Démonter la broche sur un tour Minilathe (SIEG)

  • Auteur de la discussion Lallemand
  • Date de début
L

Lallemand

Apprenti
Bonsoir,
Problème sur mon tour Sieg (je pense C3) il est sous la marque Mini Lathe model CJ0618A.
Le mandrin nest plus entraîné et ça fait des bruits très inquiétants !
Je décide de démonter...
C'est pas trop galère !
At là : Horreur les pignons internes en plastique sont explosés !
Ref sur l'éclaté Pièce 14 LC2A0207 J/L gear 21/29T et pièce 24 LC2A0204 H/L geai 12T/20T
J'ai commandé et acheté des pièces de remplacement (en métal cette fois chez http://www.arceurotrade.co.uk)

Mais je n'arrive pas à démonter la broche !
J'ai démonté les pièces à l'arrière de la broche mais comment la retirer ?
J'ai essayé de taper en interposant une cale en bois à l'arrière mais rien ne bouge !
Faut il une presse hydraulique, un arrache moyeux (mais comment le placer) ?
Si vous avez une solution... Je suis preneur...
Cordialement
Stef
 
Dernière édition par un modérateur:
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
D'après ta description ça ressemble au mien, d'autant que j'ai eu le même problème.
Une fois démonté la boite, je l'ai mise en appui sur l'étau de manière à ce que la broche puisse descendre entre les mors.
J'ai démonté la fourchette qui commandait le pignon double en plastique.
Les caches roulements des 2 côtés
Et j'ai chassé doucement avec un maillet en bois de menuisier. La cale en bois ce n'est pas pratique car elle occupe une main à elle seule. De plus si le fil du bois n'est pas dans le bon sens ça fait élastique et ne pousse rien du tout.
Il faut y aller doucement, récupérer les rondelles entretoises au fur et à mesure, et dégager la clavette qui verrouille la rotation du pignon. Après ça sort et il n'y a plus qu'à faire la même chose en ordre inverse pour remonter.
Attention de bien tout replacer et bien resserrer sinon il va y avoir du jeu dans la broche.
Je regrette amèrement aujourd'hui de ne pas avoir fait des photos, car ça fait plusieurs fois que ce problème revient. Ce serait beaucoup plus facile à expliquer maintenant. Mais peut-être tu as l'éclaté de la machine. Sinon je l'ai en anglais, mais un dessin est toujours un dessin.
Bon courage, prends ton temps, tu en gagneras au bout du compte.
Cordialement
 
L

Lallemand

Apprenti
Bonjour,
J'avais oublié de cocher la case "m'avertir en cas de réponses".... Je découvre donc vos réponses maintenant...
J'avais trouvé le lien "arceurotrade" grâce au site http://philippe.demerliac.free.fr/index.htm
Mais j'ai galéré un bon moment sans succès, puis....
Je passe chez mon voisin qui est carrossier et derrière la machine à régler les phares, j'aperçois une presse à démonter les roulements !
La broche est sortie en quelques minutes !
Dès que j'aurai les engrenages anglais, retour chez le carrossier pour remontage avec la même presse et le tour sera joué !
Stef
 
Dernière édition par un modérateur:
A

albatros_del_sur

Compagnon
Lallemand a dit:
Bonjour,
J'avais oublié de cocher la case "m'avertir en cas de réponses".... Je découvre donc vos réponses maintenant...
J'avais trouvé le lien "arceurotrade" grâce au site http://philippe.demerliac.free.fr/index.htm
Mais j'ai galéré un bon moment sans succès, puis....
Je passe chez mon voisin qui est carrossier et derrière la machine à régler les phares, j'aperçois une presse à démonter les roulements !
La broche est sortie en quelques minutes !
Dès que j'aurai les engrenages anglais, retour chez le carrossier pour remontage avec la même presse et le tour sera joué !
Stef
Bonjour,
oui Bien sûr, mais il n'y a pas de carrossier près de chez moi, alors maillet avec douceur, étau, colonne de la perceuse, toutes les dém...es sont bonnes pourvu qu'on les utilise intelligemment.
Il faut juste faire attention de ne pas forcer au-delà du raisonnable.
Cordialement
 
Dernière édition par un modérateur:
L

Lallemand

Apprenti
J'avais essayé plein de trucs... Serres joints, colonne de la perceuse, maillet en caoutchouc... mais rien n'y faisait...
J'étais presque prêt à me fabriquer un cadre soudé pour y placer un cric hydraulique de voiture !
Avec la presse du voisin, ça a résisté quelques secondes puis c'est venu d'un coup.
Je précise cela pour ceux qui voudraient le faire, pour pas qu'ils s'étonnent de la résistance ! J'en était au point de douter que c'était la bonne méthode (malgré le tuto du Net).
J'ai été étonné par autre chose au démontage : aucune vis n'était serrée, tout s'ouvrait avec une facilité (trop) déconcertante ( je pense que c'était l'ouvrier chinois qui avait un coup de barre au moment du montage !).
Stef
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Lallemand a dit:
J'avais essayé plein de trucs... Serres joints, colonne de la perceuse, maillet en caoutchouc... mais rien n'y faisait...
...
J'ai été étonné par autre chose au démontage : aucune vis n'était serrée, tout s'ouvrait avec une facilité (trop) déconcertante ( je pense que c'était l'ouvrier chinois qui avait un coup de barre au moment du montage !).
Stef
Bonsoir,
Non il n'avait pas un coup de barre ni de bambou, mais l’ordre de ne pas serrer trop fort sinon le métal est emporté et le filetage foiré.
Je ne compte plus les filets hélicoïl sur mon tour.
Cordialement
 
L

Lallemand

Apprenti
Bonjour,
Je réactive pour conclure…
J'ai reçu les engrenages en métal… C'est du pur chinois noyé dans de la graisse bien collante genre "miel". Petite différence avec les pièces d'origine en "plastique", l'engrenage de l'axe de la broche n'est pas en une partie, comme d'origine, mais en 3 parties, mais cela se monte sans problème.
Le réglage de la broche sur les roulements d'origine (j'aurais dû en profiter pour prendre le Kit de roulements coniques !) n'est pas du tout facile et, là encore, sans la presse hydraulique de mon voisin, je ne vois pas comment j'y serais arrivé !
Un petit coup de presse dans un sens,(trop serré) un petit coup d'ans l'autre sens (le roulement se barre du bâtit) donc trouver un système avec des tubes qui viennent en appui sur la cage du roulement…. Petite clavette qui était indécollable et qui d'un coup tombe dans la caisse de vieux écrous du carrossier (un plombe à chercher pour la retrouver !)…
Bref grosse galère mais c'est remonté et ça marche !
Stef
 

Sujets similaires

E
Réponses
30
Affichages
5 930
eboilley
E
F
Réponses
11
Affichages
1 383
jeanmichel1946
jeanmichel1946
misty soul
Réponses
7
Affichages
2 311
rabotnuc
R
L
Réponses
11
Affichages
8 665
gaston48
G
Haut