Général Crics pour machines outils

  • Auteur de la discussion EDH
  • Date de début
T

tatave

Compagnon
On vient juste de terminer la manutention de mon tour ( plutôt compliquée , il fait plus de 3tonnes sur le papier) avec

Un cric forestier ( la partie talon, bien sûr)

Des transpalettes manuels
Un transpalette électrique
Des crics rouleurs...
 
K

kawah2

Compagnon
ca depend avant tout de ce que t'as comme machine :wink:

mets une liste, et si tu ne veux pas dire publiquement ce que t'as, mets "similaire" ou "genre" en donnant des modèles approchants
 
S

Squal112

Compagnon
Cric machine (a talon) c'est l'idéal, j'ai un 5T que j'avais trouvé à coté de chez moi pour 80€ sur LBC.
Tu ajoutes des rouleaux (rond aciers Ø60), un bon cric rouleur et un transpallette tu peux déjà faire pas mal de choses.
IMG_20190812_162801.jpg
 
V

vax

Modérateur
On bouge pas mal de machine avec un autre membre du forum qui est aussi à son compte.

Le cric que tu montres est pas mal pour le prix mais tu as peut-être intérêt à voir un poil plus loin et investir un tout petit peu plus.
Je vais essayer de te donner mon retour d'expérience sur les moyens que nous utilisons régulièrement.

Comme le propose @Squal112 les vrais crics à talons sont vraiment top. Les versions modernes sont plus légères que celle qu'il présente.
genre ça (qui est pas du top pro)

Capture d’écran 2023-01-06 à 09.59.10.png

Gros avantage de ce modèle (petit plus que j'apprécie sur un des crics que j'utilise) la bringuebale de la pompe est libre en rotation, c'est con, mais c'est vraiment pratique.

Outre celui que tu proposes qui est d'un rapport usage/prix assez imbattable
(de mémoire, un membre s'en ai fabriqué un et à mis un sujet dans le forum)



Capture d’écran 2023-01-06 à 10.01.03.png


Il y a aussi des modèles un poil plus complet comme celui-ci


cric-leve-machine-capacite-8t-716190008.jpg


Qui ont deux gros avantages par rapport au modèle précédent :

- Le talon est facilement ajustable en hauteur
- Les pattes sont orientables.

J'aime beaucoup ce modèle qui nous dépanne bien souvent quand les "grands" ne passent pas. Certaines machines sont vraiment casse pieds à soulever. Il nous faut parfois passer même sur des vérins extra plat ENERPAC, mais avec seulement 11mm de course de vérin, il faut avoir une bonne collection de cales (en bois ou métalliques, des caisses entières !)...

Pour le roulage, pas de secrets, ça c'est le combo top (il y a plus petit, il y a plus gros)
timon-rouleur-6t-716191060.jpg


rouleaux-de-transport-3t-716193030.jpg


Il existe aussi des plateaux "multi directionnel" comme ceux-ci :
nsport-3-rouleaux-2-t-orientable-360-mw-tools-trd4.jpg


Ils permettent effectivement de virer bien plus court (et surtout de faire pivoter les machines sur elles même si besoin.
Mais l'effort initial pour placer toutes les roulettes dans la bonne direction est ENORME. Bien souvent nous mettons un coup de cric pour orienter les roulettes... C'est contraignant mais plus efficace. C'est surtout que si tu ne le fais pas, au démarrage, outre l'effort, la machine va partir dans une direction imprévisible le temps que les roues s'alligent d'elles même.


Voilà, ce que je peux te dire avec quelques années d'expérience maintenant (Il y a quelques années bouger une machine de 2T était tout un cirque pour moi, avec l'expérience nous avons bougé une machine monobloc de 19t et plusieurs machines encore bien plus lourdes (jusqu'à 32t à ce jour).
"Bougé" (LOL), on les prend fonctionnelles à un point A pour les mettre à un point B remontées, vérifiées (rénovées pour certaines), remises dans leurs lignes et fonctionnelles. Distance entre A et B variant de 1m à plus de 6000Km :smt043 :smt043 :smt043
 
N

ncx94

Ouvrier
On bouge pas mal de machine avec un autre membre du forum qui est aussi à son compte.

