Bonsoir,
Je doit demonter cet accouplement sur mon centre d usinage kafo.
J ai devisé les vis de la platine devant, mais je ne sait pas comment est fait ce systeme, comment desacoupler l arbre du moteur...
C est l entrainement du y
bonjour,
réponse à tout hasard:
On peut supposer qu'il y a les même vis en bas que celles que tu as dévissées au-dessus, ce qui libèrerait complètement l'accouplement à soufflet....sauf qu'il faut le dégager par le haut. Pour cela, je pense qu'il suffit de déposer l'accouplement rigide en deux pièces qui est sur le dessus (deux vis transversales). La rainure verticale qu'on voit sur la droite sert sans doute à placer une clé à ergot pour tourner l'arbre.
Quelques photos supplémentaires aideraient à mieux situer, mais à vue de nez :
- en haut c'est l'écrou qui met en tension la butée de la vis à billes, avec des encoches pour le serrer et une vis transversale pour le bloquer... mieux vaut ne pas y toucher!
- en bas ton accouplement, en cherchant "Gerwah Precision GMB" sur google j'ai trouvé un catalogue; à priori c'est un type "AK" (page 8) :
Donc c'est un accouplement conique. Pour l'extraire, tu as des taraudages sur la face avant, si tu réussis à y visser des vis ça va désengager le cône et libérer l'arbre. Ensuite j'imagine que tu dois pouvoir sortir le moteur par le bas avec le reste de l'accouplement?
On est exactement sur le meme cas actuellement, comme le precise christophe il faut l extraire avec les vis.
Par contre au remontage il faut regler le coupleur. Connaissez vous la force a appliquer sur ces coupleurs?
Pour le couple, c'est indiqué dans la doc (de l'accouplement, et surement dans la doc de maintenance de ta machine, si tu l'as)... si tu n'as pas de doc, tu peux essayer de trouver des modèles de dimensions semblables et utiliser le même couple! La "bonne" réponse est surement un peu plus compliquée; ça doit se calculer en fonction de l'angle de contact et du nombre de vis.