Général DIXI - Débuter dans l'usinage

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion TanguyL
  • Date de début Date de début
C'est bizarre qu'il n'y ai pas de contre écrou car le réglage ne se maintiendrai pas , il y a donc un autre système pour verrouiller cette écrou

alainceram, j'ai déjà vu des tours avec cette commande du petit chariot par un couple de cardans via un axe cannelé (comme le système d'avance sur d'anciennes fraiseuses à courroies), je pense qu'il manque un élément qui reçoit le deuxième cardan (bien faire attention à les mettres à 90 degrés l'un par rapport à l'autre)sur l’extrémité de la vis du petit chariot? Quid du gros trou destiné à serrer un axe?

le jeu d'engrenages permettaient le filetage, je suppose?
Filetage et avance auto en chariotage, disposition courante sur ces petits tours ou la vis mère assure les deux, en fonction des réductions de la lyre.

Des que je peux je mettrais une photo zoomer et detaillé, d'ici ce week-end j'espere. L'autre chose etrange c'est sur la premiere vitesses, quand les poulies tournent a vitesse de la broche, si je maintien la broche, les poulies arrivent a tourner sans entrainer la broche.
Ca doit pas etre plus compliqué qu'une boite de vitesses ? Si je peux eviter de tout demonter ca m'arrangerait mais ca permettrait aussi de tout controler. J'aviserais si je n'arrive pas a regler ce jeu.

C'est normal.
Quand on decrabote le harnais, il faut mettre la goupille de vollée dans son logement.
Il doit y avoir un passage dans le nez de broche.

C'est pour ça que je voulais une photo, si c'est bien un pion il doit venir ce mettre dans un des 4 trous que l'on voit sur la troisième photo de #25, sur le mien c'est une goupille qu'on vient positionner à la main , et il faut qu'un trou de la poulie soit positionné en face du pion pour que la manette volée/ harnais puisse être manœuvrée jusqu'au bout. c'est une sécurité pour ne pas passer de volée en harnais et vice vers ça en cours de marche ça casserai tous les engrenages

Mais en contre partie ça supprime la possibilité d'y avoir un écrou à cette endroit

Pour les poulies d'entrainements , j'irais revoir l'ancien propriétaire et je suis sûre qu'elles doivent trainer dans un coin

Ça doit ressembler à un truc comme çà

Mais à la place de la poulie étagée à gorge il doit y avoir des poulies plates pour le mien il était accroché au plafond

C'est normal.
Quand on decrabote le harnais, il faut mettre la goupille de vollée dans son logement.
Il doit y avoir un passage dans le nez de broche.
Decraboter = changer de vitesse ? Grace au levier en haut a gauche ? Et quest-ce qu'on appelle nez de broche ?
Je recontrolerais et mettrais en photo, je vais essayer de tout bien regarder, meme si j'en ai deja fait le tour un paquet de fois.

Impossible, mon grand pere par alliance (il etait tourneur fraiseur) l'avait acheté pour moi, mais etant subitement decedé je n'ai recuperé que le tour, mais je n'ai rien de plus que ce que j'ai mis en photo, lui qui avait toutes les connaissances a transmettre ...

Bonjour, la bague intérieur tourne bien dans les poulies, ca corrige le jeu latéral de la broche, mais une fois sans jeu je ne peux plus mettre le harnais. Je regarde de plus pret ce week-end. On s'approche petit a petit du but ...

Dernière édition par un modérateur:
Bonsoir
Donc à priori pas de pion , mais sur mon 102 il n'y en à pas non plus et j'ai aussi une système volée /harnai
Maintenant il faudrait voir s'il y a un filetage sur l'intérieur de la poulie et si c'est le cas bien le passer au WD40 même si certains en disent le plus grand mal

regarder s'il y a un filetage à l'endroit de la flèche

Oui il y a bien un filetage, la bague interne doit se visser / dévisser dessus. Je l'ai fait tourner ce soir, et cest la que j'ai pu corriger le jeu comme dit précédemment.

Bien, c'est un premier point de réglé
Maintenant pour la poignée qui n'enclenche pas correctement le volée/harnais, souvent c'est que les roues dentées ne sont pas bien alignées il faut en même temps que l'on déplace la poignée faire bougé en rotation soit la poulie mais plus certainement le mandrin

Elle enclanche bien le harnais/volée, mais uniquement quand je laisse du jeu lateral dans la broche, si je supprime ce jeu, les poulies ne peuvent pas se decaler, ce qui bloque le passage harnais/volée, meme en tournant le mandrin

Je pourrais essayer de faire une video et la poster ici, si cela peut etre plus facile a voir pour vous

Comme ça par déduction, si en resserrant le cône ce qui à pour effet de reculer la broche et le fait que le pion ne vienne pas s'enclencher des les trous du diviseur, il se pourrait que la poulie soit décalée vers l'arrière mais ce n'est qu'une supposition
La poulie est certainement montée avec une clavette pour faire la rotation et il y a certainement une vis de pression pour bloquer la translation, cette vis se cache peut être en dessous une des vis voir flèche bleu

Si vous trouvez ce genre de vis ,il faut tout d'abord repérer la position de la poulie pour pouvoir la remettre en place au cas ou ça merderai, dévisser d'un demi tour cette vis et essayer de translater la poulie petit à petit jusqu'au moment ou ça vous paraitra le mieux
Attention ! comme ça n'a pas dû bouger depuis longtemps ça risque d'être grippé, tapoter gentiment avec un marteau et une cale en bois

pour le 65 elle est là ................................................................ sur le 102 elle est là

Pour vous elle doit certainement être à l'intérieur à cause du mécanisme du volée/ harnais

Sur la broche ? Ce qui expliquerais alors pourquoi les poulies tournent sur la broche sur la vitesses "volée" quand je les retiens et force sur le mandrin

peut-être mais c'est pas sure il faudrait comprendre comment marche le système volée/ harnais car sur certain système il faut engager ou dégager une goupille pour que le mandrin soit entrainé en direct (volée) avec les poulies

salut
tu habites ou tanguy faudrai que quelquun passe voir ce tour !

Ça serait une bonne idée
Et si ça se passe bien il faudra faire un reportage