Dépannage DECKEL FP3 - Panne des avances

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion EDH
  • Date de début Date de début

EDH

Apprenti
Bonjour à tous,
Je sollicite votre aide car aujourd’hui ma Deckel FP3 vient de perdre les avances auto en X et Y
Le Z ne fonctionnait déjà plus …
Je suppose qu’il y a une goupille de sécu qui a peut être laché quelque part … Est ce quelqu’un serait en mesure de m’aiguiller pour la réparation ?

Cela a eu lieu en enclenchant les avances rapide j’ai entendu un « clac » puis plus moyen d’utiliser les avances …

Merci par avance

En complément pour le dépannage ( lire ce post )

Merci pour ta réponse rapide …

Ci joint des photos est ce que tu peux m’indiquer l’arbre dont tu parles ?

IMG_8670.jpeg

IMG_8669.jpeg

Alors , c'est des souvenirs des années 80 "soit indulgent " :-D

Sur la première image , dans l'orifice du bâti ! vois tu un arbre ?

Ahah pas de soucis au contraire !
Oui tout à fait il y a un arbre la … même deux avec celui du dessus

image.jpg

Bien vu déjà la la goupille a cassé… enfin c’était visiblement une vis M3 et un serre flexible retenait l’ensemble

image.jpg

Un grand merci à toi damy pour ta réponse rapide …
Je vais le tourner un clou ou un bout de laiton pour la remplacer
d’après l’autre post voici les dimensions

image.jpg

a tout hasard tu saurais-tu pourquoi la remontée ne fonctionne plus alors que la descente et les avances fonctionnaient?

Bon ! déjà une partie résolue :-D
pour le Z je vais réfléchir (avant l'apéro) mais pour le moment aucune idée .

a tout hasard tu saurais-tu pourquoi la remontée ne fonctionne plus alors que la descente et les avances fonctionnaient?
Peut être un problème de lardon ? un jeu peut créer un boitement qui avec le mouvement du Z se bloque

Parce qu’il faut plus d’effort pour faire bouger le Z ( surtout sur une FP3L) que sur les autres axes. Parfois la goupille, ou ce qu’il en reste, se coince plus ou moins dans son logement et permet les avances peu sollicitées. Je te conseille plutôt le laiton que le clou. Mieux vaut trop mou que pas assez.

Merci à tous en tout cas.
Du coup c’est tout bon pour l’axe, j’avais un bout de laiton .. ça re-fonctionne comme avant : X + Y + Z en descente uniquement …
Si jamais quelqu’un a une idée pour la remontée du Z je serais preneur ! mais aucune urgence ça peut attendre la fin de l’apéro même de plusieurs apéros après tout ça fait des années qu’elle est comme ça :)

image.jpg

Bonsoir,

En dépannage c'est bien un collier serflex mais refaire la pièce , c'est pas trop compliqué et plus sécurisant , il suffit de bricoler un vieux réglet !! , c'est ce que j'ai fait sur la mienne :smt023
On peut le former pour faire un arrondi et que ça épouse la forme.

A+

Thierry

20211223_175209.jpg

20211228_150358.jpg

20211228_150458.jpg