Le cric que tu montres est pas mal pour le prix mais tu as peut-être intérêt à voir un poil plus loin et investir un tout petit peu plus.
Je vais essayer de te donner mon retour d'expérience sur les moyens que nous utilisons régulièrement.

Comme le propose @Squal112 les vrais crics à talons sont vraiment top. Les versions modernes sont plus légères que celle qu'il présente.
genre ça (qui est pas du top pro)

Voir la pièce jointe 809240
Gros avantage de ce modèle (petit plus que j'apprécie sur un des crics que j'utilise) la bringuebale de la pompe est libre en rotation, c'est con, mais c'est vraiment pratique.

Outre celui que tu proposes qui est d'un rapport usage/prix assez imbattable
(de mémoire, un membre s'en ai fabriqué un et à mis un sujet dans le forum)



Voir la pièce jointe 809241

Il y a aussi des modèles un poil plus complet comme celui-ci


Voir la pièce jointe 809243

Qui ont deux gros avantages par rapport au modèle précédent :

- Le talon est facilement ajustable en hauteur
- Les pattes sont orientables.

J'aime beaucoup ce modèle qui nous dépanne bien souvent quand les "grands" ne passent pas. Certaines machines sont vraiment casse pieds à soulever. Il nous faut parfois passer même sur des vérins extra plat ENERPAC, mais avec seulement 11mm de course de vérin, il faut avoir une bonne collection de cales (en bois ou métalliques, des caisses entières !)...

Pour le roulage, pas de secrets, ça c'est le combo top (il y a plus petit, il y a plus gros)
Voir la pièce jointe 809244

Voir la pièce jointe 809245

Il existe aussi des plateaux "multi directionnel" comme ceux-ci :
Voir la pièce jointe 809246

Ils permettent effectivement de virer bien plus court (et surtout de faire pivoter les machines sur elles même si besoin.
Mais l'effort initial pour placer toutes les roulettes dans la bonne direction est ENORME. Bien souvent nous mettons un coup de cric pour orienter les roulettes... C'est contraignant mais plus efficace. C'est surtout que si tu ne le fais pas, au démarrage, outre l'effort, la machine va partir dans une direction imprévisible le temps que les roues s'alligent d'elles même.


Voilà, ce que je peux te dire avec quelques années d'expérience maintenant (Il y a quelques années bouger une machine de 2T était tout un cirque pour moi, avec l'expérience nous avons bougé une machine monobloc de 19t et plusieurs machines encore bien plus lourdes (jusqu'à 32t à ce jour).
"Bougé" (LOL), on les prend fonctionnelles à un point A pour les mettre à un point B remontées, vérifiées (rénovées pour certaines), remises dans leurs lignes et fonctionnelles. Distance entre A et B variant de 1m à plus de 6000Km :smt043 :smt043 :smt043
Waah super réponse détaillée merci beaucoup!
Tu as des liens de fournisseurs pour ce genre de choses?
Un avantage du charriot que tu proposes comparé à un transpalette par exemple? (bien moins cher)
 
Dernière édition:
C

couros

Compagnon
IMG_5076.jpeg
IMG_5077.jpeg
IMG_5078.jpeg


Quand j'ai besoin de déplacer ma fraiseuse ou mon tour je me sers de fourmis
 
Dernière édition par un modérateur:
T

thierry74

Compagnon
Bonsoir,

J'ai utilisé un cric à talon de chez VEVOR , il m'a bien dépanné quand j'ai installé mon tour.
Ce qui est bien c'est qu'il descend très lentement même si on ouvre un peu plus la vanne.

20220826_164356.jpg
 
N

ncx94

Ouvrier
Pour compléter le sujet, je me demandais, vous avez des pistes pour le transport après avoir bougé la machine?
Je devrais avoir bientôt un tour à bouger, ainsi que ma fraiseuse, et j'avoue que je ne sais pas trop par quel bout le prendre...
 
