Résolu Démontage tenon sur cône de mandrin

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion alainceram
  • Date de début Date de début

alainceram

Apprenti
Bonjour à tous

Le week-end dernier j'ai chiné un mandrin Rohm Spiro qui ne fonctionnait plus (pas cher) , il avait été démonté mais la personne n'avait pas su le remonter, maintenant il marche à la perfection

Mais j'ai un problème avec le tenon anti-rotation qui à un diamètre trop grand, donc le cône ne s'ajuste plus sur le cône de ma poupée mobile, de plus je voudrait m'en servir sur la fraiseuse et je ne pourrai pas le serrer avec le tirant

Ce tenon à l'air d'être rapporté (vissé ?) mais je n'arrive pas à le démonter

j'ai essayer avec une clé à molette avec un bras de 1,20 m,' avec une massette, le chauffer au jaune voir au bleu 'au cas il aurait été collé mais rien n'y fait
j'ai un peu peur de le chauffer plus pour ne pas le détremper

avez déjà eu ce problème, et avez vous des astuces pour démonté ce :mad: de tenon

voici le photos
20250411_194744[1].jpg
20250411_194748[1].jpg
20250411_194748[1].jpg

20250411_194753[1].jpg

Bonsoir
Tu fais deux plats sur le haut pour pouvoir le tenir.
A+Bernard

ben non, ça va esquinter mon cône ! mais j’admets que serrer sur un cône c'est pas facile

Ce n'est pas un petit morceau manquant qui va gêner, la surface portante est grande, certains sont même diminués sur la partie centrale.

tu as raison et je vais garder l'idée mais je vais attendre si quelqu'un à une autre astuce qui n'impacte pas le cône

Pourquoi mettre un tirant sur un mandrin de perçage ?
L'effort en percage est dans l'axe de la broche, il ne va pas tomber
Oui mais il reste le problème du diamètre du tenon qui est légèrement plus grand que que celui du cône ce qui empêche le cône de se positionner correctement dans la poupée fixe
Ce ne serait pas un pas à gauche?
je ne pense pas vu qu'il est là pour contre-balancer l'effort de coupe du foret
"a l'air rapporté" , peut-être avec un outil a choc ?
je n'ai pas de clé à choc mais j'avais pensé au tournevis à frappé mais le problème reste: comment maintenir correctement le cône dans l’étau

salut ,
qu'un tenon soit vissé me semble une hérésie ... en raison du couple à transmettre ; tout porte à croire que cet outil soit spécifique à une machine qui plaisante pas ;

Plusieurs remarques
Ce tenon rapporté existe et est c’est bien utile pour monter , et surtout démonter, un cône fileter sur une perceuse
Par exemple
1744439953201.jpeg

Par contre le diamètre doit être au maxi égal au petit diamètre du cône
Dans ton cas le diamètre est trop gros
Et surtout je me demande quel était l’usage de ce tenon fileté en bout du cône , comment il a put être utilisé de cette façon avc ce diamètre qui est plus gros que le petit diamètre du cône

c'est quoi un ressuage ?
Il s'agit d'appliquer un liquide rouge qui pénètre dans les fissures et entre les pièces, de l'essuyer et de pulvériser ensuite une poudre blanche ressemblant à de la farine.
La "farine" va "pomper" le liquide rouge qui se trouve dans les espaces microscopiques entre les pièces et se colorer en rose.
S'il n'y a qu'une seule piece, il n'y a pas d'espace microscopique, donc pas de produit pénétré, pas de coloration et par conséquent pas de possibilité dévisser quoi que ce soit.

Pour le pas à gauche, on ne peut pas l'exclure totalement, mais il faudrait que ce soit un outil conçu pour des machines qui ne tournent qu'à gauche. C'est rare chez les mécaniciens. Mais frequent pour les mortaiseuses bout d'arbres de dégauchisseuses et dégau-raboteuses (à bois.)

