Dépannage d'une broche HF EWL type 4025

  • Auteur de la discussion COUCOU7659
  • Date de début
C

COUCOU7659

Nouveau
Bonjour à tous :wink:
J'ai besoin d'aide car dans ce domaine je suis completement nul :oops: .
j'ai fait l'acquisition d'un vieux systême de percage composé d'un générateur de fréquence et d'une broche.
Ma broche tourne lentement et sans couple même si je tourne le potentiomètre du générateur de marque PRIMELEC :evil: .
Quand je fais varier la vitesse le siflement augmente mais la broche ne tourne pas pour autant plus vite
Comment peut on savoir si le problème vient de la broche ou du générateur ? :???:
Y a t il des mesure à faire au voltmêtre pour cerner la panne ?
Merci d'avance pour votre aide. 8-)
je joins une photo de la broche et du générateur ( attention ce n'est plus tout jeune )

DSCF3523.JPG


DSCF3098.JPG
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
le generateur n'est que pour la broche ?? il y as bcp de carte la dedand ^^

sinon la broche il faut mesurer les bobines il doit y avoir 3 enroulement ( broche surement brushless ) et peu etre un encodeur/tachymetre

verifier que les 3enroulement sont ok et de meme valeure resistive ( et donne la valeur ici )

et verfier que le tachymetre ou l'encodeur fonctionne ( a voir sur la broche si il y en as ou pas )

si c'est ok c'est le controleur qui controle plus ^^ et la pour dépanné il faut allez voir dedand :) mais vu la taille du bestiaux si tu n'y gere pas grand chose c'est mal barré car si la frequence augemente et que ça bouge pas plus vite ça doit pas etre une bete panne !!

bon courage :)

mais ne jette pas tout ça , tu peu simplement garder la broche et lui collé un controleur plus recent et bcp plus compact :) ( un AMC pour moteur 3phase avec tachymetre se trouve sur ebay pour presque rien et fonctionne du feu de dieu ^^ et est tres compact (120*60*20mm) hors alim et radiateur de refroidisement :wink:
 
C

COUCOU7659

Nouveau
Merci Doctor_itchy :wink: Pour tes explications.

Donc après mesures, sur la prise de la broche 3 fils
toutes les mesures par paire de fils donnent une valeur de 0.9 Ω.
Pour ma part, je ne pense pas qu'il y a un tachi ou un encodeur vu l'age du bébé.
Pour le controleur, j'ai testé l'ensemble des soudures ( pas de coupure )
les contacts sont correctes mais j'ai peur que les resistances ajustables n'ont peut être pas un bon contact vu l'age :cry:
on distingue dans le controleur
3 cartes identiques
1 carte d'alim connectée au transfo + pont de diode et condo en //
1 carte ou là les fils de deux potentiometres de vitesse assemblés se connectent

voilà :cry:

DSCF3100.JPG
 
G

gaston48

Compagnon
Tu dois avoir 3 amplis bipolaires en sortie avec 2 bonnes selfs pour
stabiliser.
En l’absence de scope, tu peux peut être brancher un haut parleur
entre chaque sorties, donc 3 branchement successifs pour tester
toutes la phases et puis écouter si sa module bien ?
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ok donc oui pas d'asservissement :) (se model existe avec un asservissement , et je pense est encore fabriqué ! :wink: )


pour le controleur , oui y as 3 paire de transistor et moteur brancher en triangle :)

il faut verifier que tu as bien une tension entre chaque phase moteur debranché ! reglage a 50hz et multimetre en mode AC

teste aussi en mode DC au cas ou tu as du courant DC continus donc in transistor passant donc HS ( mais dans se cas le moteur aurais un "dur" et devrais fumé ! )

peu etre un mauvais contact entre tout les connecteur different :)


perso vu la taille de bouzin je garderais la broche et la collerais sur un variateur de frequence recent :)

regarde un peu les tension bobinage du moteur ( c'est marquer dessus ) si c'est du 220V tri te casse pas achete un variateur tri 220V qui monte a 1000hz et monte la broche dessus :)
 
C

COUCOU7659

Nouveau
D'abord merci à Doctor_itchy gaston48 8-) pour votre aide

j'ai mesuré la tension en ac et potentiometre à fond sur 60
42.6 v dans les deux sens
32.6 v dans les deux sens
30.9 v dans les deux sens

en DC
20.9 et -19.2
21.3 et -19.5
0 et 0

si ça vous parle moi je ne comprends pas :cry:

A++
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
y as une sortie qui va pas :)


celle a 0volt , normalement en regime continus AC tu devrais avoir la meme tension :wink:

en en DC aussi (vu que en DC ton multimetre va prendre la tension "relative" vu que tu sort du "pwm" :wink:


le variateur a donc un soucis :wink:

par contre 42V tu sauras pas collé la broche sur un variateur tri standart ( a moins de le modifié ! )

quelle tension est indiquée sur la broche ?
 