C

coredump

Compagnon
J'ai le bleu de chez vevor, ca marche mais il a tendance a descendre un peu tout seul, pas grave pour un usage machine.
J'ai aussi les gros plateaux a roulette, très bien mais il faut virer la partie rotative dessus, c'est inutilisable avec.
 
V

vax

Modérateur
17H30 Sortie de chez mon copain où elle était stockée.
18H29 Présentation du matériel de roulage une fois la machine rentrée à sa place à l'atelier bois.

Un truc très simple à se faire (c'est quand même un petit budget d'acheter des roulettes de qualité)
Deux planches de très bon C.P. et 4 roulettes, charge 600Kg par planche
IMG_8204.jpeg



IMG_8207.jpeg


IMG_8208.jpeg


IMG_8209.jpeg
 
K

kawah2

Compagnon
oui, mais les planches a 4 roulettes folles, ca se barre tout le temps dans tous les sens, faut pas vouloir travailler seul avec ça :wink:
 
V

vax

Modérateur
Qui de sein d'esprit voudrait travailler seul pour ce genre de manipulation ?
 
V

vax

Modérateur
Ah ! Tu veux dire une personne de petite taille idiote mais adepte de la menuiserie...
 
E

EDH

Apprenti
merci pour toutes ces réponses ! je pense essayer de prendre le bleu de chez vevor... pour l'usage que je vais en avoir (machines de 2,5 t max et normalement déplacement une seul fois pour les 5 prochaines années voir 10 ) ça devrait convenir... a tout hasard je vais quand même poster une annonce sur le forum si un gars en a un en rab qu'il pourrait vendre pour essayer d'avoir la qualité au dessus
Merci tout particulier a Vax pour cette réponse en détail et couros pour la fabrication ..; c'est vrai que c'est jamais qu'un vérin sous une double équerre mais pour soulever quelques tonnes il faut que la soudure soit de qualité...
 
V

vax

Modérateur
Bon courage. Je me répète, mais les maîtres mots sont :

- Réflexion : Toujours avoir en tête le principe du triangle d'équilibre. Pas toujours facile avec les machines qui ne sont pas toujours équilibrées.
- Prudence : même quand on est sûr de soi, surveiller en permanence que tout se passe comme imaginé.
- Concentration : le téléphone portable, les animaux domestiques et autre sont hors de portée
- Vision large : toujours avoir en tête de jeter un coup d'oeil un peu partout pour voir comment se passe la manipulation. Cela permet de voir les problèmes arriver... Ne pas pomper sur le cric à toute vitesse, si l'on pompe lentement, coup par coup, si la machine commence à basculer, on peut sentir la machine qui arrive sur un point de basculement.

Prévoir aussi un lot important de planchettes et de morceaux de cales en bois pour pouvoir "assurer" les extrémités de la machine au fur et à mesure que tu la soulève. Bien fait on peut avoir confiance !

Pour revenir à la réflexion de @kawah2 :
oui, mais les planches a 4 roulettes folles, ca se barre tout le temps dans tous les sens, faut pas vouloir travailler seul avec ça :wink:
et pour compléter ce que j'avais déjà dit à ce sujet :
Mais l'effort initial pour placer toutes les roulettes dans la bonne direction est ENORME. Bien souvent nous mettons un coup de cric pour orienter les roulettes... C'est contraignant mais plus efficace. C'est surtout que si tu ne le fais pas, au démarrage, outre l'effort, la machine va partir dans une direction imprévisible le temps que les roues s'alignent d'elles même.
Il faut aussi éviter de pousser n'importe comment sur la machine qui peut basculer. Si je dois changer de direction (sans la soulever pour orienter les roulettes) j'utilise une barre à mine au niveau du plateau pour initier le mouvement ainsi les roues s'orientent bien, facilement et sans heurt.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Les roues pivotantes présentent un inconvénient majeur que le points d'appuis (le point de contact des roues avec le sol) se déplace quand la roue tourne....

Il faudrait que la "planche" des... planches à roulettes soit la plus grande possible. Pour que le rectangle des 4 points de contact soit le plus grand possible...

