DECKEL quel est l'usage de cet accessoire

500H
Ouvrier
19 Septembre 2008
253
  • Auteur de la discussion
bonsoir à tous
j'aimerais savoir quel est l'usage de cet accessoire pour frasiseuse deckel
merci

rebarbe
Modérateur
24 Juin 2009
4 864
91
On dirait un étaux centreur monté sur un cône morse :shock:

Peut etre pour centrer sur une table circulaire de fraiseuse, elles sont souvent alaisées au centre pour un con morse.

gaston48
Compagnon
26 Février 2008
9 036
59000
Presque, étau à deux mors (indépendants ) pour la poupée diviseur.
Permet de positionner (pas forcement centrer) plus facilement une pièce prismatique.

deckelite
Compagnon
1 Mai 2008
1 210
Les étaux Deckel sont bien des étaux centreurs à mors "concentriques".

Pour celui-là, je ne sais pas, mais je pense que ça doit bien être le cas aussi.

L'attachement est bien "type Deckel", mais je dirais que l'étau n'est pas un Deckel d'origine. A ma connaissance, ils se sont faits en deux variantes :
La première avec un attachement fileté pour les diviseurs à broche CM4 (par fileté, je veux dire sans cône, un peu à la manière d'un attachement pour nez de broche W20).
La seconde, avec alésage cylindrique et quatre vis de pression radiales, pour les diviseurs SA40.

Je n'ai jamais vu d'étau Deckel comme celui-ci, et je ne pense pas que cela en soit un. Ca ne veut évidemment pas dire qu'il est moins bon ou ne se montera pas sur un diviseur Deckel !

Pour comparaison, voici une photo du mien, sur le diviseur SA40. On aperçoit les vis de fixation sur la jupe située à la base de l'étau.

IMG_4826.JPG

gaston48
Compagnon
26 Février 2008
9 036
59000
Les deux carrés opposés m’avaientt fait penser à un indépendant, mais tu as
raison sur toutes les illustrations la position des mors est parfaitement
symétrique.
Le vert grainé semble le même que sur ma Maho !
... edit: Mais il est peut être martelé aussi ...

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois