Cela dépend de ce qu'il veut faire et quel angle il doit obtenir... pas toujours évident de trouver une fraise adaptée...Pour ce genre d'opération déjà ce n'est pas du poncage mais du fraisage que l'on fait.
Il existe des manchons de ponçage coniques, tu pourrais peut-être te faire un montage avec 2 cônes montés tête-bêche...est-ce qu'il existe déjà des doubles cônes de ponçage ?
dans le même genre ,plutôt que deux cylindres , pourquoi pas deux disques .avec les deux cylindres inclinés.
Deux 45 T alors !pourquoi pas deux disques .
Sur une épaisseur de 3 mm ??et roulement pilote
non je pensait plutot a ceux laDeux 45 T alors !
non je pensait plutot a ceux la
Voir la pièce jointe 649162 ou peu etre plutot ceux la Voir la pièce jointe 649163
c'est peut etre plus facile aussi de placer le bois a 45° ? faut voiret machine donc placée a 45 °
Du coup qu'est ce que vous appelez entraîneur ici ?
Pour que ça fasse jolie , et pour suivre la mode actuelle , si c''est pour la vente, il ne faut pas de chanfrein sur ce genre d’œuvre, il faut juste prendre une cale a poncée , avec un papier 320 ou 220 (pas plus gros) et juste faire un cassage d’arête , car contrairement a ce que l'on pense un chanfrein pour des pièces fines, a tendance a alourdir du côté visuel , et très peut a la mode depuis quelque années déjà.Merci beaucoup pour la richesse de vos interventions!
Alors pour préciser le contexte, je fabrique des pièces en peuplier/mdf très fins que l'on accroche aux murs.
Voir la pièce jointe 649061
Pour l'instant je ponce à la main les pièces sur une ponceuse stationnaire afin d'éliminer le bord droit et favoriser une finition moins brute.
On retrouve alors ces deux situations ci dessous :
Voir la pièce jointe 649064
Je cherche donc à "automatiser" d'avantage cette étape de construction en réalisant qu'une seule passe.
Le bois étant très tendre, je doute un peu du fraisage et préfère le ponçage qui fonctionne plutôt bien.
J'aime beaucoup l'idée de @Papygraines avec les deux cylindres inclinés. Je pourrais par ailleurs peut-être utiliser ce procédé de part et d'autre de la planche.
Vous savez s'il existe des "mandrins", ou pièces reliées aux moteurs qui pourraient correspondre en terme de taille?
Merci encore !
Sur une telle épaisseur à peu près tout doit fonctionner pour casser les arêtes. Un simple rabot (à recaler) à quelques € monté en fixe avec l'angle voulu mais surtout la profondeur souhaitée dans un guide en bois.
Même un racloir aurait le même résultat. Un montage avec des lames de cutter aurait sûrement le même résultat en positionnant l'angle correctement mais pas de réglage de profondeur facile.
Sauf ponçage ou lame il va être difficile de régler une profondeur et surtout de garder un appui en entrée et en sortie en particulier sur une toupie.
Et la plupart nécessiteront un ponçage fin de finition.
Il manque une information : il y en combien de mètre linéaire pour prendre en compte usure / affutage et intérêt de fabriquer une solution fixe.
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?