Récemment propriétaire d'un tour SOCOMO, j'ai testé la pompe lub sur un variateur (pas de 380 à la maison) la pompe fonctionne mais fait du bruit. (Sifflement discontinue )
Je décide de la démonter pour vérifier les roulements du moteur, pas de problème pour démonter la partie bobine du moteur mais je ne vois pas comment démonter la pompe de l'axe moteur.
Quelqu'un a déjà démonter ce genre de pompe?
Merci d'avance pour votre aide.
Photos de la pompe
Bonjour,
Pour moi, tu dois avoir une (ou 2) vis sans tête, BTR, ou une clavette. Voir ta dernière photo.
Après tu pousse l'axe en faisant attention de ne pas abîmer la partie tournante de ta pompe.
Ce n'est pas toujours facile à cause de la crasse, ou du grippage sur l'axe.
Bonne chance.
Fr. Pascal
Bonjour
Pour extraire la turbine, j'ai déjà fait de cette manière, perçage et taraudage à 5 ou 6 selon la matière disponible de 2 trous assez profonds pour aller chercher un maximun de resistance sans toutefois traverser la turbine pour ne pas aller toucher le presse étoupe et ensuite la sortir par un arrache maison.
C'est peut ˆetre un écrou qui tient poussé le presse étoupe, a essayé de dévisser après constat ou non de vis comme indiqué par frPascal
A+Bernard
Sur la photo 1 on devine la presence d'une clavette sur la turbine...
Je vais vérifier aujourd'hui si une vis est présente sur la turbine et je tenterai de la sortir avec un arrache maison.
Mais la partie entre le moteur et la turbine (photo 3) m'intrigue surtout la bague avec les trous sur la circonférence.
J'avais tenté un desserrage et serrage sans resultat (sans forcé) je pense que cette partie assure l'étanchéité entre
la pompe et le moteur. J'espère pouvoir la démonter également !!! J'ai du jeu dans l'axe à ce niveau.
Bon, je fonce à l'atelier...
Je vous tient au courant de la suite du démontage.
Après un bon nettoyage et une loupe, j'ai remarqué qu'il y avait un cerclips qui bloc le roulement (côté pompe).
Je vais commander les 2 roulements.
Photos du démontage, sur la photo 3 on vois le cerclips qui retenait le roulement et bloqué la sortie de l'axe.
La photo 4 montre la pièce qui assure l'étanchéité.
Bonsoir,
il ne faut pas abîmer la garniture mécanique,et il y a une position pour refermer
le flasque du coté de l'hélice en bronze (aligner les encoches )
bonne soirée.