Résolu Désassemblage du chariot porte outils sur Celtic 12

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Gallicq

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Bonjour,
Y aurait il qqun qui pourrait m'expliquer comment démonter le chariot porte outil d'un celtic 12 intégralement pour une restauration de fond en comble.
Merci.
 
je ne connais pas spécialement le tour celtic mais tous les chariots supérieurs des tours se ressemblent et sont démontables sans difficultés (pour moi!)
un corps ,une glissière, une noix, une vis, un lardon un tambour, des ou une vis de réglages , un support de vis et c’est à peu près tout
 
Oui, j'ai bien noté tous ces éléments. Mais je ne vois pas comment désolidariser la partie du haut de celle du bas. Je voudrais désengager la vis de commande solidaire à la partie superieure de l'écrou solidaire à la partie inférieure. Je suis sans doute une bille mais je ne vois pas du tout comment faire.
 
Bonsoir,
Bah,
en général, on tourne le tambour jusqu’à ce que la vis se désengage de la noix, et ça fini de sortir tout seul...
Desserrer un peu le lardon pour faciliter..
 
Bonjour
Il y a quantité de post sur le Celtic 12 sur ce forum…. cherche un peu et tu trouvera reponse a ta question... :lol:
Jean Paul :drinkers:
 
bonsoir
pour le chariot porte outil rien de plus simple tu dévisse les deux écrous carré de 12 si mes souvenir sont exact tu tire vers le haut est il est par terre !
pour le tablier superieur c'est relativement simple que du demontage basique
pour le trainard c'est déjà plus technique il faut lever la vis mere et la barre d'entrainement des avances sinon il sort pas
 
Bonsoir

Alors si mes souvenirs sont bons, pour démonter le transversal, il faut dévisser les 3 vis qui tiennent la noix (deux de maintien repère 56 et une qui sert a annuler le jeu repère 4). Ensuite il faut démonter le lardon 31 en dévissant la vis de réglage 30 complètement. Il se retire en le tirant je pense. Après, tout le chariot doit glisser. C'est à peu tout ce dont je me souviens... A vérifier quand même, ne pas forcer, ne pas taper.

Bonne restauration.

K.

1575322735796.png


vis noix.png


lardon.png
 
Dernière édition:
je ne crois pas
Je crois que la demande était pour le chariot supérieur.
si tu avais le même dessin et les mêmes explications pour le chariot supperieur ce serai super .... ieur
 
Ah ok, c'est très simple ça.

Il faut juste enlever les deux écrous (flèches jaunes sur la photo) ensuite le chariot tu le tires vers en haut et il se sort.
Après pour séparer les deux parties, je pense que c'est juste le lardon à démonter, comme d'habitude.

Je vérifie sur les plans ...

chariot porte-outil.JPG
 
Voilà les plans (mauvaise qualité désolé)
Alors, d'après ce que je comprends, il faut virer le lardon 30 et la vis 29, et dévisser la vis du chariot en tournant la poignée jusqu'à ce que ça sorte. Si la noix empêche de démonter, on peut enlever la vis qui tient la noix repère 7 et désolidariser les parties inférieure et supérieure en les séparant (attention, il y a un pion de centrage repère 5 qui doit glisser, il ne faut pas le tordre).
Vous en pensez quoi ?

1575324484397.png

1575324497683.png
 
Comment désolidariser la partie du haut de celle du bas. Je voudrais désengager la vis de commande solidaire à la partie supérieure de l'écrou solidaire à la partie inférieure. Je suis sans doute une bille mais je ne vois pas du tout comment faire.

Ton tour a un dispositif de copie pour tourner des cônes.
A
l’arrière tu dois d'abord enlever tout ce qui solidarise le dessus avec ce dispositif ensuite, il faut enlever les deux lardons (plaques qui empêchent le soulèvement du chariot principal ) ensuite à l'avant tu as une série de vis (Allen) qui maintiennent le dessus avec le traînard attention il y a aussi des goupilles de positionnement.
et cela devrai venir tout seul.
Mais pourquoi désengager la vis de commande solidaire à la partie supérieure de l'écrou solidaire à la partie inférieure. ?
Si tout fonctionne, nettoie en démontant le moins possible.

Poste de nombreuses photos
de ce que tu veux enlever au juste et tu auras des conseils adaptés à ta requête.
Sinon cela part dans tous les sens.

