démarrer avec un mini tour

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion izo
  • Date de début Date de début

izo

Nouveau
Bonjour a tous,
Passionné par la création dans un sens large, je m’intéresse aux méthodes d'usinage, et viens chercher ici conseil pour débuter sereinement .
j'ai un background très "informatique" , donc une bonne connaissance en programmation , mais je suis surtout de métier un expert en création d'objet virtuel.
forcement la cnc m'attire, je connais le gcode, et j'ai de bonne conaissance sur les imprimante 3d. coté manuel je travail le bois, et beaucoup l'acier, etant équipe d'un poste mig, d'une tronconneuse acier et d'une perceuse magnétique, mon projet du moment est la realisation d'une table de bridage.

pour autant le monde de l'usinage est plein de contrainte et semble demander beaucoup de conaissance, alors avant de m'aventurer dans mes reves de fraiseuse connecté, et de decoupeur plasma motorisé :). je vais tenter de commencer humblement par un mini tour d'etabli et une fraiseuse d'etabli.

je ne cherche pas a faire des objets de grande taille, mais je suis intéressé par la diversité des materiaux, et donc une machine capable de travailler aussi bien l'alu que l'inox, et divers acier.
le genre de piece qu'il m'interesse de faire, sont par exemple des outils pour ma table de bridage, comme des butés, des petit etaux, j'amerai apprendre a réalisé des filetage etc.

quelle genre de petit tour d'etabli vous me conseillez, et qui permet d'offrir une certain perspective d’évolution pour les annés a venir.
le but n'tant pas d'acheter un objet qui va trouver ses limites au bout d'un an d'apprentissage. (j'apprend très très vite :) )
Mon budget est dans les 2500 voir 3000 si la difference de qualité est enorme

j'ai pas mal parcouru le forum et je vois principalement des discussions autour de machine industriel, qui sont trop grosse pour moi, bien que j'imagine les avantages d'avoir une telle machine.

en vous remerciant pour vos conseils éclairé.
 
Bonjour!

je vais suivre...meme si pour l'instant je ne suis que modestement dessinateur,dans l'avenir je ne dirais pas non à un petit materielde fab..
 
Bonjour.
le but n'tant pas d'acheter un objet qui va trouver ses limites au bout d'un an d'apprentissage.
Un tour ainsi qu'une fraiseuse d'établi va forcément trouver rapidement ses limites dans la taille et le poids des pièces usinées.
une machine capable de travailler aussi bien l'alu que l'inox, et divers acier.
Là, le problème va se poser avec la puissance du moteur d'origine qui sont d'environ 500 à 700 W, pour de l'acier ou de l'inox l'usinage est possible mais avec de petites passes donc un temps de travail bien plus long.
J'habite en appartement, j'ai un tour et une "fraiseuse" d'établi de chez Multirex, au départ faut régler et reprendre tous les jeux des machines, j'ai amélioré la "fraiseuse" avec une visu, ça évite de suivre le vernier qui n'est pas forcément très précis, tu peux sortir de belles pièces mais ça demande du temps.
Bonnes bricoles.
Bernard.
 
Bonjour
Il est nécessaire de fixer la taille des pièces... ça conditionnera la machine

Avec le budget affiché tu peux avoir une belle machine
 
Bonjour @izo ,
Bienvenue sur Usinages.
Vu le budget, si c'est pour la machine uniquement, attention, les outils, ça pique assez vite, en un peu costaud pour une utilisation je pense un bon moment, tu as le Sieg SC10 p. ex. (paulimot.de) ou les machines équivalentes. En plus petit, le SC4.
C'est déjà assez gros, avec 700 d'entre pointe et 300 en diamètre de passage sur le banc pour environ 250kg.
Pour du neuf, il y a pas mal de commentaires ici, la finition et la qualité dépendent pas mal de l'origine (du vendeur)
 
hello,
merci pour vos réponses,
effectivement la sc10 semble bien se positionner,
je ne sais pas encore comment je vais manutentionner cela dans mon atelier, j'ai un accès type porte de garage, mais le chemin pour s'y rendre tourne beaucoup, est très étroit et caillouteux.
il me restera du budget pour les outils, j'avais prévu autour des 300 euros pour ca.
et un peu plus pour fabriquer l’établi qui l’accueillera.

pour la taille des pièces du diametre 300, longueur 700 est plus que nécessaire, mais avoir plus de possibilité me pousse aussi a m'interesser a faire d'autre chose.
je pensais a l'instant fabriquer des galets pour une cintreuse par exemple. faire une ponceuse d'etabli a ruban etc...
c'est pas compliqué, mais déjà apprendre a faire des cylindre propre et bien calibre ce sera une chose.
 
