Bonjour,
C'est un beau projet qui revient de temps en temps et que j'aimerais voir ce réaliser, mais malheureusement c'est pratiquement impossible
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Pour tenir un précision de 0.01 il faut un rigidité énorme, ça c'est pas ce qui coûte le plus cher, suffit de dimensionner généreusement le bâtie, encore fait il ne pas s'entêter a faire les même erreur de conception que tout le monde...
Par contre il faudra des vis a billes très précise, et la si tu trouve déjà le prix des vis a bille d'ebay affolant tu va carrément nous faire un malaise en voyant le prix des vis de haute précision.
Les vis a billes d'ebay (celle du lien de sylvain ou toutes autres vis chinoises vendue ailleurs) de classe C7 ont une précision de +/- 0.05mm sur 300mm de course... là tu est donc déjà dans les choux.
Ensuite il te faudra des rails de guidage neuf et de grande précision aussi, donc encore très cher.
Ensuite il faudra monté tous ce petit monde sur des surfaces avec une grande précision de planéité et parfaitement parallèle et perpendiculaire dans tout les plans, ce qui demande un passage par la rectification de ton bâtie, rectification qui va coûter d'autant plus cher qu'il faudra des tolérances très serré.
Et je m'arrête là, je vais pas parler des problèmes de précision des 3 axes rotatif.
Donc en gros coût de l'opération, quelques dizaines de milliers d'euros...
Comme dit sylvain tourne toi déjà vers du trois axes vraiment sérieux si tu a le budget, car même la ça coûte cher si tu veut de la précision, et de toute façon ça m'étonnerai que tu tienne +/- 0.01.
Selon le profile des pales de turbine en 4 axes c'est faisable.
Par contre pas de bâtie en profilé alu, il faut quelque chose de plus massif et élaboré pour avoir une bonne rigidité.
Quand je dit rigide je pense a quelque chose comme
ça, pas forcement en époxy granite même si c'est une bonne solution, mais pas de tôle d'alu qui ne valent pas grand chose en rigidité, en acier a épaisseur égale c'est un peut mieux mais c'est pas top non plus.
Au strict minimum un profile en U, mais ça manque de résistance en torsion, prendre plutôt des profilés fermé; tube carré ou rectangulaire épais (mini 3mm) et de forte section.