Départ Incendie

  • Auteur de la discussion mickbzh
  • Date de début
M

mickbzh

Compagnon
Bonjour.
Une petite photo d'un dépannage de ce jour.
Tour Cazeneuve HB 725 avec armoire électrique d'origine dans le pied du tour.
DSC_2610.JPG


Le bornier c'est dégrafé du rail oméga et est tombé dans les copeaux..... l'installation électrique étant d'origine et donc plus aux normes, le tour est consigné jusqu'à la remise aux normes de la machine.
Je précise qu'aucunes des protections n'ont déclenchées, c'est quand le tourneur a vu de la fumée qu'il a coupé l'alimentation électrique, donc attention à vos installations électriques, ça peux aller très vite.
Bonne soirée.
 
M

mickbzh

Compagnon
Salut @vax , je t'en dirais plus la semaine prochaine.... mais l'entreprise (que tu connais) a eu chaud (c'est le cas de le dire !!!!).
Bonne soirée.
 
Dernière édition:
V

vax

Modérateur
Je crois que j'ai mon idée ! :wink: ....
J'en connais un qui devait être speed au téléphone en t'appelant !
 
M

mickbzh

Compagnon
Je ne pense pas que c'est la boite que tu penses, lol.....
 
M

metalux

Compagnon
bonjour
Comment autant de copeaux peuvent se retrouver dans une armoire élec ?
 
M

mickbzh

Compagnon
C'est une platine qui est fixée dans le pied en fonderie, le dessous est vide (il n'y a pas de fond), si il n'y a pas de joint béton entre la sol et le pied, les copeaux peuvent passer.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Les machines ne sont pas systématiquement misent à niveau ?
C'est bien pour cela quelles se retrouvent à la ferraille ?
A+Bernard
 
M

mickbzh

Compagnon
Si, elles sont de niveau sur pieds anti-vibratoires d'où le jour sous les pieds de fonderie.
Dans les ateliers d'usinages ou les tours sont très proches, il est très courant qu'un tour "ramasse" les copeaux des autres.
 
C

chabercha

Compagnon
Je pense que Chabercha parlait de mise à niveau de conformité électrique...
Oui car en début @ME2i parle d'une armoire d'origine à moins que le tour soit récent il me semble que cela a été la grande mode de mettre tout ça aux dernières normes ce qui a conduit à la casse de nombreuses machines.
 
M

mickbzh

Compagnon
Désolé, je n'avais pas compris, il y a de nombreuses machines "dans leur jus", bien qu'il y ai eu beaucoup de mise à la norme, il reste encore des efforts à faire.
C'est souvent dans les petites structures que je croise ce type de machine, un manque de moyens ou et d'envie de la faire ??.
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Désolé, je n'avais pas compris, il y a de nombreuses machines "dans leur jus", bien qu'il y ai eu beaucoup de mise à la norme, il reste encore des efforts à faire.
C'est souvent dans les petites structures que je croise ce type de machine, un manque de moyens ou et d'envie de la faire ??.
A part quelques uns, peu d'entreprises et d'artisans entretiennent leur parc machines-outils !!!
Pour s'en convaincre, il suffit de s'y rendre...
Sur le site LBC vous en avez un autre exemple...
Priorité à la rentabilité, le reste...
JASON
 
Dernière édition:
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

j'ai connu un cas très similaire, avec un tour Lefebre Martin 450, et son équipement électrique d'origine, avec les anciens contacteurs téléméca série CN1DB*** noirs avec la bobine jaune ...Dans le socle sous la poupée .
Des copeaux sont entrée dans l'armoire, et , un jour, ont provoqué un court-circuit dans le câblage , et le tour s'est mis a émmettre de la fumée , le câblage avais pris feu !
(sauf que, dans notre cas, c'étais le circuit de puissance qui avais pris feu, et les fusibles ont fini par sauter ...mais avec un certain retard ... c'étais des Am 32A, et le court-jus n'étais pas franc, de sorte que ça a commencé à bruler avant que ça saute )

Cette cause de départ de feu est, effectivement, assez fréquente chez les artisans ou petites entreprises ou il n'y a pas d'entretien, et pas de personnes sur site délégué a assurer cet entretien (alors, ça tourne, jusqu'au jour ou un malheur arrive ...)

sloup
 
J

jetpack2013

Compagnon
les copeaux ça rentre partout j'ai brulé le moteur de mon tour hq 800 il y a quelques semaines les copeaux sont allé jusque dans le contacteur centrifuge de demarrage ....je me pose encore la question de comment c'est allé jusque la
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonsoir
La photo me fait penser à un échauffement lié à un mauvais serrage des bornes ou à un courant trop élevé pour la section de la borne.
Ceci serai confirmé par le non déclenchement de protection.
Je ne pense pas que les copeaux sautent sur le bornier après s'être glissés sous le tour ....

Il y a quand même du travail pour la remise en service.
 
J

jojo27

Compagnon
Le nettoyage à la soufflette c'est terrible sa en fou partout dans toutes les cachettes !!!!
 
Haut