses vous ne vous dites pas : je peux quand même démarrer en 2ème et la 5ème et 6ème ne me servent a rien car avec la 4ème je roule déjà à 90 km/h, alors là c'est pareil quand on à une bonne machines il vaut mieux prendre le temps de la remettre en parfait état avant de s'en servir sinon on est très déçu et on dit que c'est la machine qui ne marche pasle harnais, est-ce que j'en aurais réellement besoin ? Pas sur, donc peut etre que je vais essayer comme ca pour le moment.
Pour la suite de mes histoires, il y a bien une vis qui sert les poulies sur la broche, en la desserrant la broche tournent seule, sans entrainer les poulies. Cette meme vis parait etre dans un trous oblon, mais ne bouge pas en latéral. J'arrive a corriger le jeu parfaitement avec la bague interne a la plus petite poulie, mais condamne le harnais,
J'ai eu une telle perceuse en effetles gens connaissent plutot dixi pour leurs petites perceuse
@Saturne
Bonjour, toujours rien, même en bridant la broche pour taper légèrement sur les poulies ça ne bouge pas, je vais tout démonter pour comprendre l’interne de ce mécanismeMoi je ne suis pas pour me contenter d'une demi machine , si vous avez une voiture à 6 vitesses vous ne vous dites pas : je peux quand même démarrer en 2ème et la 5ème et 6ème ne me servent a rien car avec la 4ème je roule déjà à 90 km/h, alors là c'est pareil quand on à une bonne machines il vaut mieux prendre le temps de la remettre en parfait état avant de s'en servir sinon on est très déçu et on dit que c'est la machine qui ne marche pas
C'est une bonne chose que vous ayez trouvé cette vis , ce n'ai pas cette vis qui doit bouger latéralement mais la poulie étagée sur la broche le but de cette opération c'est de débloquer le système de harnais et que le pion du diviseur puisse s'enclencher dans les trous
je vais faire une procédure à respecter impérativement
1 Revisser l'écrou pour qu'il rentre dans la poulie (photo 1)
2 Dévisser d 1/2 tour la vis pour que la broche devienne libre par rapport à la poulie étagée (photo 2)
3 essayer de déplacer latéralement la poulie vers le mandrin
Dites moi si ça marche
Voir la pièce jointe 966554Voir la pièce jointe 966555
Si on veut tenter de comprendre, cela paraît indispensable aussi ici. Ceci pour éviter de partir sur un foisonnement d'hypothèses.Il faudrait lire tout son reportage et vous verriez qu'il a pris bien plus de 40 photos
Et pourtant le système se rapproche bien plus d’un diff que d’autre chose… étrange invention en 1900Un différentiel c'est pour faire tourné 2 arbres à une vitesse différente avec une vitesse d'entrainement commune
Ce ne serait pas comme dans le démontage de la perceuse radiale de Tournele page 2 #49 ?
https://www.usinages.com/threads/syderic-sep18-une-mamie-radiale.180427
Il faudrait lire tout son reportage et vous verriez qu'il a pris bien plus de 40 photos
La plaque avec les 6 cônes avec une pente, sont le levier de commande, au fond de la poupée, quand ce levier est actionné (donc en rotation), il vient pousser le grand engrenage@copeaudacier
C'est de l’épicycloïdal, concept bien plus ancien que les boîtes Cotal dont la spécificité principale était le couplage électromagnétique des trains.
Et c'est bien un problème de couplage (mécanique ici) auquel nous sommes confrontés. Couplage entre eux d’éléments tournants (=embrayage), et/ou couplage d'élements sur une partie fixe du bâti (=frein).
2 possibilités connues :
1/ Un verrouillage mécanique, du type liaison par obstacle. Par exemple engagement ou dégagement d'une goupille (bonhomme de verrouillage en terme de métier, courant en machine-outil).
2/ Une liaison par adhérence (friction) du type embrayage ou frein.
Compte tenu des quelques photos publiées, il y a probabilité que ce soit des engagements/couplages par friction sur cette machine. Il y a un joli cône usiné au fond du palier arrière de la poupée :
Voir la pièce jointe 966722
Cela pourrait être une liaison par friction d'un élément du train sur une partie fixe => frein.
A moins que cet usinage soit là uniquement pour pouvoir basculer le levier de commande au montage :
Voir la pièce jointe 966725
Levier dont les 6 pions semblent avoir une pente à leur extrémité, pour pousser quelque chose pendant sa rotation ?
Si on remonte aux premières applications routières, il y a eu foisonnement dans les années 1890 de changements de vitesse à deux rapports avant par train épicycloïdaux, une vitesse courte (première), et une prise directe. Sur les tricars (tueurs de belles mères), ces changements de rapports étaient souvent intégrés dans le moyeu de la roue arrière motrice. Vitesse courte et prise directe, on reste dans le concept harnais volée de nos machines.
Voir la pièce jointe 966723
Les Tricars - Le Moyeu Gaston Rivierre
Tricars et trivoiturettes, petits engins à trois roues, produits 1898-1914 environ. Constructeurs, entreprises et modèles. Histoire détaillé. Rubrique technique: moteurs, changements de vitesses, carburateurs. Participation aux courses automobiles.lestricars.es.tl
Voir la pièce jointe 966724
Motocyclettes Austral - Changements de Vitesse
Tout sur la marque Cycles Austral, Puteaux, 1904-1935. Catalogue des modèles (tricar, moto, vélo, hydrocycle, patinette, voiturette) - Technique - Sport - Personnages.motocyclettesaustral.es.tl
Si on veut tenter de comprendre, cela paraît indispensable aussi ici. Ceci pour éviter de partir sur un foisonnement d'hypothèses.
++++
Et pourtant le système se rapproche bien plus d’un diff que d’autre chose…
Epicycloïde sphérique (et paf la mouche)Donc pour moi, un differentiel automobile moderne à axes concourrants n'est pas epicycloidal parce que la trajectoire des dents des satellites n'est pas une epicycloïde.
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?