L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :
Bonsoir, merci, j'ai deja vu ce site, mais rien de plus malheureusement.Bonsoir,
essaie par là : https://www.lathes.co.uk/dixilathe/
Merci, je vais aller lire tout ca, en plus de m'informer sur le forum.Bonsoir TanguyL
Il n'y à pas souvent de documentation sur ses vielles machines,
Voilà toutefois un manuel d'utilisation,
Cordialement.
jpal7@
Pas mal d'accessoire mais rouillé, et moteur un triphasé hors je suis en mono chez moi, je suis donc a la recherche de transformé ce moteur ou d'en racheter un complet. De plus, je risque de devoir mettre une corroie trapézoïdale au lieu de la courroie plate d'origine. En parlant de calage, il a du jeu en latéral, il existe des bague / Entretoise ?A défaut de manuel spécifique, tu peux toujours lire les manuels utilisateurs de Schaublin 102 , versions à palier, pour avoir une idée de l'entretien à réaliser et des accessoires potentiellement existants.
La propreté et l'huile et sont le secret de l'entretien de ces beaux tours. La première chose à surveiller ce sont les paliers, Si trop usés, ce tour ne pourra servir que de déco. Si pas usé, c'est top et il faudra le bichonner en surveillant bien le calage correct et la bonne lubrification des paliers. Qu'est ce que tu as comme moteur avec? et comme accessoires?
Bonjourmoteur un triphasé hors je suis en mono chez moi, je suis donc a la recherche de transformé ce moteur ou d'en racheter un complet. De plus, ?
il faudra changer les poulies ???? pas simple pour changer les vitesses, je risque de devoir mettre une corroie trapézoïdale au lieu de la courroie plate d'origine.
Bonjour,Bonjour
"Jeu en lateral", de quoi parle t'on ?
- jeu radial de broche ? Normalement ça se regle (palier conique) ;
-jeu dans le guidage du chariot transversal, ca se regle aussi
-jeu dans la vis du chariot transversal ? Tous les tours en ont. Ça n'empeche pas de faire des pieces precises.
Je ne compte surtout pas l'utiliser en l'etat, je préfère etre sur qu'il est pret a 100% avant.(réponse tardive...)pour le moteur tu peux aussi envisager un variateur 220 mono/380 tri (ou 220tri) ce qui donnera quelques avantages liés au variateur. Lire les sujets sur les variateurs. mets une photo des accessoires que tu as, même rouillés. Pour les jeux je te conseille de lire les notices sur les schaublin 102 à pailer, toujours instructif. Sinon il y a aussi des sujets sur les réglages des paliers de tour (y compris un mode opératoire type), à lire avant de démonter quoique ce soit.
Ne pas utiliser avec le moteur si les paliers ont du jeu et sans huile, recalage impératif sous peine de dégats irrémédiables.
Avec un variateur cela deviendrait possible ?il faudra changer les poulies ???? pas simple pour changer les vitesses
J'ai 2 gros écrous, un sur chaque coté gauche des parties réceptionnant les bagues. En desserrant celui de gauche, en bout de broche, il y a un filetage qui semble bouger légèrement, je devrait donc resserrer celui-ci afin de corriger ce jeu ?Concernant le jeu, on ne parle pas d'axe, mais de broche. Et ce qui semble en cause, c'est le jeu axial de broche.
Si je me souviens bien, on regle d'abord le jeu radial du palier avant qui est conique et ensuite, il doit y avoir ecrou et contre-ecrou a l'arriere pour limiter le jeu axial.
Il y a tellement longtemps que je n'ai pas travaillé sur une broche a paliers hydrodynamiques que je ne suis plus sûr de moi. Mais il y a encore beaucoup de membres du forum qui ont des tours avec cette architecture. Ils seront meilleurs conseillers que moi.
La variation electronique a ses limites. D'abord, on perd du couple a la broche à basse vitesse.
Ensuite, le ventilateur de refroidissement du moteur perd en efficacité lorsqu'il tourne beaucoup moins vite qu'à l'origine.
La variation electronique peut solutionner une partie du problème à condition de ne pas en abuser. Par exemple plus ou moins 25 %. Mais jamais 0-200 %.
Ce tour n'a que trois vitesses. Conserver les poulies etagees et ajouter un variateur dont on n'abuse pas permettrait d'en etendre les possibilités. Ce serait bien mieux que le variateur seul.
Concernant les poulies etagees, normalement on dispose aussi de poulies etagees (en sens inverse) côté moteur. Elles sont etagées de telle maniere que l'entraxe ne varie pas (ou peu) sans changer la longueur de courroie.
Pour ces vieilles machines, sauf collectionneur qui veut absolument conserver l'origine, on a interêt à utiliser une courroie plate moderne, synthetique, collée (sans agrafe.) C'est plus solide, plus efficace, plus silencieux, moins dangereux. Mais ça n'a pas le charme des courroies en cuir agrafées ou cousues par un bourrelier.
