Trou de 3mm conique de 20°

  • Auteur de la discussion astroperenoel
  • Date de début
A
astroperenoel
Apprenti
30 Déc 2007
245
Nanterre, Hauts de Seine
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour.
Pour la réalisation d'une pièce rentrant dans la fabrication d'une monture de télescope, un ami m'a demandé si je pouvais lui réaliser un trou de 3mm dans une petite plaque de cuivre de 3mm d'épaisseur.
Le trou devant être conique (débouchant) pour recevoir une sorte de point elle-aussi conique.
Cet angle fait 20° entre les génératrices.
De fait le diamètre sur une face de la plaque fait 3mm, et environ 2,9mm en sortie.
Malheureusement, je n'ai toujours pas trouvé de solution évidente (les forets sont presque tous à 60°).
Je dispose d'un tour inapproprié pour la manique et peux utiliser une perceuse colonne d'un ami.
Selon vous quel outil de coupe dois-je utiliser et existe-t-il des forets à 20° ?
Merci. :wink:
 
coredump
coredump
Compagnon
8 Jan 2007
4 438
FR-06
Quelle matiere la plaque?

Il te faudrait l'équivalent d'un alésoir a 20 degré (ca a pas l'air d'exister tout fait) ou d'une fraise a chanfreiner de 20 degrés.
 
yoyoyia
yoyoyia
Compagnon
24 Nov 2007
520
Cannes 06
Bonjour astroperenoel,

si la plaque n'est pas trop grande, peux etre le faire au tour.

Ou fabriquer une fraise a 20°...



Jérome A
 
A
astroperenoel
Apprenti
30 Déc 2007
245
Nanterre, Hauts de Seine
  • Auteur de la discussion
  • #4
Coredump, mauvais élève :-D
"une petite plaque de cuivre" :wink:
J'ai effectivement pensé à un alésoir/chanfreinoire à 20°, mais rien de tel n'existe, tous à 90°/60°.
Malheureusement Yoyo, je n'ai qu'un mandrin 3 mords, donc pas possible de brider la plaque (qui est carrée).
Peut-être que je devrais sacrifier une mèche et la rendre conique à la meuleuse... :roll:
 
J
JPDB 15
Ouvrier
3 Fev 2009
367
FR-15000 Aurillac
Je pense que tu pourrais fabriquer par meulage un foret type langue d'aspic à partir d'un foret ordinaire. Compte tenu de la petite taille du foret le mieux est de partir d'un diamètre assez gros et de réduire d'abord à la meule puis à la pierre en faisant des essais à chaque fois.

Je n'ai pas testé
 
J
JPDB 15
Ouvrier
3 Fev 2009
367
FR-15000 Aurillac
Je pense que tu pourrais fabriquer par meulage un foret type langue d'aspic à partir d'un foret ordinaire. Compte tenu de la petite taille du foret le mieux est de partir d'un diamètre assez gros et de réduire d'abord à la meule puis à la pierre en faisant des essais à chaque fois.

Je n'ai pas testé
 
J
j.f.
Compagnon
22 Déc 2007
6 443
19
Et en plaçant une petite fraise de 2 mm dans la tourelle porte outil du tour, en donnant 10° d'angle à la tourelle ?
 
A
astroperenoel
Apprenti
30 Déc 2007
245
Nanterre, Hauts de Seine
  • Auteur de la discussion
  • #8
Je prends bonne note de ta combine JPBD :wink:
j.f. je ne peux pas utiliser mon tour, le bridage d' une pièce carrée sur un mandrin 3 mords c'est :???:
 
G
gaston48
Compagnon
26 Fev 2008
9 575
59000
+1 avec JPDB, faire cela avec un foret à 2 plats ou une ébauche de
fraise à graver à une dent . dans de l’HSS ou du Stubs

quesque-c-est-t4050.html

C’est l’outils typique que l’on fabrique et affûte sur les affûteuses
similaire au deckel SO ou SOE
Dans le cuivre, affûtage très soigné et lubrification à l’huile entière.
 
mekratrig
mekratrig
Compagnon
10 Déc 2007
1 117
Moyenmoutier (88-F)
3 mm en entrée, 2,9 mm en sortie sur 3 mm de long ça fait 20° ????

En tout cas n'importe quel alésoir conique fait cette différence de 1/10e sur 3 mm sans problème

 
S
sim18
Apprenti
2 Avr 2009
141
bourges
Il me semble que ça fait 1° de depouille, tu as des fraise de moulistes qui ont une pente de 1 deg.
 
A
astroperenoel
Apprenti
30 Déc 2007
245
Nanterre, Hauts de Seine
  • Auteur de la discussion
  • #12
Salut, heu non, c'est moi que j'ai trompé.
L'angle est bien de 20° donc c'est pas 2,9mm c'est 1,96mm (3sin10° compté 2x et retranché à 3).
Soit donc un trou de 3mm sur une face et ~2mm sur l'autre.
OK, je vais regarder du côté des alésoirs coniques.
Merci :wink:
 
coredump
coredump
Compagnon
8 Jan 2007
4 438
FR-06
L'angle est bien de 20° donc c'est pas 2,9mm c'est 1,96mm (3sin10° compté 2x et retranché à 3).

La c'est moi qui te recale :-D :

c'est 3 - 6 x tan(10) = 1.94

Bon pas que ca change grand chose pour un petit angle comme ca...
 
mekratrig
mekratrig
Compagnon
10 Déc 2007
1 117
Moyenmoutier (88-F)
Alors si c'est bien 3 en entrée, 1,9 en sortie sur 3 mm, c'est du coté de chez Proxon, Dremel que tu trouveras ton bonheur

 
A
astroperenoel
Apprenti
30 Déc 2007
245
Nanterre, Hauts de Seine
  • Auteur de la discussion
  • #15
Coredump-Perenoel, match nul :lol: :lol:
OK mekratrig, je vais voir du côté des fraises pour dremel :wink:
 
Daniel67
Daniel67
Compagnon
19 Jan 2009
608
Bonjour,

Il s'uffit de réaliser un D-Bit (appellation anglaise).

Un rond de Stub, tournage du cone à l'angle voulu, fraisage de la demi épaisseur (précision requise), trempe, revenu et affutage à la pierre.

Des photos valant mieux qu'un long discours, ci-aprés deux vues d'un D-Bit de 30° réalisé en un quart d'heure pour le venturi de l'échappement de ma loco vapeur (voir rubrique modélisme)

Cordialement,

Daniel

DSCF0034.JPG


DSCF0033.JPG
 
A
astroperenoel
Apprenti
30 Déc 2007
245
Nanterre, Hauts de Seine
  • Auteur de la discussion
  • #17
Ha oui, mais ça je ne pourrais pas faire, pas de fraiseuse et pas assez d'expérience pour faire un truc comme ça. :shock:
Par contre si je trouve une petite fraise conique à monter sur dremel ou colonne à l'angle qui va bien pourquoi pas, sinon tailler une mèche avec un touret à meuler :roll:
 
mekratrig
mekratrig
Compagnon
10 Déc 2007
1 117
Moyenmoutier (88-F)
astroperenoel a dit:
Ha oui, mais ça je ne pourrais pas faire, pas de fraiseuse
Hé l'ami, les limes ça existe encore et limer est un excellent exercice pour la coordination de la machine cerveau/main.

sinon tailler une mèche avec un touret à meuler :roll:
Excellente idée, (c'est d'ailleurs la solution que j'utiliserais pour avoir l'angle ad hoc) mais qui va nécessiter un bon coup de main au touret pour avoir des lèvres qui coupent la matière plutôt qu'un D-Bit qui est un outil pour arracher dans du beurre (mais le cuivre c'est du beurre !)
 
Daniel67
Daniel67
Compagnon
19 Jan 2009
608
Avantage du D-Bit :
- coût quasi nul (un bout de stub)
- beaucoup de formes peuvent être réalisées (concaves et convexes) exemple : les entrées et sorties des injecteurs vapeur
- à défaut de fraiseuse, la lime, comme dit mekratrig, ça existe encore
- l'affutage se fait très simplement sur la face fraisée (ou limée) à la pierre à huile après trempe et revenu (non nécessaire si l'outil ne doit servir qu'une fois). Ce serait toutefois dommage car avec le temps, on finit par en avoir une sacrée collection !
- pas besoin de coup de main particulier, les angles se faisant au tour et la symétrie est acquise d'office
- ça coupe un peu plus que du beurre ; cuivre, laiton, bronze ne posent aucun problème ; l'acier doux est possible également (selon la qualité de l'affutage)
Seule précaution, tourner relativement lentement et lubrifier (huile +pétrole pour le cuivre)

L'état de surface obtenu est très bon

Cordialement

Daniel
 
N
Nicolas
Nouveau
13 Déc 2008
34
Salut a toi pourquoi de ferai tu pas un plateau de bridage pour ton tour, que tu mettrai dans ton mandrin trois mort? Après pour te centrer sur ta plaque tu fais un petit point de centre ou tu le souhaite et tu mets ta pointe en apuis et après tu bride ainsi tu sera centré.
 
A
astroperenoel
Apprenti
30 Déc 2007
245
Nanterre, Hauts de Seine
  • Auteur de la discussion
  • #22
Oui oui, ça j'y ai pensé, ça fait parti des accessoires à acheter (ou à faire), mandrin 4 mords, lunettes, faux-plateau, tourelle rapide, système d'arrosage...
Comme je ne suis pas encore salarié, j'ai un tout petit budget :wink:
 
S
steamer
Nouveau
15 Août 2009
22
france
TREMPE ET REVENU

Bonjour ,
ma question va vous paraitre bète , mais comment trempe t'on correctement et qu'est-ce qu'un revenu ,
merci de m'éclairer à ce sujet , car j'ai pleins d'outillages à me fabriquer.
cordialement ,
Michel :-D
 
Albert le Belge
Albert le Belge
Compagnon
5 Jan 2013
2 647
Tirlemont Belgique
tu as dans ce forum toute une section sur le sujet des traitements thermiques.
use de la fonction "recherche" tu ne saurait en abuser :lol:
Au vu de la quantité d'aciers alliés différents il n'est pas possible de te dire tout simplement" chauffe à telle température et refroidi de telle façon" il y a beaucoup de variantes, l'utilisation sera également déterminante.

Marc l'Ecuyer a fait deux vidéos sur ce sujet, c'est un bon début.
traitement thermique de l'acier partie 1 .
traitement thermique de l'acier partie 2

Mais il y en a beaucoup d'autres sur le sujet.
 
Haut