G

gaston48

Compagnon
A voir les pistes des circuits imprimés, la taille du câble et son connecteur,
c’est de la basse tension, genre ampli sono HiFi.
D’ailleur les tensions de secondaires du transfo doivent être marquées.
Faut vraiment trouver un oscilloscope tout simple et quelqu’un qui
bidouille des amplis. Vus les selfs, ce sont peut être des amplis classe D
et le sifflement que tu entends correspond à la fréquence de commutation.
 
C

COUCOU7659

Nouveau
Bonjour à tous :-D et encore merci de me consacrer du temps :wink:

Pour répondre à Doctor_itchy :
la broche
Marque : ewl
type : 4025
250-1000hz
3 ˜ ~max 40 v pour 60000 U/min
125 w
J'ai une petite idée qui passe par la tête mais surtout ne vous moquez de moi :???:
si je permute dans un premier temps les cartes identiques :!:
si c'est une des cartes, la sortie à 0 doit changer de place lors de ma mesure
si la sortie 0 ne change pas de place après permutation des cartes
==> le problème donc doit venir de la carte où les fils des potentiometres sont branchés :?:
et si c'est de cette carte, on doit peut être trouver 3 circuits sur la carte de pilotage identiques et là si je compare les valeurs :?:
Vous m'arretez tout de suite si je délire :oops:

Je vous joins la photo de la carte de pilotage
Pour l'oscillo, j'ai bien quelques choses qui datent mais je ne sais pas m'en servir :mad:
Merci d'avance :wink:

DSCF3525.JPG


DSCF3526.JPG


carte.jpg
 
G

gaston48

Compagnon
Non tu ne délires pas et tu as les scopes qu’il te faut ! dont un petit Russe qui
en son temps a combler plus d’un amateur.
Vu les puissances et fréquences , je persiste pour essayer avec un bon vieux boomer :wink:
(auquel tu ne tiens pas trop quand même, attention au tensions continues)
Tu ne sais pas te servir d’un scope, mais en fouillant un peu sur le net
je te garantie qu’en une demi journée tu apprends à t’en servir.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
test sur hp oui mais !


il faut un condo de filtrage en serie entre le hp et la sortie car y as peu etre du DC !

il faut un gros potard en serie aussi pasque 40V AC sur un hp ça envoie quand meme fort , le hp risque de s'arraché !!
 
C

COUCOU7659

Nouveau
bonjour :wink:
je vous joins la suite de mon délire ( reflexion ):
donc 3 series de mesures en permuttant les cartes identiques
1 °) serie de tests cartes ordre 1 - 2 - 3
mesures en dc
1 ======2=======3
+_21.4___ -=======
________0 _________

+_21.1___ -========
=======-__21.5___ +

=======-__21.4___ +
_________0 _________

2 °) serie de tests cartes ordre 1 - 3 - 2
1======3========2
+_21.2___ -=======
_________0 _________

+_20.7___ -=======
=======-__20.7___ +

=======-__20.7___ +
_________0 _________

3 °) serie de tests cartes ordre 3 - 2 - 1
3 ======2========1
+_20.9___ -========
_________0.9 _________

+_21___ _- ========
=======-_____20___ +

======= -__20______ +
_________0.9 _________


Ma conclusion, c'est même en permuttant les cartes le 0 volt est toujours
sur les mêmes sorties donc pour moi c'est pas l'une des trois cartes ...
Qu'en pensz vous :?:
 
C

COUCOU7659

Nouveau
Bonjour GASTON 48 :wink:
Peux tu m'indiquer les bases à apprendre pour le scope :?:
c'est à dire genre quand on apprends à conduire
leçon 1 le code
leçon 2 les organes de la voiture
leçon 3 comment ..

Merçi d'avance :wink:
peux tu me dire pourquoi tu me demandes le test avec hp et quelles sont les éléments à receuillir ou à noter pendant le test ? :?: Dë même qu'avec le scope que veux tu que je controle :?: ( celà me permettra d'orienter mon apprentissage sur le scope ..)
encore merci à vous deux 8-)
 
B

Bth

Ouvrier
Un Hf de chez Kavo!

Bonjour,

Ce moteur est fabriqué par la societé Kavo, et il est trés utililisé par les prothésistes dentaires. C'est un trés bon moteur increvable.Je n'ai jamais vu de schémas. Par contre je découvre ce géné Primelec. En cas de panne la premiere chose à vérifier c'est le cordon coté moteur à la sortie du cahoutchouc.En couper 10cm et ressouder.
Apres il faut changer systématiquement tous les condos chimiques.
Bon courage, c'est un bon moteur mais attention toutes les pieces sont chères.

Thierry
 
C

COUCOU7659

Nouveau
Bonsoir BTH
Merci pour les conseils mais pourquoi couper 10 cm côté cahoutchouc :???: puisque d'après les mesures de tension sortie générateur c'est le géné qui pose problème ( voir les valeurs mesurées ) ? :roll:
Pour l'instant, je n'ai pas avancé dans le dépannage car je ne sais pas quels composants sont à controler ! :oops:

a+
 
B

Bth

Ouvrier
Kavo HF

Bonjour,
Par expérience le cable se coupe juste après le cahoutchouc de la fiche.C'est une manip systématique pour ces moteurs.
C'est à vous de voir et vous faites comme vous voulllez.

Salutations.
Thierry
 

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