Quelle que soit leur technologie, les courroies plates associees aux paliers lisses seront toujours un handicap par rapport a la transmission d'une machine moderne équipée d'une boite et de roulements de broche. Pas assez tendues, elles patinent. Trop tendues, elles augmentent les frottements dans les paliers. C'est ainsi, il faut vivre avec, ou opter pour une machine plus moderne.
Autrefois, on enduisait les courroies de resine pour augmenter leur adherence. De nos jours, il existe des bombes aerosol un peu plus simples d'utilisation. Ça peut limiter les inconvenients de ces technologies du siecle dernier, mais on perd cette odeur caracteristique de resine chaude qui faisait le charme des ateliers de nos grands-parents.
Si, il peut être destiné à ce tour, sur les schaublin le cardan est monté sur la vis du chariot supérieur, il y a quelqu'un du forum qui à ce système je vais essayer de retrouver quiLe train d'engrenage figurant sur la photo ressemble à une commande de vis mère avec son joint cardan (incomplet) , c'est bizarre ,car ce tour est un tour "outilleur", donc sans vis mère, le chariot est fixé par le gros boulon en dessous du banc, pas sûr que ce dispositif corresponde à la machine
J'ai essayer, l'écrou de la flèche bleu tourne bien, et me corrige le jeu, problème : je n'ai pas de contre ecrou, ou je ne l'ai pas vu, et quand le jeu me parait bien, je ne peux plus actionner le harnais qui décale les poulies... J'en ai beaucoup a apprendre je crois, merci de votre aide !Bonjour
Voir la pièce jointe 965729
L'écrou de la flèche bleu sert à réduire le jeu de tête de broche qui est sur un cône donc jeu dans le mandrin il faut le serrer jusqu'au moment ou la rotation deviens dure à la main et ensuite desserrer un"peu" juste pour que la rotation redevienne fluide ensuite resserrer l’écrou de devant le palier qui sert de contre écrou
Sur le schaublin 65 et le tour FM Star que j'ai, il y a un écrou à l'intérieur de la poulie (flèche rouge) qu'il faut dévisser jusqu’à ce qu'il appuie sur l'autre écrou et ça supprime le jeu transversal
Il faudrait une photo suivant la flèche rouge
PS avant de faire les réglage il faut dévisser les écrous de nez de broche et du cul de broche
Alain
J'aime pas trop monter pour démonter et remonter plus tard, mais dans le pire des cas je le ferais. Merci pour ta proposition, je suis du 49...Une fois que tu auras fait le reglage que te conseille Alain, n'oublie pas de poser la main sur le palier quand le tour fonctionne. Une fois toutes les 30 secondes pendant quelques minutes. Il est normal que le palier chauffe un peu. Mais si tu ne peux plus laisser la main dessus, il est en train de serrer. Il faut lui laisser un peu plus de jeu pour ne pas detruire le coussinet.
Pour les poulies etagees, tu demarres le tour avec une poulie simple pour pouvoir usiner tes poulies etagees. Ou si tu es en region Rhône-Alpes et pas trop pressé je peux te les usiner gratis si tu me fournit la matiere. Acier, fonte, alu. J'ai des machines musclées qui ont de l'appetit. Mais pas toujours du temps libre.
Je vais bien trouver quelqu'un autour de chez moi, merci quand meme !Il faut trouver plus près. Rien que les frais de port ça te coûterai une fortune parce que tu serais obligé de passer par un transporteur.. Un rond de 200 x 200 en acier ou fonte peserait 49 kilos.
Le même en aluminium serait trois fois plus leger, mais couterait dans les 250 Euros.
Et si tu dois payer l'usinage, tu vas t'en mettre pour 300-400 Euros en acier.
La fleche rouge est une "rondelle" avec un pion de centrage pour caler dans la poulie, bizarrement fait. Le pion rouge, est trop court pour bloquer la plaque avec les trous, mais j'essayerais de la bloque autrement et faire tourner l'interieur.Voir la pièce jointe 965766
La plaque avec des trous (flèche bleu) est peut-être un écrou , en bloquant la poulie avec le pion (flèche rouge) essayez de manœuvrer cette plaque pour voir si c'est bien un écrou. Si c'est bien le cas il faut le rapprocher de l'autre écrou jusqu’à ce qu'il affleure
Sur le schaublin 65 c'est l'écrou avec la flèche bleu le pas de vis est sur la poulie étagée
Voir la pièce jointe 965775
Voir la pièce jointe 965774
c'est quoi ce truc un pion ? ou un effet de lumière
Alors c'est que la poulie n'est pas au bon endroit, elle doit revenir plus vers le nez de la poupée, peut-être avec le système de levier du harnais ?La fleche rouge est une "rondelle" avec un pion de centrage pour caler dans la poulie, bizarrement fait. Le pion rouge, est trop court pour bloquer la plaque avec les trous,
Sur le mien ce n'ai pas tout à fait le même système et je n'ai pas de plan j'ai trouvé ce réglage de jeu car je l'ai mis en pièces détachées ce qui m'a fait comprendre le fonctionnementAuriez vous un Schema ou dessin pour savoir comment est fait l'interieur ? Voir dans quel sens son les connes etc
Ou alors est-il possible de tout demonter ?
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?