Dernière édition:
Pas trop gros et d'occasion, voici une très belle machine, un Schaublin 102 VM (mon rêve pour plus tard :smt055 ) :


Chez RC machines ils ont aussi d'autres occasions sympas..


Sinon, dans des les tours chinois de bonne qualité (idem SC10), regardes chez Weiss, les versions Brushless sont très performantes :

 
Si vous voulez tourner des pièces de diamètre 300 et de longueur 700 il y a ce tour AMC :
(modération : Lien supprimé, pas d'annonces LBC en direct svp)
C'est un tour robuste ,qui a une plage de vitesses importante et une bonne puissance.
A+
 
Dernière édition par un modérateur:
Pour tourner du 300mm avec 700 d'entrepoi te on n'est plus dans la machine d'établi.
 
Manipuler une pièce de 300 par 700 au dessus d'un tour ou d'une fraiseuse demande d'avoir un moyen de levage ou de gros bras.
On est loin du tour d'établi.
Bernard.
 
tu veux dire que c'est trop pour une machine d’établi ? manque de rigidité etc ?
je peux pas mettre une machine d'1 tonne dans mon atelier. du coup reduire mes ambitions sur la taille des pièces.
du 300/500 ca existe ?
 
Manipuler une pièce de 300 par 700 au dessus d'un tour ou d'une fraiseuse demande d'avoir un moyen de levage ou de gros bras.
On est loin du tour d'établi.
Bernard.

avoir une grue d'atelier me pose pas de soucis. (j'ai plus de probleme pour amenner les objets lourd jusqu'a l'atelier.)
après il sagit de pouvoir avoir l'opportunité de faire des pieces longue, ou des pieces larges, mais peut etre pas les deux en meme temps.
enfin qui peut le plus peut le moins. mais il est peu probable que j'usine un bloque au dimension total max.

est ce que une machine surdimensionner ne gagne pas en stabilité pour le travailer une piece de taille moyenne ?
 
Dernière édition:
Manipuler une pièce de 300 par 700 au dessus d'un tour ou d'une fraiseuse demande d'avoir un moyen de levage ou de gros bras.
On est loin du tour d'établi.
Bernard.
Ca dépend , si c'est un tube de 5 d'épais , ou des pièces longues ayant un gros diamètre sur une faible distance .
A+
 
est ce que une machine surdimensionner ne gagne pas en stabilité pour le travailer une piece de taille moyenne ?
Sur une machine ayant une masse importante il y aura moins de vibrations que sur une plus petite , celle ci sont absorbées en partie par la matière .
A+
 
bon la sp 10 est en tête de liste, et une grue d'atelier avec :sweatdrop:
autre question, pour mes projets très lointain, c'est assez simple de motoriser cette machine pour la piloter par ordinateur ?
 
Si la CNC te branche et que tu es capable d'abstraction, tu peux acheter du matos pour faire bouger un arbre moteur avec rien au bout. Tu commences par regarder les courbes de déplacement, les synchronisations à l'oscillo, la gueule des courbes d'accélération...Pas franchement besoin d'une machine au début et du coup la cagnotte augmente et la taille des machines possibles aussi. Et quand la machine arrive, tu as déjà tout pour la commander en CN. La chaîne de commande d'une CN n'est absolument pas fonction de la taille de la machine, il n'y a que les moteurs (et leur variateur) en bout de chaîne qui doivent s'adapter au gabarit. Si tu as déjà une imprimante 3D, tu possèdes déjà tout cela...
 
oui tout a fait, en gros si on peut demonter les manettes (je ne sais pas si c'est le bon terme) pour y brancher des moteurs pas a pas. le reste sera assez simple.
juste un soft qui me permet de generer du gcode pour un tour.
me reste plus qu'a identifié l'équivalent en fraiseuse. :)
 
