Rail de guidage linéaire rouillé, c est grave docteur ?

  • Auteur de la discussion olive34
  • Date de début
O
olive34
Apprenti
25 Sept 2016
161
beziers
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous,

je suis sur le projet d un retrofit-transformation d' un centre d'usinage bois

Les rails de guidage linéaire sont rouillés, comment faire ?Laine d acier plus WD 40?Ne vais je pas perdre la précision en enlevant de la matière ?

Merci d' avance


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V
vince_007
Compagnon
9 Nov 2010
1 832
Fronton (31)
Arf, le dessus c'est pas grave mais les chemins de bille piquées c'est pas bon.

Le plus fiable serait de faire une électrolyse pour ne pas retirer de matière autre que la rouille. Puis après laine d'acier triple 0 et wd40.
 
O
olive34
Apprenti
25 Sept 2016
161
beziers
  • Auteur de la discussion
  • #3
Par électrolyse comment tu procéde?

Pense tu qu ils peuvent revenir à leur état de surface d origine ?

À savoir que les rails font un peu plus de 5 m de long :sad: d ou le pourquoi j aimerais les sauver car ça doit vraiment coûter une blinde
 
M
moissan
Compagnon
13 Mar 2012
11 797
FR-16 angouleme
si il y a de la rouille c'est que ça a deja bouffé de la ferraille donc le mal est fait deja fait !

petite façon de se rassurer : la rouile est 10fois plus epaisse que l'acier qu'elle a bouffé : donc quand la rouille fait une bosse de 0,1mm c'est un trou de 0,01mm

mefiance avec les abrasif pour nettoyer : ça peut user plus qu'on ne le voudrait ... et si on ne nettoye pas parfaitement l'abrasif qui reste peut provoquer d'autre usure ensuite

une solution de paresseux : ne rien faire , se contenter de lubrifier abondament et laisser les rouleau ou billes ecraser la rouille ... renouveler abondament le lubrifiant pour ejecter la poussiere de rouille
 
V
vince_007
Compagnon
9 Nov 2010
1 832
Fronton (31)
Par électrolyse comment tu procéde?

Pense tu qu ils peuvent revenir à leur état de surface d origine ?

À savoir que les rails font un peu plus de 5 m de long :sad: d ou le pourquoi j aimerais les sauver car ça doit vraiment coûter une blinde
Pour l'électrolyse, il y a un post dédié sur le forum. 2 méthodes soit par immersion, soit par tamponnade locale, vu la longueur la seconde méthode semble plus adaptée.

Non,tu ne retrouvera jamais l'état de surface d'origine. Au pire les rails et patins sont mort, il te faudra les changer.
 
Yoda78
Yoda78
Compagnon
22 Juil 2016
1 825
Yvelines
Clairement, cette corrosion avancée est irréversible et laissera des traces. Ceci dit, il est possible que cela n'entrave pas gravement le fonctionnement....quoique....sur un centre d'usinage....faut voir.
Désolé, mais ça sent pas très bon.
Bon courage pour ton retrofit.
Cordialement.
 
O
olive34
Apprenti
25 Sept 2016
161
beziers
  • Auteur de la discussion
  • #7
Bon merci les gars
Moissan elle me plait bien ta méthode je vais tenter l électrolyse par tamponnade locale est si peu concluant je ferais ça

Dernière question comme je vais faire faire un microgommage complet du centre à base de bicarbonate pour enlever la peinture qu en pensez vous sur les RAILS ?
 
G
gaston48
Compagnon
26 Fev 2008
9 507
59000
Bonsoir,
Le microgommage, c'est excellent pour commencer, J'ai déjà récupérer des rails Schneeberger avec ses galets
avec un microbillage à la bille de verre de 40 à 90 microns à 4 bars. Mais là il faut travailler en cabine pour
récupérer l'abrasif, avec 2 petites ouvertures pour faire défiler une grande longueur.
Un rail piqué, ce n'est pas trop grave, statistiquement quand une bille roule sur un vide, les autres sont
sur la piste. Des billes piquées ou les pistes du patin c'est plus gênant.
 
O
olive34
Apprenti
25 Sept 2016
161
beziers
  • Auteur de la discussion
  • #9
Cool :-D
Merci gaston :-D

Non la cabine pas besoin je vais prendre un pro que je connais, il prends 22E du M2 donc à lui de recycler son abrasifs il bache le sol et se débrouille comme ça
il balance soit de la coque de noix ou du bicarbonate, je pense lui faire faire un essai sur une cale rectifié (mais qui n est pas rouillée) pour voir si usure il y a

Je ne pense pas que les billes soient piquées le centre possède un graissage centralisé donc les patins qui on les joints en bon état cosmétiques doivent avoir garder l huile, c est son long et mauvais stockage ( sous une tente qui à causer la dégradations )quels dommages un petit coup de wd40 aurait éviter tout ça
 
O
olive34
Apprenti
25 Sept 2016
161
beziers
  • Auteur de la discussion
  • #10
A ce propos gaston 48 comme tu sait je démonte entièrement la bête et il y a beaucoup de tuyaux pour le graissage centralisé
D après toi suis je obliger de tous les identifiés ou le débit est le même sur tous
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O
olive34
Apprenti
25 Sept 2016
161
beziers
  • Auteur de la discussion
  • #11
Soi je démonte les patins lors de mon démontage général, est ce que les billes risquent de se faire la malle?
J ai vu que les patins neuf sont livrés sur des supports

Et est ce qu il serait préférable de changer les patins?Et si oui en trouve t on assez facilement avec l embout pour l huile(graissage centralisé) ?
 
G
gaston48
Compagnon
26 Fev 2008
9 507
59000
Sur de l'acier trempé, comme les rails, tu ne risques rien avec les abrasifs que tu cites.
Avec des billes de verre tu commences à voir un léger satinage mais sans perte de matière
En revanche avec du corindon, là tu commences l'abrasion. Attention à la pollution
des médias doux par des restes de corindon, il faut que ton sous-traitant soit clean.

Il vaut mieux repérer les flexibles si le distributeur manifold dispose de vis de réglage de
débit. Si ce sont des bouchons ça va. Tu tâtes une des vis pour voir si elle est bloquée.
Mets des "chaussettes" au bout des flexibles pour pas faire rentrer des cochonneries.
Fait un max de photos surtout .
 
G
gabber
Compagnon
15 Juin 2011
557
entre calais et dunkerque
Je pense qu'il vaudrait mieux partir sur du sablage avec comme média du bicarbonate.
limite laine d'acier XXX + huile, on oublie pas que le rail est un acier trempé HF (entre 60 et 64 HRC de mémoire) donc avant de le "rayé" tu auras plus de bras.

l’électrolyse risque de ne pas être uniforme à cause des 5 mètres.
Quand les pièces sont "compactes" pas trop de problème mais la tu auras forcément l'anode qui va être "loin" d'un ou deux bout de la pièce. (on parle d'un rail de 5 mètre quand même)
la partie la plus proche de l'anode sera plus soumis à l’électrolyse.
En plus l'hydrogène va fragiliser le rail et sa trempe.

Après un premier bon décrassage, fait cycler ta machine à vide en prenant soin de gaver les patins pour expulser la merde.
 
O
olive34
Apprenti
25 Sept 2016
161
beziers
  • Auteur de la discussion
  • #14
Bon impeccable pour le microgommage je vais pouvoir récupérer ces rails et pas plomber mon budget :-D
Je vais tâter comme tu dis pour le distributeur du graissage

Quand est il pour ma question des patins stp ?
 
O
olive34
Apprenti
25 Sept 2016
161
beziers
  • Auteur de la discussion
  • #15
Merci gabber

c est la solution que je vais retenir comme en plus je vais Faire sabler ( au bicarbonate) toute la machine comme cela ça me fera une étape en moins à faire

Elle vas être toute belle ma titube après ça :-D

Une belle peinture est c est reparti pour 30 ans :-D:-D
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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