Je préfère de loin utiliser des rouleaux en acier... Qui sont également beaucoup plus faciles à freiner dans les pentes.
 
V

vax

Modérateur
Vu vos réactions, j'ai du mal préciser l'utilisation "légère" que je fais de ces planches à roulettes.
Plus souvent pour des objets encombrant que lourd (les systèmes d'évacuation de copeau par exemple).

Sans remettre en cause leur utilité (vu les merveilles laissées par l'antiquité grâce à ce système, ce serait un peu discourtois !), professionnellement les rouleaux c'est un peu dépassé, même si ça nous a dépanné une fois ou deux. :wink:
 
K

KITE

Compagnon
Je déplace, sur une surface dure et stable, mes machines avec des tubes de chauffage.
Je les soulèves à la barre à mine.
Vous vous compliquez, bien souvent, inutilement la vie…….
 
T

tatave

Compagnon
Je déplace, sur une surface dure et stable, mes machines avec des tubes de chauffage.
Je les soulèves à la barre à mine.
Vous vous compliquez, bien souvent, inutilement la vie…….


C'est pratique pour aller en ligne droite.... Mais pour lui faire faire un virage à 90° , c'est beaucoup moins facile....
 
T

tatave

Compagnon
Un transpalette électrique d'un côté, un transpalette manuel de l'autre, la sécurité de basculement avec mes crics rouleurs et le portique
Un virage à 90° , ça s'est passé sans trop de problème....

Resizer_167323680606729.jpg


Resizer_167323680702231.jpg
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Mais pour lui faire faire un virage à 90° , c'est beaucoup moins facile....

À propos des rouleaux je suppose...
Sur 3 rouleaux quand on en engage un nouveau suffit de l'orienter à 30 ou même 45°, un petit coup de pince ou levier pour orienter celui du milieu à un angle intermédiaire, et ça prend gentiment le virage.

Ça me convient pour des bécanes de poids inférieur à 800 kgs... Au dessus :je n'ai pas...


professionnellement les rouleaux c'est un peu dépassé,
Tu as bien mentionné "professionnellement"...
Les patins à rouleaux c'est sur que c'est top ! Mais on aime mieux mettre les € ailleurs...
 
K

kawah2

Compagnon
EDH a bien dit "pour agencer son atelier", et déplacement une seule fois

alors toutes ces solutions a base de toutes sortes d'engins couteux, c'est bien beau, mais comme toujours les conseilleurs ne sont pas les payeurs :???:
 
T

tatave

Compagnon
EDH a bien dit "pour agencer son atelier", et déplacement une seule fois

alors toutes ces solutions a base de toutes sortes d'engins couteux, c'est bien beau, mais comme toujours les conseilleurs ne sont pas les payeurs :???:

Le matériel peut se louer, sur le bon coin, par exemple....

Nous on a préféré l'achat du transpalette électrique d'occasion, plutôt que la location...
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

pour agencer son atelier", et déplacement une seule fois

En amateur, c'est ce que j'ai toujours cru, ou espéré...
Ce n'est pas le cas : nouvelle bécanes, échange, mise au rebut, déménagement...

Vu la place que j'ai pour le moment dans un coin de mon bordel atelier vaut mieux pas que je bouge quoi que ce soit...
( @Blower je ne t'ai pas oublié :wink: ...)


Que pensez-vous d'une "palette" lestée comportant une grue fixe en porte à faux ?
On y met un palan à chaîne et yapuka.
 
B

Borisravel

Compagnon
Bonjour. J'avais investi dans pas mal de matériel de manutentions (2 tire-pal, cric talon, tanks 10t...). Je le loue régulièrement sur LBC. Ca n'est pas pour ce que ça me rapporte, mais au moins le matériel est amorti et utilisé parce que ça n'est pas quelque chose que j'utilise tous les jours.
Enfin, un cric Hydrogrif, c'est quand-même le top et des fois, on en trouve pour vraiment pas cher.
 

Sujets similaires

Haut