debut cnc

  • Auteur de la discussion coet
  • Date de début
C

coet

Apprenti
re

ben oui comme dit ordinef une bonne etude aurais evité tous les ennuis c'est ma premiere cnc ouf quel experience c'est pas simple pour les vis ben elles sont la alors on va faire des essai et trouver une solution mais si ca ne vas vraiment pas je changerais deja que pour la liaison j'hesite corroie ou racheter un moteur mais nema 34 c'est pas donne en plus faut changer ma carte pour une 4 axes ou 5 axes alors l'un au bout de l'autre ca fait cher surtout que je fait ca juste pour le loisir,pour le chariot un peu pres 25 30 kg aujourd'hui je vais essayer de tester l'electronique si j'ai le temp
 
L

louloute30

Compagnon
Merci coet pr le renseignement. alors 25 à 30kg, C'est un vrai problème pour le faire glisser sur les barres, je peux comprendre!

Dans mon projet (concevoir-sont-premier-bati-t20031-30.html), je rencontre le même problème: Il faut une forte puissance au moteur sur l'axe X pour faire déplacer le chariot. En effet, soit on achète un moteur plus puissant, mais comme toi, c'est pour le loisir que je fait ça, et j'ai déjà crever le plafond du budget pour ce projet...

Ma CNC est faite avec une chaine (de vélo), Une fois fortement tendue, la chaine joue son role, mais il faut une certaine force pour tirer le chariot :sad: ...

J'ai pensé à repasser à la tige filetée (voir visse à billes), mais ayant lu ton projet, cela n'améliore pas beaucoup...
:mad:
Comme quoi, les roulements ne jouent pas toujours le rôle que l'on souhaiterait (porter et aider à se déplacer).
 
C

coet

Apprenti
il y a un malentendu moi j'ai pas de probleme de ce cote il bouge avec mon petit doigt il parle des vis a billes car sur 2.2m en 16 je vais etre limite en vitesse et l'autre soucis c'est la resistance au flambage due a l'effort de coupe apres faut adapter son usinage ou faire un systeme pour maintenir la vis,pour les moteurs pas de probleme non plus 9.3nm ca devrais le faireje pense remettre un moteur de plus plutot qu'une courroie pour la liaison entre les 2 grandes vab j'ai peur de perdre en precision et en couple
 
C

coet

Apprenti
est ce qu'un verrin a gaz est une bonne chose pour faire un contre poid en z
 
L

louloute30

Compagnon
J'ai lu quelque part il y a quelque jour que c'est ce que certain utilisait, et ça marchait super bien. (Dommage, j'ai perdu la page, dès que je la retrouve je te la donne.)
 
L

louloute30

Compagnon
Wouaaah... Tu devrai mettre l'adresse ds un post prévu pour les tarifs...
 
C

coet

Apprenti
peu etre est ce idiot mais j'ai fait des essai de poussée avec une balance electronique vab desacouplées et ca donne ca; z 7.4kg d'ou le contre poid necessaire (fraiseuse 3.3kg seul)le y 4.2kg avec poussée un peu pres constant~e et env 7 kg grosse accel par contre le x 400 gr a 800 gr alors tout ca pour en deduire que mes moteurs de 9.3 nm sont exagerés je me demande si je ne vais pas redescendre en taille et revendre ceux la pour la carte je vais surement voir chez iprocam
 
J

JKL

Compagnon
coet a dit:
peu etre est ce idiot mais j'ai fait des essai de poussée avec une balance electronique vab desacouplées et ca donne ca; z 7.4kg d'ou le contre poid necessaire (fraiseuse 3.3kg seul)le y 4.2kg avec poussée un peu pres constant~e et env 7 kg grosse accel par contre le x 400 gr a 800 gr alors tout ca pour en deduire que mes moteurs de 9.3 nm sont exagerés je me demande si je ne vais pas redescendre en taille et revendre ceux la pour la carte je vais surement voir chez iprocam


C'est pour ça qu'on ne cesse depuis des lustres de dire que l'ordre logique c'est de construire sa CNC puis ensuite après les mesures que tu viens de faire de choisir ses moteurs ET ENFIN la carte qui leurs convient le mieux !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! CQFD
 
C

coet

Apprenti
oui mais j'ai commencer ma cnc avant de connaitre le forum sniff mais ces mesures ne me cause pas plus quoi mettre comme moteur pour avoir quand meme une bonne marge et une bonne vitesse
 
O

ordinerf

Compagnon
JKL> tu as oublié de dire que c'est pour ça qu'on dit sans arret qu'il faut D'ABORD faire une étude et ENSUITE faire la machine :)

Coet> le vérin à gaz c'est bien mais imprécis, l'effort n'y est pas régulier, même si il peut remplacer un contre poids pour autant il n'est pas son équivalent, le contre poids étant une force constante et invariable tout comme le chariot qui a le contre poids, alors que la force du vérin varie en fonction de sa longueur, plus mou au début et plus dur à la fin.
 
