Dériveter un rivet rouillé (style charpente)

A

Alex31

Compagnon
Bonjour

je souhaite recycler de la ferraille d'un châssis en cornière riveté

ce sont des rivets diam 16mm, rouillé par 60ans d'usage extérieur

une fois la tète meulé, bien sur la rouille reste tenace, même avec un chasse , et à coup de masse, ça vient difficillement

je recherche des idées de pince/presse à dériveter

par exemple
1629051774356.png


je trouve plein de dé-riveteuse pour chaine

mais pas vraiment d'exemple pour cette taille

je cherche des idée, genre une presse en C de bonne taille, avec un vérin hydraulique, ou un cric bouteille
 
P

paysan

Compagnon
Bonsoir,
C'est assez difficile du fait que le rivet gonfle au rivetage. Il m'est arrivé d'en enlever en enfilant un burin entre les 2 pièces (après avoir fait sauter la tête). C'est particulièrement important quand il y a une rondelle entre les 2 pièces. Bon courage!
Rémi
 
A

"Antoine61"

Compagnon
Bonjour,
Juste une idée, mais jamais essayé.
Un burineur électrique ne ferait pas l'affaire ?
 
A

alainbiggun

Compagnon
et une injection de gaz réfrigérant sur le rivet?

tout simplement perçage?
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Un guide de perçage prenant la tête du rivet , (diamètre extérieur) et un trou au millieu pour faire un avant trou bien centré , ensuite perçage au diamètre du rivet, çà part tout seul.
Seulement il faut un tour .
Ou (parfois ça marche) meulage et chasse goupille légèrement moins gros que le diamètre un rivet , (pas taper dans le vide , mais mettre sur un support solide avec un trou pour que l'extraction ne soit pas gênée.
Ou meulage , et téton sous presse.
çà dépend aussi, du temps , bricolage ou pro?
 
F

Fran

Compagnon
perçage au centre et chasse goupille dans le trou ? histoire de ne pas faire plus gonfler le rivet en lui tapant dessus mais de l’étirer en le poussant de l’intérieur .

nb: c'est juste une idée , j'ai pas encore eu l'occasion de la tenter
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
moi, je parlais de percer au vrais diamètre du rivet, mais ton système doit être assez valable , ça mérite d'être essayé :smt023, la prochaine fois j’essaierais ta méthode:wink:, par contre pas dans le trou pour le chasse goupille , mais dessus , si le rivet gonfle il gonfera dans le trou, il me semble , donc ne serrera pas
 
M

metalux

Compagnon
perso j'essaierais avec une électrode graphite branchée sur un poste de soudure
 
A

Alex31

Compagnon
Bonjour,
Juste une idée, mais jamais essayé.
Un burineur électrique ne ferait pas l'affaire ?

j'ai pas de burineur, mais ça m'a fait penser que j'ai un marteau-perforateur de 5 joules

je tenterai un essai cet après midi
 
A

Alex31

Compagnon
voila les rivets
la cornière fait 45mm
les rivets sont plus gros qu'un ecrou de M8 de 13mm sur plat => je garde le perçage en dernier recourt => il faudrait percer en portatif à 14mm
20210816_093415.jpg
 
A

Alex31

Compagnon
çà dépend aussi, du temps , bricolage ou pro?

c'est du bricolage, pour recycler un châssis en cornière (c'est mon acte écolo du jour)

il y a une 50ainne de rivet de cette taille, je voudrais pas y passer la semaine
+ une 40ainne plus petits, (=plus maniables) mais ils tiennent comme s'il été soudés
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
En fin de compte , quand deux fers ne joints pas lors du rivetage, (même pour le fin) un boulet se forme entre les deux , donc pour moi (je ne suis pas spécialiste , je n'ai riveté ce genre de rivet, qu'une fois , une cinquantaine ou plus ??) il n'y a qu'un perçage précis du diamètre du rivet , faire l'outil au tour.
J'ai l'impression que les fers sont peu épais , donc en tapant sans rien dessous ça ne fera rien , car ça vivre, c'est tout :wink:
 
O

osiver

Compagnon
Il y a une raison pour attaquer le rivet côté cornière ? Ce sont aussi deux cornières face à face en dessous ? :shock:
 
K

kawah2

Compagnon
J'ai l'impression que les fers sont peu épais , donc en tapant sans rien dessous ça ne fera rien , car ça vibre, c'est tout :wink:
c'est clair, faut poser ça sur une enclume, avec des cales.

acte ecolo, d'accord, mais si c'est pour y passer des heures, des disques, de l'électricité pour récuperer au final quelques m de cornière pleine de trou et rouillé comme pas possible, c'est pas la peine :???:
 
A

Alex31

Compagnon
j'ai essayé avec le marteau-perforateur => NADA....:smt021
j'utilise une douille de clé choc comme enclume (la tete de rivet passe large, posé sur une plaque acier, posé au sol beton

j'appuis bien en face sans rotation + mon poids
et ça fait pas grand chose

les points à coté du rivet c'est quand je relève avant l'arrêt complet du perfo

20210816_115726.jpg
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
ben non, là tu re rivete, il faut que ce que tu tape soit presque qu'au même diamètre du rivet et plat comme un chasse goupille :wink:
Tes fers ont un très mauvais état de surface , les rendre propres va te couter du temps et de la meule ou du papier, est ce rentable?
 
