ilfaitvraimentbeau
Compagnon
bonjour à tous,
tout à l'heure j'ai tenté de résoudre un petit problème que j'ai avec mon Myford
le problème :
quand je tourne à vitesse vraiment très élevée il se produit des vibrations dans mon tour
je me suis demandé si cela ne provenait pas d'un mauvais équilibrage du mandrin, un peu comme les vibrations dans la direction d'une voiture avec des roues mal équilibrées
l'idée :
quand on lance à la main une roue de vélo, à la fin en général la valve, zone lourde, se retrouve en bas,
si mon mandrin a un balourd, la zone la plus lourde devrait elle aussi se retrouver en bas si ce mandrin est lancé et tourne librement comme une roue de vélo
j'ai donc réfléchi et je viens de fabriquer ce petit dispositif :
le dispositif :
deux queues CM2 portent une cage recevant chacune un roulement à billes, diam int 10mm, l'alésage a été fait avec la queue en place dans la broche pour obtenir une bonne concentricité
les deux extrémités d'une barre de laiton bien rectiligne de 10 s'engagent dans les roulements
une des queues va dans la broche, l'autre dans le fourreau de contrepointe
le mandrin est serré par ses mors sur cette barre
il y a un petit index placé sur le banc il tient avec un aimant
je ne sais pas si un dispositif de ce genre existe déjà, en tout cas je n'en n'ai jamais vu
l'essai :
j'ai fait tourner à plusieurs reprises le mandrin en marquant à chaque fois par un point au feutre l'endroit qui se trouve en face de l'index à l'arrêt
puis j'ai desserré le mandrin et je l'ai fait tourner d'un tiers de tour sur la barre avant de le resserrer et de reprendre les lancés
le résultat :
sur la dernière photo on voit les points de feutre, ils sont plus ou moins regroupés, mais rien de flagrant
je pense reprendre les essais en ajoutant du côté opposé à la zone la plus pointée une petite masse sous la forme par exemple d'un petit morceau de plomb scotché et si les résultats montrent des arrêts aléatoires, dispersés, de corriger le balourd, soit en enlevant de la matière à l'endroit le plus lourd (coup de foret) soit en ajoutant de la matière à l'opposé (une petite masse soudée à l'arc, qu'en pensez-vous ?
merci pour votre attention
!
tout à l'heure j'ai tenté de résoudre un petit problème que j'ai avec mon Myford
le problème :
quand je tourne à vitesse vraiment très élevée il se produit des vibrations dans mon tour
je me suis demandé si cela ne provenait pas d'un mauvais équilibrage du mandrin, un peu comme les vibrations dans la direction d'une voiture avec des roues mal équilibrées
l'idée :
quand on lance à la main une roue de vélo, à la fin en général la valve, zone lourde, se retrouve en bas,
si mon mandrin a un balourd, la zone la plus lourde devrait elle aussi se retrouver en bas si ce mandrin est lancé et tourne librement comme une roue de vélo
j'ai donc réfléchi et je viens de fabriquer ce petit dispositif :
le dispositif :
deux queues CM2 portent une cage recevant chacune un roulement à billes, diam int 10mm, l'alésage a été fait avec la queue en place dans la broche pour obtenir une bonne concentricité
les deux extrémités d'une barre de laiton bien rectiligne de 10 s'engagent dans les roulements
une des queues va dans la broche, l'autre dans le fourreau de contrepointe
le mandrin est serré par ses mors sur cette barre
il y a un petit index placé sur le banc il tient avec un aimant
je ne sais pas si un dispositif de ce genre existe déjà, en tout cas je n'en n'ai jamais vu
l'essai :
j'ai fait tourner à plusieurs reprises le mandrin en marquant à chaque fois par un point au feutre l'endroit qui se trouve en face de l'index à l'arrêt
puis j'ai desserré le mandrin et je l'ai fait tourner d'un tiers de tour sur la barre avant de le resserrer et de reprendre les lancés
le résultat :
sur la dernière photo on voit les points de feutre, ils sont plus ou moins regroupés, mais rien de flagrant
je pense reprendre les essais en ajoutant du côté opposé à la zone la plus pointée une petite masse sous la forme par exemple d'un petit morceau de plomb scotché et si les résultats montrent des arrêts aléatoires, dispersés, de corriger le balourd, soit en enlevant de la matière à l'endroit le plus lourd (coup de foret) soit en ajoutant de la matière à l'opposé (une petite masse soudée à l'arc, qu'en pensez-vous ?
merci pour votre attention