Merci pour vos réponses ! Par logique mécanique, moi aussi je dis qu'elle doit sortir coté mandrin, puisque les efforts de fraisage et de perçage on tendance à faire remonter le mandrin vers la poulie, si elle est bien faite, elle doit être bloquée en translation dans ce sens.
Bon en fait je viens de remarquer quelque chose pour la bague coté poulie. En fait on ne peut pas voir sur les photos mais la bague très certainement montée serrée. J'ai constaté une différence de diamètre de broche, on voit qu'elle est très légèrement plus grosse près de la bague. J'ai pris mon pieds à coulisse et j'ai vu que la broche mesurait 15.04 au ras de la bague et que quelque mm plus loin elle mesurait 15.00. J'imagine donc que la bague est alésée à 15, et que donc il y a 4/100ème de serrage.
Donc j'ai pris mon extracteur.... mais pas moyen elle est vraiment dure... 4/100ème sur des aciers durs c'est déjà costaud. Je n'ai pas de presse, faut que je vois peut-être que mon garagiste accepterait que j'utilise la sienne.
J'ai essayé l'autre possibilité, dévisser la broche, mais la encore en vain. Et puis je me suis pas attardé la dessus, je ne pense pas qu'elle soit faite ainsi.