Bonsoir à tous,
Quand je suis rentré dans la vie professionnelle en 70, on a été visité Hernault Somua ou Batignolles à l' époque, je ne sais plus, ils étaient installés rue d 'Alésia à Paris 14ème et chez eux on parlait déjà de déménager l'usine et de se faire reprendre par les Jap's à l' époque, tout le monde était triste et consentant, politique oblige!
On parlait de commande numérique, mon prof de machines outils venait de chez Graffenstaden et il disait que c'était l' avenir, mais on ne voyait rien venir chez les français.
J' ai fait mes premières armes chez Renault Machine Outils, à l'époque on avait des armoires séquentielles à relais derrière les machines et j' ai vu arriver le séquentiel à transistors, ensuite j' ai trahi la M.O et suis passé en B.E. Aéronautique.
Là on avait des sous traitants qui utilisaient de M.O conventionnelles de grande tailles Ratier, Forest-Liné, puis j' ai surtout vu chez les sous traitants apparaitre du matériel Japonais.
J' ai donc toujours connu la crise dans la M.O.
Je pense, en ce qui concerne les fabricants tels que Gambin que j' ai vu disparaitre, Huré, Cazeneuve qui semble résister, Ramo qui a disparu mais s'est spécialisé en machine spéciale, que tous étaient de trop petite taille et qu'ils n'on pas su investir et se vendre à l'international, d'abord parce que trop chers et maintenant encore regardez les prix chez Cazeneuve!
Et avec une taxe professionnelle idiote qui pénalise l' investissement cela explique en partie cet échec.
D'autre part les gouvernements de l' époque n' ont pas soutenu assez, ils ne voyaient que par l' armement aujourdhui cette branche est finie ou du moins elle sera beaucoup moins rentable qu' à une certaine époque.
D'ailleurs quand on y réfléchi bien je pense, c'est mon avis seulement, que ces marchés étaient pipés et finalement c' était le contribuable qui mettait la main à la poche:rappelez le contrat du siècle déniché par Chirac avec l' Irak! Les frégates de Taiwan,on ne sait pas encore! le Rafale jamais vendu!
Mais je m' éloigne du sujet,on ne rattrapera jamais, nous sommes trop chers et notre personnel n' acceptera pas d' être payé en bol de riz!
La Chine pratique une concurrence déloyale avec son yuang sous évalué!
Triste, triste! L'espoir fait vivre!
Bonne soirée,
Sapète1