Cette dernière possibilité pourrait expliquer le tenon hors standard. Les machines de boiseux ont parfois des montages un peu particuliers au niveau des cônes de pointes et des mandrins. D'ailleurs, souvent les mandrins bout d'arbres sont vissés. C'est moins dangereux
A ce sujet, il serait bon de vérifier la conicité avant d'aller plus loin. Si c'est un cône hors norme, inutile d'aller plus loin.

C'est la méthode "de base" pour vérifier l'intégrité d'une soudure
Il s'agit d'appliquer un liquide rouge qui pénètre dans les fissures et entre les pièces, de l'essuyer et de pulvériser ensuite une poudre blanche ressemblant à de la farine.
La "farine" va "pomper" le liquide rouge qui se trouve dans les espaces microscopiques entre les pièces et se colorer en rose.
S'il n'y a qu'une seule piece, il n'y a pas d'espace microscopique, donc pas de produit pénétré, pas de coloration et par conséquent pas de possibilité dévisser quoi que ce soit.

Pour le pas à gauche, on ne peut pas l'exclure totalement, mais il faudrait que ce soit un outil conçu pour des machines qui ne tournent qu'à gauche. C'est rare chez les mécaniciens. Mais frequent pour les mortaiseuses bout d'arbres de dégauchisseuses et dégau-raboteuses (à bois.)

Cette dernière possibilité pourrait expliquer le tenon hors standard. Les machines de boiseux ont parfois des montages un peu particuliers au niveau des cônes de pointes et des mandrins. D'ailleurs, souvent les mandrins bout d'arbres sont vissés. C'est moins dangereux
A ce sujet, il serait bon de vérifier la conicité avant d'aller plus loin. Si c'est un cône hors norme, inutile d'aller plus loin.
c'est effectivement une méthode qui est intéressante mais je n'ai pas les produits et moi ce que je voudrai faire c'est de démonter ce :mad: de tenon

Il t'indique le ressuage pour vérifier que justement le tenon est démontable.
Si après le ressuage tu a un trait rouge qui fait le tour c'est qu'il se démonte. Si pas de trait c'est monobloc.

Le tenon sur un cône de perçage est tout se qui a de plus normal. Réduit son diamètre pour permettre son montage.
Sur la poupée mobile de ton tour sans le tenon, tu a 90 % de chance que tu ne puisse plus l'extraire en reculant.
Bref virer le tenon va t'apporter de nouvelles emmerdes et rien d'autres.

Dernière édition:
Plusieurs remarques

Par contre le diamètre doit être au maxi égal au petit diamètre du cône
Dans ton cas le diamètre est trop gros
Et surtout je me demande quel était l’usage de ce tenon fileté en bout du cône , comment il a put être utilisé de cette façon avec ce diamètre qui est plus gros que le petit diamètre du cône
Effectivement il est égal au petit diamètre du cône, mais le cône femelle de ma poupée mobile est "continu" ,il bloque donc avant que le cône ne soit parfaitement collé (je ne sait pas si je suis claire) ce qui n'est pas le cas sur une perceuse ou sur la poupée fixe qui fini sur un cylindre au moins égale voir plus grand qu'au petit diamètre du cône

Bonjour,
Et le rectifier au tour, pour réduire le diamètre de la partie côté tenon, juste après la mention "Made in ..." ?

Oui effectivement , il a certainement été utilisé sur une machine qui avait un cône femelle qui se terminait par un petit diamètre plus gros que ton tenon
en attendant de pouvoir le démonter, tu peux essayer de diminuer ce diamètre du tenon , sur un tour , ou bien à la meule , ou à la lime
Ou encore ( j’ose pas te le dire) repercer sur ta machine pour agrandir le petit diamètre du cône

Edit
Ah oui ça a déjà été dit au #16

Sans tenon 90% de chance que tu ne puisses plus l'extraire de la poupée mobile en le reculant.
Tu va te créer toi même un problème.