Détermination d'une transmission par poulies étagées

  • Auteur de la discussion PUSSY
  • Date de début
midodiy
midodiy
Compagnon
24 Sept 2009
7 040
Reims
Non ça marche pas sur une tablette:-D
Sinon, je sais pas si ça peut t'aider mais une methode simple pour faire une reduction forte dans un encombrement mini facile à calculer
tmp-cam-678739115.jpg
 
midodiy
midodiy
Compagnon
24 Sept 2009
7 040
Reims
Exemple D1 40mm, D2 120mm, on se retrouve avec 2 poulies sur l'arbre moteur, l'une à côté de l'autre , une tourne à la vitesse moteur, l'autre 9 X moins vite. Il suffit de faire sauter ta courroie de l'une à l'autre...
Les 2 petites courroies entre D1 et D2 ont, bien sur une longueur identique.
 
mwm
mwm
Compagnon
22 Mar 2014
3 376
FR 63630
Bonsoir,
C'est un peu le système de la lyre et engrenages employées sur certains tours, cela condense le bloc de réduction, il y avait des des réductions à 4 et 6 engrenages ,,,
Voir dans ce sens??? A ++
 
PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
5 963
FR-17800 Charente maritime
Bonjour,

C'est beaucoup mieux, mais je pense que la page d gauche peut aussi être intéressante, même si elle à déjà (vraisemblablement) été montrée.
L'idée de la "réduction forte" est très intéressante, je ne la connaissais pas !
A mémoriser pour la finalisation.
J'attends des renseignements sur des systèmes à 3 poulies (une perceuse et le tour Crouzet VM125) qui devraient faire une bonne base de départ.
Je vous tiens au courant des progrès.

Cordialement,
PUSSY.
 
albatros_del_sur
albatros_del_sur
Compagnon
22 Avr 2012
5 118
FR40 / FR64
Non ça marche pas sur une tablette:-D
Sinon, je sais pas si ça peut t'aider mais une methode simple pour faire une reduction forte dans un encombrement mini facile à calculer Voir la pièce jointe 305779
Bonsoir,
Je vois un peu le système, ça ressemble aux 3 poulies de la Promac entre autres. Mais je n'ai pas compris l'astuce qui fait gagner en place, une polie folle sur l'axe du moteur? ( avec des roulements bien sûr)
 
PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
5 963
FR-17800 Charente maritime
Bonjour,

Effectivement, en y réfléchissant un peu plus, l'adaptation sur un moteur "standard" n'est pas si évidente que cela !

Cordialement,
PUSSY.
 
PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
5 963
FR-17800 Charente maritime
Bonjour,

Idéalement, je souhaiterai 80 - 213 - 565 - 1500 à 5% près, entre-axe constant.
un gradin de la poulie moteur ne sert pas ou produit des vitesses supplémentaires.
moteur 750 ou 1500 tr/min.

Cordialement,
PUSSY.
 
mwm
mwm
Compagnon
22 Mar 2014
3 376
FR 63630
Bonjour,
dans le cas de la perceuse, les courroies ne sont pas identiques, les poulies intermédiaires sont sur un bras articulé pivotant,,,
Les vitesses sont: 210,280,320,420,500,540,830,1290,1350, 1580, 2180, 2580 pour un moteur de 1440 tr/min
Les poulies du moteur + - 40, 60, 70, 80 mm extérieur du haut vers le bas
L'intermédiaire : + - 90, 80, 60, 40 mm extérieur du haut vers le bas, donc en complémentaire
L'axe de la broche : + - 97, 105, 120 ,130 mm
je dis plus ou moins sur les diamètres p c que les becs du pied à coulisse sont pas assez longs pour prendre le diamètre des grandes poulies, si cela peut aider,,,
A ++
 
yvon29
yvon29
Compagnon
31 Juil 2012
3 556
FR-77250 Fontainebleau
Bonjour

Voila, j'ai réussi à mettre en forme ma feuille xls pour qu'elle soit plus ergonomique !:-D
Elle est en bas de ce message

à retardement je ne suis pas certain que mon calcul de longueur de courroie soit exact... enfin il ne doit pas être trop faux!!! :wink:

=> Comme vous pourrez voir il y a un premier calcul en mettant sur l'arbre intermédiaire le même cône de 4 poulies que sur la broche (lignes 1 à 5) : le résultats ne donne pas tout à fait une progression géométrique... Erreur du constructeur ? A noter que l'erreur est très petite et n'est pas visible sur les tracés.

=> Ensuite j'ai modifié les diamètres pour avoir une progression géométrique (lignes 6 à 9)

=> Ligne 11 : vérification de l'écart d'entraxe avec ces poulies : 8 mm environ, ce qui est pas si mal

=> Ajout d'une deuxième gamme de vitesses en ajoutant des poulies entre le moteur et l'arbre inter (lignes 13 et 14) ce qui donne 16 vitesses bien échelonnées. à savoir que mon tour permet dans le rompu de prendre 560 mm de diamètre maxi ...
La vitesse mini de 20 t/mn donnera une vitesse de coupe de 33 m/mn pour un diamètre de 550 mm ce qui est tout à fait acceptable en hss (pour un acier pas trop dur of course !...) :smt017

=> Calcul de poulies requises pour le moteur sachant que j'ai déjà les poulies de 225 et 300 mm pour l'arbre intermédiaire (lignes 15 à 16)

=> Ligne 17 écart d'entre axe 40 mm (imposé par les poulies de 225 et 300 mm...)

=> Lignes 18 à 26 : calcul en utilisant des poulies plates disponibles en les retouchant (mention : devient). Je n'ai pas recalculé les écarts d'entraxe mais ça ne doit pas trop évoluer...

=> ligne 24 à 27 : utilisation d'une poulie disponible sur étagère de 80 mm sur le moteur: les vitesses diminuent un peu : maxi 1100 au lieu de 1200 t/mn...

=> concernant la puissance transmissible : (ligne 28) comme je dispose d'une poulie triple de 80 mm , je doublerai la poulie de 225 comme ça la gamme rapide pourra être dédiée aux grandes puissances...

=> sue le tour à courroie plate, le harnais est (à mon goût...) assez délicat à lubrifier, donc je privilégie toujours la volée. Dans mes choix à la volée, on dispose d'une gamme de vitesse de 154 à 1100 t/mn (par contre en "grande puissance" (poulies doublées) on n'aura que : 203 352 610 et 1100 t/mn Voir la pièce jointe Poulies_étagées.xls
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut