Si c'est pas trop bloqué, tu enfiles une pige du Ø d'un trou pour la clef de mandrin, et tu tapes un coup sec avec un petit marteau, dans le bon sens, normalement ça vient
Salut !
Pour ne pas abîmer les trous destinés à la clé, je serre énergiquement une clé six pans aussi grosse que possible.
Si il y a un six pans derrière le mandrin, je l'utilise, sinon un coup sec, en espérant ne pas esquinter la denture du réducteur...
Cordialement, Bertrand.
Pour faire tourner un mandrin à clef, j'avais scié une petit bout d'acier au diamètre du trou de et tel qu'il dépasse un peu, puis clef plate (ou molette ou à griffe...).
Le problème, s'il n'y a pas moyen de blocage, c'est pour empêcher l'arbre de tourner...
Salut !
.....je serre énergiquement une clé six pans aussi grosse que possible...
...sinon un coup sec, en espérant ne pas esquinter la denture du réducteur...
Clé six pans, oui !
Bonne remarque pour le coup sec, avoir en tête que cela peut casser, j'ai une perceuse dont le réducteur à perdu des dents lors d'une découpe à la scie cloche, quand celle-ci a fait la rencontre imprévue avec un bout de métal, ce qui a provoqué des chocs.
Bonjour, vérifiez si il n'y a pas une vis centrale dans le mandrin. Si le mandrin est hs,on peut souder une vis au bout et mettre un coup de clé à chocs dans un sens ou dans l'autre.Ça desserre bien les embrayages de tronçonneuses. Attention à être léger avec la clé à chocs. Bonne soirée.
Bonsoir,
En principe, on peut faire cette opération "en l'air" c'est à dire perceuse tenue main gauche ou sur bras gauche, une clé à mandrin sur le mandrin comme pour le serrer et de la main droite un coup de marteau sec.
Suivant le lieu de stockage de la perceuse ou de son état d'utilisation il faut d'abord mettre du dégrippant voire chauffer le mandrin au chalumeau.
JASON
Je vous ai posté un lien Google mais en principe on en trouve dans les grandes surfaces de bricolage ! (Sauf si vous habitez une région où les corbeaux volent sur le dos...)
JASON
bonjour
j'ai une vieille perceuse Facom qui ressemble étrangement a la votre .le montage est en cône Jacobs j2.
Attention machine dangereuse avec un couple très important et pas de limiteur de couple. si ça coince on fait le tour de la bécane (expérience vécu mon pouce s'en souvient encore)
Salut Bernard !
La bonne nouvelle pour notre ami, c'est que si c'est bien la même machine, et c'est probable, il dispose certainement du même écrou d'extraction que la tienne !
Cordialement, Bertrand.
salut j ai une black et decker qui a 40 ans le mandrin était vissé je l ai changé il y a une dizaines d année j avais été oblige de démonter le réducteur pour le bloquer l axe dans l étau . ps. cela ne faisait pas de mal de changer la graisse au passage..
bonjour ,
si le bout de la broche est visible depuis l'avant du mandrin ouvert , un arrache roulement aura une force bien supérieure à celui de l'écrou qui risque de foirer le filetage ....
A++++
Bonjour
Sur la mienne l’écrou ne semble pas servir d’extracteur .il parait être solidaire du cône mème en frappant pour essayer de le tourner . Pour sortir le mandrin j'ai utilisé un chasse cône dans le genre
ça se fabrique avec une vieille clé plate par exemple en meulant un flan avec une faible pente ,une ou deux rondelles fendues pour rattraper le jeu entre la clé et le mandrin .un bon coup sec en bout de la clé et normalement le cône se décolle sinon chez ot..o mais c'est plus de 50€