Trou de 3mm conique de 20°

A
astroperenoel
Apprenti
30 Décembre 2007
244
Nanterre, Hauts de Seine
  • Auteur de la discussion
Bonjour.
Pour la réalisation d'une pièce rentrant dans la fabrication d'une monture de télescope, un ami m'a demandé si je pouvais lui réaliser un trou de 3mm dans une petite plaque de cuivre de 3mm d'épaisseur.
Le trou devant être conique (débouchant) pour recevoir une sorte de point elle-aussi conique.
Cet angle fait 20° entre les génératrices.
De fait le diamètre sur une face de la plaque fait 3mm, et environ 2,9mm en sortie.
Malheureusement, je n'ai toujours pas trouvé de solution évidente (les forets sont presque tous à 60°).
Je dispose d'un tour inapproprié pour la manique et peux utiliser une perceuse colonne d'un ami.
Selon vous quel outil de coupe dois-je utiliser et existe-t-il des forets à 20° ?
Merci. :wink:

C
coredump
Compagnon
8 Janvier 2007
4 222
FR-06
Quelle matiere la plaque?

Il te faudrait l'équivalent d'un alésoir a 20 degré (ca a pas l'air d'exister tout fait) ou d'une fraise a chanfreiner de 20 degrés.

yoyoyia
yoyoyia
Compagnon
24 Novembre 2007
514
Cannes 06
Bonjour astroperenoel,

si la plaque n'est pas trop grande, peux etre le faire au tour.

Ou fabriquer une fraise a 20°...

Jérome A

A
astroperenoel
Apprenti
30 Décembre 2007
244
Nanterre, Hauts de Seine
Coredump, mauvais élève :-D
"une petite plaque de cuivre" :wink:
J'ai effectivement pensé à un alésoir/chanfreinoire à 20°, mais rien de tel n'existe, tous à 90°/60°.
Malheureusement Yoyo, je n'ai qu'un mandrin 3 mords, donc pas possible de brider la plaque (qui est carrée).
Peut-être que je devrais sacrifier une mèche et la rendre conique à la meuleuse... :roll:

J
JPDB 15
Ouvrier
3 Février 2009
322
FR-15000 Aurillac
Je pense que tu pourrais fabriquer par meulage un foret type langue d'aspic à partir d'un foret ordinaire. Compte tenu de la petite taille du foret le mieux est de partir d'un diamètre assez gros et de réduire d'abord à la meule puis à la pierre en faisant des essais à chaque fois.

Je n'ai pas testé

J
JPDB 15
Ouvrier
3 Février 2009
322
FR-15000 Aurillac
Je pense que tu pourrais fabriquer par meulage un foret type langue d'aspic à partir d'un foret ordinaire. Compte tenu de la petite taille du foret le mieux est de partir d'un diamètre assez gros et de réduire d'abord à la meule puis à la pierre en faisant des essais à chaque fois.

Je n'ai pas testé

J
j.f.
Compagnon
22 Décembre 2007
6 443
19
Et en plaçant une petite fraise de 2 mm dans la tourelle porte outil du tour, en donnant 10° d'angle à la tourelle ?

A
astroperenoel
Apprenti
30 Décembre 2007
244
Nanterre, Hauts de Seine
Je prends bonne note de ta combine JPBD :wink:
j.f. je ne peux pas utiliser mon tour, le bridage d' une pièce carrée sur un mandrin 3 mords c'est :???:

G
gaston48
Compagnon
26 Février 2008
9 070
59000
+1 avec JPDB, faire cela avec un foret à 2 plats ou une ébauche de
fraise à graver à une dent . dans de l’HSS ou du Stubs

quesque-c-est-t4050.html

C’est l’outils typique que l’on fabrique et affûte sur les affûteuses
similaire au deckel SO ou SOE
Dans le cuivre, affûtage très soigné et lubrification à l’huile entière.

mekratrig
mekratrig
Compagnon
10 Décembre 2007
1 114
Moyenmoutier (88-F)
3 mm en entrée, 2,9 mm en sortie sur 3 mm de long ça fait 20° ????

En tout cas n'importe quel alésoir conique fait cette différence de 1/10e sur 3 mm sans problème

S
sim18
Apprenti
2 Avril 2009
141
bourges
Il me semble que ça fait 1° de depouille, tu as des fraise de moulistes qui ont une pente de 1 deg.

A
astroperenoel
Apprenti
30 Décembre 2007
244
Nanterre, Hauts de Seine
Salut, heu non, c'est moi que j'ai trompé.
L'angle est bien de 20° donc c'est pas 2,9mm c'est 1,96mm (3sin10° compté 2x et retranché à 3).
Soit donc un trou de 3mm sur une face et ~2mm sur l'autre.
OK, je vais regarder du côté des alésoirs coniques.
Merci :wink:

C
coredump
Compagnon
8 Janvier 2007
4 222
FR-06
L'angle est bien de 20° donc c'est pas 2,9mm c'est 1,96mm (3sin10° compté 2x et retranché à 3).

La c'est moi qui te recale :-D :

c'est 3 - 6 x tan(10) = 1.94

Bon pas que ca change grand chose pour un petit angle comme ca...

mekratrig
mekratrig
Compagnon
10 Décembre 2007
1 114
Moyenmoutier (88-F)
Alors si c'est bien 3 en entrée, 1,9 en sortie sur 3 mm, c'est du coté de chez Proxon, Dremel que tu trouveras ton bonheur

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois