msieuryoyo
Compagnon
Bonsoir,
J'ai dernièrement fait l'acquisition d'un diviseur L.M.R.
Grace à la plaquette trouvée dans ce sujet, j'ai pu déterminer qu'il s'agit d'un modèle V.H.C 80, car il a bien une hauteur de pointe de 80 mm, et il dispose de la fonction fraisage hélicoïdal.
La broche est en W20, comme celle de ma fraiseuse (Aciera F3), je pourrais donc utiliser au choix le mandrin pour les grosses pièces ou les pinces W20 pour les petites pièces.
Le voici à son arrivée chez moi, avec ses divers accessoires :
J'ai ouvert un sujet dans la rubrique "Demande de manuel" pour tenter d'obtenir le manuel d'utilisation ou tout autre document au sujet de ce diviseur.
Ne pouvant pas continuer la peinture pour la restauration de mon tour, pour cause de météo non propice à la peinture au pistolet en extérieur, je me suis donc attaqué à la restauration de ce diviseur.
J'ai commencé par démonter et nettoyer, la contre pointe.
Rien de bien compliqué pour le démontage.
Toute les pièces.
Ensuite le gros morceau:
Premier petit soucis, en démontant le doigt.
L'emprunte 6 pans creux de la vis M03 est mort.
Pas d'autre solution que d'utiliser l'extracteur.
La tête de la vis a été usinée pour la rendre conique (non ce n'est pas l'extracteur qui l'a rendue comme ça) car ça permet de bloquer le doigt dans laquelle elle se visse et dont l'extrémité est fendue.
Deuxième soucis, l'extrémité du doigt est matée et évasée à tel point qu'elle ne rentre même plus dans les trous du disque.
Un petit coup de tour et on n'y voit plus rien.
Le démontage c'est fait sans trop de problème, mais n'ayant aucune infos sur ce diviseur, j'ai suis allé à tâtons.
La vis sans fin.
Le filetage est en parfait état.
Une vue en cours de démontage.
Un autre soucis, cette vis HC était bloquée. Impossible de la desserrer.
A tel point que l'empreinte à explosée.
En fait elle était montée au frein filet fort et après une chauffe au mini chalumeau, j'ai pu la desserrer. Elle sera à changer.
J'ai eu beaucoup de mal à sortir la broche.
En effet elle ne tournait pas ou vraiment très difficilement, et je n'osais pas forcer de peur d’abîmer quelque chose.
Je ne savais pas si tous les systèmes de blocage étaient enlevés ou pas.
J'ai quand même réussi à la sortir.
Et là j'ai compris pourquoi elle était si dure à faire tourner, les roulements étaient morts, totalement rouillés et donc grippés.
Une fois tout démonté, j'ai décapé les pièces peintes, et je les ai repeinte.
Mais il restait deux parties à démonter.
La première c'est la bague extérieure du roulement arrière de broche.
Elle est contre un épaulement qui empêche de pouvoir la chasser par l'arrière ou la tirer par l'avant.
Deux solutions, soit la couper en deux (Dremel ou autre) mais c'est quand même risqué pour le corps du diviseur.
Ou alors la méthode que j'ai employée.
A l'aide d'une mini meule montée sur la Dremel, j'ai réalisé dans la bague, deux encoches diamétralement opposées.
Ainsi j'ai une petite surface d'appui pour pouvoir la chasser par derrière à l'aide d'un gros chasse goupille.
En tapant alternativement dans une encoche puis l'autre, j'ai ainsi pu chasser cette bague.
Quelques traces d'oxydation sur les portées, mais elles sont partie au nettoyage à l'aide d'un tampon jex.
Puis la deuxième partie à démonter:
La bague intérieur du roulement avant, sur laquelle sont les rouleaux coniques.
Le problème est semblable au précédent car cette bague est aussi contre un épaulement, et donc pas de prise possible.
J'ai cassé la cage afin d'enlever tous les rouleaux.
Ainsi j'ai libéré une surface d'appui, le petit épaulement sur la partie inférieure.
J'ai pu chasser cette bague à l'aide d'un burin, en tapant alternativement d'un coté puis de l'autre.
L'épaulement à cassé sous les chocs.
Pas grave de toutes façon le roulement est mort.
Comme l'autre roulement, il est en classe "P6".
Dans un sujet sur son diviseur L.M.R V.H.S 80, MIC_83 explique n'avoir pu trouver ces roulements en "P6" et il a monté les même références mais non classifiées.
Les mesures qu'il a effectuées semblent confirmer que les roulements utilisés sont dans les tolérances des "P6".
Je vais tenter de trouver ces roulements en "P6", si je ne les trouve pas, ou alors à un prix déraisonnable, je me retournerais vers des modèles "non P6".
La peinture étant terminée, j'ai remonté la contre pointe.
Pour le reste du remontage, il faut que j'achète les roulements et butées à aiguilles.
Il reste aussi à m'occuper des accessoires (lyre, pignons, autre disque, plateau pousse toc, etc).
