ilfaitvraimentbeau
Compagnon
Bonjour à tous,
Dans le passé, j’ai utilisé un tour Crouzet TC 125. Le système de débrayage de l’avance auto était vraiment très pratique.
Actuellement, j’utilise un Myford Super 7, qui n’a pas ce dispositif et à ma connaissance il n’existe pas d’accessoire adaptable. J’ai donc décidé d’en fabriquer un.
Sur le Myford, l’embrayage se fait par un levier situé à gauche du trainard et pour l’actionner il faut l’abaisser. Le dispositif doit donc relever ce levier pour débrayer
Le « cahier des charges » était le suivant :
- Pas de modification du tour
- Simplicité
- Le moins cher possible
- Démontage facile, pour l’entretien
- Débrayage net, pour éviter de faire souffrir les demi-noix en patinant sur la vis-mère.
Il fallait de toute évidence un ressort pour actionner le levier d’embrayage. Après avoir cogité je me suis dit que ce ressort devait être à compression
Le fonctionnement est le suivant :
Un rail en tube carré de 16 est fixé parallèlement au tour, sur l’établi
Le système de débrayage se déplace sur ce rail, il peut y être bloqué à l’endroit choisi
Le déclencheur est mobile sur quelques millimètres, un ressort le ramène en position de blocage
Un piston comprime un ressort dans un cylindre, l’extrémité libre du piston est retenue par le déclencheur. Quand le levier d’embrayage arrive au niveau du déclencheur, il le repousse, le piston libéré remonte et va pousser le levier vers le haut, ce qui débraye. Pour recommencer, on ramène le trainard vers la poupée mobile, on tire sur la tige d’armement du piston, le déclencheur est repoussé par le petit ressort et retient le piston sur le ressort comprimé…
Cela fonctionne très bien. Ce système est peut-être adaptable à d’autres tours, j’espère que ce post rendra service à d’autres amateurs de copeaux…
je vais poster une vidéo et je mettrai le lien
vue d'ensemble
piston en bas
piston remonté, débrayé
Dans le passé, j’ai utilisé un tour Crouzet TC 125. Le système de débrayage de l’avance auto était vraiment très pratique.
Actuellement, j’utilise un Myford Super 7, qui n’a pas ce dispositif et à ma connaissance il n’existe pas d’accessoire adaptable. J’ai donc décidé d’en fabriquer un.
Sur le Myford, l’embrayage se fait par un levier situé à gauche du trainard et pour l’actionner il faut l’abaisser. Le dispositif doit donc relever ce levier pour débrayer
Le « cahier des charges » était le suivant :
- Pas de modification du tour
- Simplicité
- Le moins cher possible
- Démontage facile, pour l’entretien
- Débrayage net, pour éviter de faire souffrir les demi-noix en patinant sur la vis-mère.
Il fallait de toute évidence un ressort pour actionner le levier d’embrayage. Après avoir cogité je me suis dit que ce ressort devait être à compression
Le fonctionnement est le suivant :
Un rail en tube carré de 16 est fixé parallèlement au tour, sur l’établi
Le système de débrayage se déplace sur ce rail, il peut y être bloqué à l’endroit choisi
Le déclencheur est mobile sur quelques millimètres, un ressort le ramène en position de blocage
Un piston comprime un ressort dans un cylindre, l’extrémité libre du piston est retenue par le déclencheur. Quand le levier d’embrayage arrive au niveau du déclencheur, il le repousse, le piston libéré remonte et va pousser le levier vers le haut, ce qui débraye. Pour recommencer, on ramène le trainard vers la poupée mobile, on tire sur la tige d’armement du piston, le déclencheur est repoussé par le petit ressort et retient le piston sur le ressort comprimé…
Cela fonctionne très bien. Ce système est peut-être adaptable à d’autres tours, j’espère que ce post rendra service à d’autres amateurs de copeaux…
je vais poster une vidéo et je mettrai le lien