-Concernant la rampe, je ne suis pas sûr que ce soit un avantage, la course n'étant que de 1 mètre environ.
La rampe n'est peut-être pas indispensable. Mais si elle est facile à réaliser (?) ce serait forcément mieux: pas d'à coup au démarrage ou à l'arrêt, travail beaucoup plus doux pour la transmission. Tu peux aussi, peut-être, t'arranger pour qu'il y ait une certaine souplesse de transmission entre moto-réducteur et volet, un truc un peu élastique, qui amortira un peu ces à-coups.
Maintenant, je viens de me rappeler que j'ai un ensemble de poulies+courroie de ce genre (*), pour un projet pas encore réalisé (mais traîne depuis 5 ans, le sera t-il un jour....
). Justement c'est du pas de 5 mm, prévu entrainement par poulie de 10 dents, vers poulie réceptrice 40 dents. Je suis donc en théorie à la limite en ce qui concerne les angles d'enroulement, mais je le sais, le couple est de toutes façons très faible.
(*) de chez Tri-Distribution, courroie 5T en largeur 10. Par rapport au type HTD, le profil de dent est un peu différent. D'autre part, si on s'intéresse à la partie entre les dents, elle est un peu plus fine pour la T5 (1 mm vs 1.5 pour HTD), et surtout il y a une petite "entaille" sur la T5, qui réduit encore localement cette épaisseur et donc aussi la rigidité en flexion, sans doute fait pour faciliter les petits rayons. C'est aussi sûrement au prix d'une performance plus faible en effort transmissible....
10 dents est le mini chez Tri en T5, en HTD 5 cela commence à 12 dents, ceci explique peut-être cela.
Leur site est un régal à consulter
ce qui ne gâche rien.
Le mieux est que je te fasse la photo. Mon appareil à piles, que j'utilise avec des accus, n'est jamais opérationnel si je ne les charge pas juste avant, donc je fais ces photos avec mon endoscope-USB à 10 euros.....
(Sur une photo j'ai forcé la courbure, la courroie l'accepte bien, mais bien entendu ce n'est plus dans le domaine de marche normale).
edit: j'en rajoute une où l'on voit la petite entaille