Dernière édition par un modérateur:
A

Alex31

Compagnon
ben non, là tu re rivete, il faut que ce que tu tape soit presque qu'au même diamètre du rivet et plat comme un chasse goupille :wink:
Tes fers ont un très mauvais état de surface , les rendre propres va te couter du temps et de la meule ou du papier, est ce rentable?

mais non ça va faire "vintage" €€€€ :smt003 :smt003 :smt003

c'était à tenter avec mon perfo => il est pas assez puissant, même avec la pointe du bon diam, je pense pas que le résultat aurait été différèrent => pas assez d'Energie

je passe à autre chose, je pense bricoler un châssis en C pour adapter un arrache 3 griffes facom
 
Dernière édition:
L

Loulou31

Compagnon
En fin de compte , quand deux fers ne joints pas lors du rivetage, (même pour le fin) un boulet se forme entre les deux
Est ce que ce n'est pas ce qui se passe et qui rend difficile l'extraction du rivet?
Dans ce cas il faudrait d'abord retirer la cornière supérieure en passant un burin entre les deux pour les séparer, puis donner un grand coup sur le rivet pour l'extraire de la deuxième cornière?


Jean-Louis
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Dans ce cas, ok! je n'ai rien dit :smt023
il faut un piqueur, un vrai pas un jouet

du style sur cette vidéo
là, tu donne dans le rivet de bonhomme:lol:, n'empêche que c'est rès bien pour comprendre , il n'y a plus qu'a:wink:
 
O

outlander2.2

Ouvrier
Est ce que ce n'est pas ce qui se passe et qui rend difficile l'extraction du rivet?
Dans ce cas il faudrait d'abord retirer la cornière supérieure en passant un burin entre les deux pour les séparer, puis donner un grand coup sur le rivet pour l'extraire de la deuxième cornière?


Jean-Louis
salut
j'ai démonté quelques pilonne EDF en fer U de 80 et cornière et c'était la bonne méthode
c'est un peu le bagne, plus la ferraille est faible et plus c'est difficile ,j'y ai d'ailleurs laissé quelques burins plats
cdlt
 
L

LHM

Compagnon
Re,
Je connais cet exercice,
il faut s'équiper lourd. Une bonne tranche ( pour ceux qui n'en ont jamais vu, c'est un peu le merlin des temps modernes )
qui sert de burin inertfacé avec avec la tête de rivet et la masse ( gros marteau), pour couper la tête du rivet, c'est étonnant comment ça dégage avec le bon angle.
Avec une pointrolle adéquate et un gros marteau le rivet est chassé, c'est fini !
Bien assurer le contre-coup.
Meulage, perçage, ça prend un temps fou !
Ce n'est pas du travail d'horloger ni de modéliste
 
A

Alex31

Compagnon
pour couper la tête du rivet, c'est étonnant comment ça dégage avec le bon angle.
est-ce qu'il faut couper la tète des 2 cotés?

faire sauter la tête, sur les video ça à l'air simple (il faut un sacré coup de main), mais je me demande pourquoi le meulage de la tête, ne ferai pas le même job?
 
O

outlander2.2

Ouvrier
c'est surtout que ça va coûter plus cher de disque que de ferraille ,sans compter le temps passé et le bruit
 
G

gerard crochon

Compagnon
chalumeau oxidécoupeur -( si tu as ) il faut quelques secondes pour faire le trou ou il y a le rivet sinon perçage au centre de la tete et perçage au diametre du trou . avant de percer completement tu essayes avec le chasse goupille ..
 
A

Alex31

Compagnon
Bjr

je viens de terminer le démontage de mes châssis rivetés

pas simple, j'ai utilisé une presse 20T (et parfois c'est juste

j'utilise une douille de clés choc comme entretoise dessous

et une vis Diam M14 comme poussoir

Dans la vidéo, ce sont 2 cornières de 40x40 ep4mm rivetés ensemble => ça se démonte bien à la presse
j'ai aussi des rivets entre une cornière de 40x40 ep4mm et du fer plat de 15mm, là c'est trop épais, parfois 20T ne sont pas suffisantes


PS: je voulais rajouter un commentaire audio à la vidéo, et faire un peu de coupure/montage mais pas le temp)

 
Dernière édition:
A

Alex31

Compagnon
grâce à cette presse 20T

je ferais un sujet de présentation quand je l'aurais modifié / amélioré :drinkers:

20211101_112641.jpg
 
Haut