Bonsoir,
Je suis du même avis que jajalv, mais la hauteur sur le plateau de la fraiseuse ne limite-t-elle pas trop la course usinable? Il est vrai que si on se limite aux petites pièces d'horlogerie ce n'est pas un problème. Mais si on veut aller plus loin il est bon de regarder si on n'arrive pas trop vite en bout de course.
A moins de "bricoler" pour remonter la colonne et gagner de l'espace.
Ceci dit ça reste une bonne affaire si le prix est correct.
Cordialement
Je remonte ce fil de discussion : quatre ans plus tard le diviseur sort du tiroir pour se faire une nouvelle toilette
On se rappelle de la bête. J'ai entretemps découvert que c'est un rapport 40 (premier message édité), c-à-d qu'il faut 40 tours de manivelle pour faire un tour de mandrin. Chaque tour de manivelle déplace donc le mandrin de 360° / 40 = 9°. Le mandrin est un Röhm de bonne facture.
Les début du désassemblage.
Tout est un peu rouillé, mais ce n'est que superficiel...
Et sale...
Les graisses sont figées et l'axe est bien rouillé.
Tout est démonté dans des boites en carton, dans l'attente du nettoyage.
Masticage des défauts de peinture et essai couleur bronze martelé. Je trouve que cela est assez triste, demain j'essaie du vert clair plus pétant. J'aime bien les contrastes !
F-I-N-I ! Je n'ai pas fait de photos de la peinture, tout le monde sachant tenir un pinceau Je suis assez content du résultat et j'ai bien fait de laisser la couleur bronze tomber pour le vert jade plus flateur.
En situation. La table de cette mini-fraiseuse est juste assez grande. Pas question d'usiner de grosses pièces bien longues. La contre-pointe ne sera jamais utilisée ici.
Pas de soucis de hauteur, il y a amplement la place pour un outil.
Magnifique restauration, on dirai un nouveau !
Pour note, je suppose qu'il y a un jeu minime au niveau de la rotation de la broche ?
pour annuler cette erreur potentielle, pense à bloque la broche avec la même pré-contrainte (de la main par ex) AVANT d'usiner
Bon copeaux
LeZap
Merci pour vos conseils / questions !
Le bridage : comme le côté droit, avec une tige filetée et un T dans la rainure de la table. On voit que le côté de l'outil n'est pas peint : c'est la surface de référence pour l'alignement de l'outil.
Blocage : bien reçu, merci.
La suite : après ponçage sec au 150. Pas besoin de peaufiner au 2000 à l'eau, l'épaisseur de la peinture couvre tout.
super.
Si tu peux trouver un mandrin qui se visse sur le nez Schaublin (je suppose que c'est du Schaublin?) tu gagnes au moins 5cm en X utile, si cela correspond à un besoin bien sûr.
edit: un Burnerd, par exemple.
re edit: et du coup ta pièce à usiner serait à peu près dans l'axe du millieu de la table ce qui donnerait une meilleure stabilité et plus de course.
Ah oui, ils m'avaient fait un devis pour un mandrin 6 mors tour Levin horloger : plus de 850 CHF !!! Je n'ai pas autant de pépètes à mettre dans un mandin... Mais je retiens l'idée d'un mandrin moins volumineux si le besoin se fera sentir
Bonjour à tous
Je voulais savoir si la cascade des pignons (c'est à dire le nombre de dents) pour l'entrainement automatique du diviseur c'est la même pour toutes les marques de diviseurs (Dufour, Huré ....) et si il s'adapte sur toute les fraiseuses
Merci