Note la doc du Celtic 14 de la même génération est plus complète et les plans et fixations sont sensiblement identiques mais mieux représentés et plus complets.

Bon courage Jacques
 
Korjar a gentillement répondu, mais les plans présentés ne correspond pas à ta machine d'où l’intérêt des photos.
 
Voilà les plans (mauvaise qualité désolé)
Alors, d'après ce que je comprends, il faut virer le lardon 30 et la vis 29, et dévisser la vis du chariot en tournant la poignée jusqu'à ce que ça sorte. Si la noix empêche de démonter, on peut enlever la vis qui tient la noix repère 7 et désolidariser les parties inférieure et supérieure en les séparant (attention, il y a un pion de centrage repère 5 qui doit glisser, il ne faut pas le tordre).
Vous en pensez quoi ?

Voir la pièce jointe 513527
Voir la pièce jointe 513528
Je ne pense pas que sur ce tour (si ça correspond au plan) on puisse enlever là glissière en la dévissant . Il n’y a pas la place pour sortir la vis de l’écrou
à mon avis il faut débloquer l’écrou du dessous en enlevant la goupille et la vis (5;7)pour pouvoir sortir l’écrou (6) qui restera sur la vis
on peut pour faciliter le glissement donner du jeu au lardon
 
Le plan proposé a l'aire d'être le bon et c'est effectivement ces deux parties que je cherche à désassembler. Le tour n'a certainement jamais été entretenu et les parties ( manivelle notamment ) sont un poil gripees. J'étudie vos précieuses réponses et je vous tiens au courant. Merci beaucoup.
 
Il n'y a pas de vis au dessous pour fixer la noix, juste le cylindre de cuivre. Je ne sais pas si le cylindre se retire ou pas.

IMG_20191205_190632.jpg


IMG_20191205_190715.jpg
 
Et en tournant la manette au maximum comme pour sortir le chariot, qu’est ce qui se passe ?
parce qu’aparement ça ne correspond pas au plan ... puisque sur le plan il y a une vis de fixation et unegoupille. Ce que tu n’as pas!
 
Bonsoir,
sur le plan, on dirait un genre de circlip (en rouge)
après, tout doit se retirer (flèche bleue)
et le chariot sort de l'autre coté...
1575570964102.png
 
En tournant la manette au maximum, ça bloque. Je pense que la partie supérieure arrive a butée contre la noix.
 
Serge je pense également qu'il faut procéder de cette façon, en tout cas je vais essayer. Mais je suis ennuyé par la manivelle qui est gripée.
 
Photo n1, vous apercevez a travers le trou le bout de la vis et le corps de la partie supérieure, distantes d'environ 1 cm.
Les deux autres photos m'intriguent pour une autre raison. Vu du dessus, il y a une pièce devant l'axe de la tourelle. De l'autre coté, il y a un trou ou un ressort était maintenu par un petit axe vissé. Aucune idée d'a quoi ça pourrait servir.

IMG_20191205_194902.jpg


IMG_20191205_194658.jpg


IMG_20191205_194723.jpg
 
Bien c’est pas tout à fait ce que je voulais comme photo , mais on vois bien que la queue d’aronde va jusqu’au bout
donc ça ne correspond pas au plan puisque sur le plan on ne peut pas voir la queue-d'arondeSur ce coté
tu dois pouvoir dévisser ton chariot et le sortir de cette façon
pour que ce soit plus facile il faut mettre du jeu dans les glissières et de l’huile sur la vis et les parties en mouvement

edit
finalement je ne suis pas trop sûr mais comme tu n’a pas de vis qui maintienne l’ecrou( comme sur le plan) je ne vois pas d’autre façon de sortir le chariot et l’écrou
quoi qu’il en soit si ça bloque c’est que je me suis planté
 
Dernière édition:
Le tambour est maintenu par serrage. Il faut continuer a devises quand on est à bout de vis, celle ci pousse le tambour hors du corps. Voilà le résultat:

IMG_20191205_204011.jpg
 
des fois on cherche des complications a des trucs simples…. :lol:
Bonne restauration…
Jean Paul :drinkers:
 
J’y comprend RIEN DU TOUT c’est la première fois qui je vois un tel montage et je ne comprend pas le comment du montage et démontage
 

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