découpe LASER PMMA Extrudé qui se fissure

  • Auteur de la discussion dubois
  • Date de début
D

dubois

Compagnon
Bonjour a tous ,
Je débute en découpe laser ,j'ai réalisé quelque pièce en découpe laser sur plusieurs type de matière :
,le "plexiglass " de magasin de bricolage niet ça brule et ça pue ! :mrgreen:
une plaque sans doute du PMMA récupéré dans un ecran de téléviseur ,nickel pas d'odeur importante coupe de 4mm en 2 passes mais je ne connait pas la matière !:smt022
ET le dernier test sur un morceau fournit par un revendeur de plastique pour test du PMMA extrudé de 4mm ,il se dégage une odeurs plus importante et il se fissure après quelques minutes je ne pensais pas avoir ce problème sur de la découpe laser :hang: quelqu'un a déjà eu ce genre de déconvenue ? ça serais directement lié a la matière ?
ou acheter vous vos plaque sur internet pour avoir la meilleure qualité possible ?
Merci pour vos éclairages !!:smt022

20211226_182149.jpg


20211226_182209.jpg


20211226_182247.jpg


20211226_182300.jpg


20211226_182307.jpg
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Le " plexi " de GSB c'est un polystyrène choc ( très soluble dans l'acétone)
Un PMMA extrudé contient beaucoup plus de tensions internes qu'un PMMA coulé.
Elle se manifeste par des fissures au collage solvanté aussi. mais il est meilleur en thermoformage.
Si tu as un stock d'extrudé à utiliser, tu peux tenter, avant découpe, un recuit de stabilisation
(quelques heures à 80 °C environ) sinon, tu approvisionnes du coulé mais qui est plus chère .
 
D

dubois

Compagnon
Merci pour ta reponse Gaston
Non je n'avais eu qu'un échantillon de test j'ai bien fait ! Si j'avais acheté une plaque complète !
Je vais essayer de trouver du coulé ,mais il y a de tout sur internet....
 
Dernière édition par un modérateur:
Haut