C

coet

Apprenti
ca permet quand meme d'enlever une bonne partie du poid sur la vis non? autrement pour les moteur tu mettrais quoi
 
C

coet

Apprenti
avec les données que j'ai comment on calcule les moteurs necessaire
 
C

coet

Apprenti
je ne demande pas que l'ont me face mes calcules mais ca fait trois jours que je cherche comment calculer l'energie consomméela vis la force a appliquer pour l'usinage et les masse de la machine et je ne trouve rien de claire
 
J

JKL

Compagnon
Comme disait le Général De Gaulle :" des chercheurs on a ; ce dont nous avons besoin c'est des "trouveurs"

Pourtant ce n'est pas bien vieux que j'ai mis un lien : en mars 2010.

formulaire-de-calcul-t16824.html


........et le sujet est évoqué régulièrement "of course" !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
 
C

coet

Apprenti
desolé jkl n'y vois pas de jean foutisme la dedans ca fait 3 ou4 jour que je scrute les post et internet et je n'avais rien vu de claire en faite je viens de voir ton message mais ca fait des heures que je calcule sur skf il y a aussi des formules et j'en arrive a 0.3724nm pour les moteur ca me parrait pas beaucoup et je ne suis pas plus avancé j'ai pas confiance en mes calcules
 
C

coet

Apprenti
si quelqu'un pouvait me dire si c'est coherant au vu de la machine.s'il il faut remplacer mes nema 34 de 9.3nm par beaucoup plus petit
 
L

louloute30

Compagnon
Pourquoi tu n'essaye pas de voir ça par toi même avec des expériences simples:

Essayer de faire tourner avec une perceuse (ça développe minimum de 12Nm)
Essayer avec une visseuse (Ca développe du 7Nm)
Essayer avec tes doigts (force de environ 2Nm)
et si c'est vraiment facile à faire tourner, alors c'est moins de 1Nm...

C'est pas vraiment précis comme technique, mais au moins, ca peut permettre de vérifier tes calculs (notamment tes 0.3724Nm, ce qui voudrait dire que c'est vraiment très très facile à faire tourner comme faire tourner les aiguilles d'une montre)

Sinon, au vu du type de machine que tu as, je dirai que 2Nm devrait être le minimum... Mais cela dépend de la force que tu met à tirer et pousser le chariot principal. (Les autres axes Y et Z sont sans doute plus souple donc, même au pire pr l'axe Z, tu pourras prendre des ressorts à gaz pour faire un contre poids, si le moteur souffre un peu)
 
C

coet

Apprenti
j'ai commander hier le verrin mon probleme est que mes moteur ne vont certainement pas tournés assez vite env 300 400 tr/min alors je medemande si il ne vaut pas mieux les changer .vitesse critique des 2 grande vis env600 tr/min donc faudrait 2000pps 50 mm/s alors qu'il vont certainement decrocher vers 1000 1200 a moins de les alimenter plus haut pour gagner en intensite alors je me demande si je ne ferait pas mieu de les revendre pour des plus petit mais plus rapide
 
S

sup

Apprenti
j'y connais pas grand chose mais de ce que j'ai compris, il faut que tu regarde quel moteur est assez puissant pour atteindre les 0.37 Nm (théorique) avec une vitesse de rotation convenable (vitesse d'avance décrit dans ton cahier des charges) avec une marge pour pas faire tourné ton moteur à 100%.en gros tu determine ta vitesse d'avance se qui induit la vitesse de rotation du moteur.tu regarde les caractéristique d'un moteur 2Nm au départ et tu regarde la courbe qui dit que pour tel vitesse de rotation sa tien tel couple.
 
C

coet

Apprenti
oui mais j'ai deja acheté (trop tot) des nema 34 de 9.3 nm a mon avis 2 fois trop balaise pour une cnc
 
S

sup

Apprenti
ouai c clair 9Nm sa doit déboité.moi pour un calcule théorique environ comme le tient (0.3Nm) on m'avait conseillé un 2Nm, au final j'ai pris des 3Nm pour être sur.je sais pas encore ce que sa donne je vais bientôt finir la mécanique.
sinon au prix des 9Nm tu devrais récuperer de l'argent.
 
C

coet

Apprenti
oui ca devrais aller pour numeriser une fraiseuse ou un truc comme ca ce qui m'embete c'est la perte de temp fini les vacances boulot lundi alors je me demande si je ne vais pas prendre un kit complet chez iprocam genre 44dp je crois que je gagnerais du temp et en plus compatibilité garantie avec ninos
 
J

JKL

Compagnon
Mais si tes moteurs sont "trop puissants" ( un moteur ne consomme que ce qui est nécessaire pour faire tourner la charge attachée à l'axe ) et que tu cherches des déplacements rapides il est "élémentaire" de leur mettre une poulie de grand diamètre sur leur axe et une plus petite sur les vis à billes. En jouant avec les diamètres tu ajustes selon tes souhaits.
 
C

coet

Apprenti
oui biensur mais l'achat de 8 poulies 4 courroies + les modifs a faire je crois que je vais gagner en simplicité et en prix a changer les moteurs
 
O

ordinerf

Compagnon
le moins que l'on puisse dire c'est qu'il est discret, il passerait presque innaperçu :)
 
C

coet

Apprenti
je fait usiner mes grndes vis a bille pour pouvoir les tendre avec 2 roulement a portée oblique de chaque coté on gagne pas mal en vitesse de rotation mais ma question est de combien on peu tendre une vab de 16 en 2m,quelque dixieme?
 
T

taramop

Apprenti
bonsoir coet

regarde ici bati-pour-fraiseuse-ou-routeur-a-portique-cn-t18822.html en bas de page
j'ai modélisé le sytème que j'ai déja vue en fonction sur une machines cnc grandes vitesse (vis de 4500mm en dia 100mm environ).

C'est un sytème à base de rondelle belleville (élastique) en opposition qui tendent la vis en permanace et qui permet de compensé la dilatation due à l'échaufement au travaille et le battement sur des vis de grandes longueur
ps il manque une écrou sur le coté des roulement oblique en opposition

Aprés l'effor dépent de comment tu montes les rondelles et de la force qu'elles fournissent
Le problème de tendre sans un système élastique c'est qu'à l'échaufement ta contrainte diminue.
 
Haut