J'ai dernièrement fait l'acquisition d'un diviseur L.M.R.
Grace à la plaquette trouvée dans ce sujet, j'ai pu déterminer qu'il s'agit d'un modèle V.H.C 80, car il a bien une hauteur de pointe de 80 mm, et il dispose de la fonction fraisage hélicoïdal.
La broche est en W20, comme celle de ma fraiseuse (Aciera F3), je pourrais donc utiliser au choix le mandrin pour les grosses pièces ou les pinces W20 pour les petites pièces.
Le voici à son arrivée chez moi, avec ses divers accessoires :
J'ai ouvert un sujet dans la rubrique "Demande de manuel" pour tenter d'obtenir le manuel d'utilisation ou tout autre document au sujet de ce diviseur.
Ne pouvant pas continuer la peinture pour la restauration de mon tour, pour cause de météo non propice à la peinture au pistolet en extérieur, je me suis donc attaqué à la restauration de ce diviseur.
J'ai commencé par démonter et nettoyer, la contre pointe.
Rien de bien compliqué pour le démontage.
Toute les pièces.
Ensuite le gros morceau:
Premier petit soucis, en démontant le doigt.
L'emprunte 6 pans creux de la vis M03 est mort.
Pas d'autre solution que d'utiliser l'extracteur.
La tête de la vis a été usinée pour la rendre conique (non ce n'est pas l'extracteur qui l'a rendue comme ça) car ça permet de bloquer le doigt dans laquelle elle se visse et dont l'extrémité est fendue.
Deuxième soucis, l'extrémité du doigt est matée et évasée à tel point qu'elle ne rentre même plus dans les trous du disque.
Un petit coup de tour et on n'y voit plus rien.
Le démontage c'est fait sans trop de problème, mais n'ayant aucune infos sur ce diviseur, j'ai suis allé à tâtons.
La vis sans fin.
Le filetage est en parfait état.
Une vue en cours de démontage.
Un autre soucis, cette vis HC était bloquée. Impossible de la desserrer.
A tel point que l'empreinte à explosée.
En fait elle était montée au frein filet fort et après une chauffe au mini chalumeau, j'ai pu la desserrer. Elle sera à changer.
J'ai eu beaucoup de mal à sortir la broche.
En effet elle ne tournait pas ou vraiment très difficilement, et je n'osais pas forcer de peur d’abîmer quelque chose.
Je ne savais pas si tous les systèmes de blocage étaient enlevés ou pas.
J'ai quand même réussi à la sortir.
Et là j'ai compris pourquoi elle était si dure à faire tourner, les roulements étaient morts, totalement rouillés et donc grippés.
Une fois tout démonté, j'ai décapé les pièces peintes, et je les ai repeinte.
Mais il restait deux parties à démonter.
La première c'est la bague extérieure du roulement arrière de broche.
Elle est contre un épaulement qui empêche de pouvoir la chasser par l'arrière ou la tirer par l'avant.
Deux solutions, soit la couper en deux (Dremel ou autre) mais c'est quand même risqué pour le corps du diviseur.
Ou alors la méthode que j'ai employée.
A l'aide d'une mini meule montée sur la Dremel, j'ai réalisé dans la bague, deux encoches diamétralement opposées.
Ainsi j'ai une petite surface d'appui pour pouvoir la chasser par derrière à l'aide d'un gros chasse goupille.
En tapant alternativement dans une encoche puis l'autre, j'ai ainsi pu chasser cette bague.
Quelques traces d'oxydation sur les portées, mais elles sont partie au nettoyage à l'aide d'un tampon jex.
Puis la deuxième partie à démonter:
La bague intérieur du roulement avant, sur laquelle sont les rouleaux coniques.
Le problème est semblable au précédent car cette bague est aussi contre un épaulement, et donc pas de prise possible.
J'ai cassé la cage afin d'enlever tous les rouleaux.
Ainsi j'ai libéré une surface d'appui, le petit épaulement sur la partie inférieure.
J'ai pu chasser cette bague à l'aide d'un burin, en tapant alternativement d'un coté puis de l'autre.
L'épaulement à cassé sous les chocs.
Pas grave de toutes façon le roulement est mort.
Comme l'autre roulement, il est en classe "P6".
Dans un sujet sur son diviseur L.M.R V.H.S 80, MIC_83 explique n'avoir pu trouver ces roulements en "P6" et il a monté les même références mais non classifiées.
Les mesures qu'il a effectuées semblent confirmer que les roulements utilisés sont dans les tolérances des "P6".
Je vais tenter de trouver ces roulements en "P6", si je ne les trouve pas, ou alors à un prix déraisonnable, je me retournerais vers des modèles "non P6".
La peinture étant terminée, j'ai remonté la contre pointe.
Pour le reste du remontage, il faut que j'achète les roulements et butées à aiguilles.
Il reste aussi à m'occuper des accessoires (lyre, pignons, autre disque, plateau pousse toc, etc).