Normalement, pour les 300 de diamètre, c'est au dessus du banc.
Voir l'espace disponible au dessus du traînard. Ce n'est pas 300, loin de là.
Le C12, de mémoire fait 305 de diamètre admissible max au dessus du banc et environ 170 au dessus du traînard (chariot transversal). Les 500 sont aussi théoriques, il faut déjà enlever l'épaisseur du mandrin et regarder jusqu'où recule le porte outil.
Disons qu'une pièces de 150 de dia par 400 de long peut être travaillée sans trop de contraintes. Ça fait déjà un beau morceau de ferraille. C'est pas du modélisme, ce n'est pas encore du poids lourd non plus !
 
Bonsoir.

Tout à fait mais à 300 de diamètre on sort du tour d'établi.
Bernard.
J'avais donné un exemple de tour ( un AMC ) mais ça été supprimé par la modération .
tour AMC 490.JPG


Il y a des tour d'établis dont les poupées fixe et mobiles amovibles se montent sur une réhausse un exemple :
tour Myford avec réhause.JPG

A+
 
bonjour à tous
ouai le quel choisir ? mai je vais vous donner des détails de mon tour que j'ai acheté encore une fois un peut à la va vite , il s'ajit d'un tour Siderméca marque racheté OTELO et j'ai acheté un tour TW 1830 V une piètre vacherie ( pardon ) des pignons décentré une poupée fixe même pas centré avec le banc et je ne parle pas de la poupée mobile un désastre pour ce qui est du centrage quand on serre elle plonge vers le bas , hé oui , encore une leçon pour moi il valait mieux avoir été chez optimachine eux au moins sont d'accord pour des démonstrations avant l'achat regardez plusieurs photos que je joints ce sont exactement les mêmes machines mis à part quelque détails comme j l'ai déjà dit avec ces pétoires il faut commencer par les améliorer avant de travailler avec ces impératif et lee plus critique pour moi ces la poupée mobile , un enfer à améliorer ce truc , bref réfléchissez bien , pour moi la prochaine fois je tente d'acheter un emco compac 8 la on est sure du résultat ,.
La première photo ces le tour siderméca que j'ai acheté et tout les autres sont de même estétique alors attention et surtout aux vendeurs qui sont peut crédibles .

2531-1.jpg


03-1035_1_jpg_2.jpg2 - Copie.jpg


hbm-180-vario-tour-a-metaux - Copie.jpg


hm_hm_ed300fd - Copie.jpg


tour-a-metaux-optimum-tu-2004-v- - Copie.jpg


tour-metaux-detabli-400-mm-avec-variateur-et-affichage-digital-230-v-600-w-wm210v-mono-metalpr...jpg
 
Chez Optimachines tu n'aurais malheureusement eu que le même choix.. :wink:

Et chez Sidermeca ils font des journées portes ouvertes assez régulièrement, c'est d'ailleurs à cette occasion que j'avais acheté mon gros OT224610 et j'en suis vraiment pas déçu.

Sinon, comme dit dans mon post #7 : Weiss, les versions Brushless sont très sympas :


Et c'est sûr qu'un Emco, c'est encore mieux.. :smt023
 
ouai j'en ai vue un EMCO compac 8 dans le nord pour 1300 € mai pour les sous il faut que j'attende un peut mai je crois qu'il va vite partir .
 

Sujets similaires

A
Réponses
112
Affichages
5 489
A
T
Réponses
41
Affichages
1 812
gustavox
gustavox
F
Réponses
5
Affichages
780
-Fifi-
F
G
Réponses
9
Affichages
1 263
pascalp
P
B
Réponses
8
Affichages
1 331
boumboauto
B
S
Réponses
51
Affichages
2 390
Dodore
Dodore
B
Réponses
36
Affichages
2 360
philippe2
philippe2
A
Réponses
52
Affichages
1 834
rabotnuc
R
L
Réponses
91
Affichages
13 731
le débutant professionnel
L
V
Réponses
9
Affichages
1 074
vdiallonort
V
Q
Réponses
7
Affichages
936
gustavox
gustavox
F
Réponses
26
Affichages
2 158
flo88
F
Jo Wan
Réponses
18
Affichages
2 066
chabercha
chabercha
Retour
Haut