Il s'agit d'appliquer un liquide rouge qui pénètre dans les fissures et entre les pièces, de l'essuyer et de pulvériser ensuite une poudre blanche ressemblant à de la farine.
La "farine" va "pomper" le liquide rouge qui se trouve dans les espaces microscopiques entre les pièces et se colorer en rose.
S'il n'y a qu'une seule piece, il n'y a pas d'espace microscopique, donc pas de produit pénétré, pas de coloration et par conséquent pas de possibilité dévisser quoi que ce soit.
Pour le pas à gauche, on ne peut pas l'exclure totalement, mais il faudrait que ce soit un outil conçu pour des machines qui ne tournent qu'à gauche. C'est rare chez les mécaniciens. Mais frequent pour les mortaiseuses bout d'arbres de dégauchisseuses et dégau-raboteuses (à bois.)
Cette dernière possibilité pourrait expliquer le tenon hors standard. Les machines de boiseux ont parfois des montages un peu particuliers au niveau des cônes de pointes et des mandrins. D'ailleurs, souvent les mandrins bout d'arbres sont vissés. C'est moins dangereux
A ce sujet, il serait bon de vérifier la conicité avant d'aller plus loin. Si c'est un cône hors norme, inutile d'aller plus loin.