B
JKL a dit:JF, je suis très intéressé de connaitre les performances de mon compresseur aussi. Peux-tu nous donner la méthode pour faire la mesure réelle de débit ?????
Merci
Donc, j'aurais mal compris ce que tu m'as dit ici. Moi, bêtement, je pensais que l'efficacité d'un compresseur dépendait de son débit et non du nombre de chevaux de son moteur. Je m'explique : mon compresseur a un moteur de 2 ch. et je peux tirer une pression constante de 4,5 bars. C'est vrai qu'il se met souvent en route, mais pas longtemps car la cuve est petite. Je peins au pistolet à une pression d'environ 3 bars sans problème. Le pressostat est réglé pour un arrêt à 6,5 bars et une remise en route à 4 bars. D'après la méthode de calcul que tu m'as donnée dans le post cité ci-dessus, le débit serait de 250 litres. Je me serais donc gourré quelque part ? Merci de m'éclairer.j.f. a dit:Quel que soit le fabricant, on aura à la louche 50 litres / mn et par cheval. Au maximum. Ca c'est la vraie réalité.
3 ch., c'est la limite inférieure pour faire de la peinture carrosserie avec un pistolet.
3 ch. ne permettent d'utiliser aucun outillage pneumatique en continu. Et même 5 ch., c'est léger.
Vieulapin a dit:Bonsoir à tous, bonsoir j.f.
Donc, j'aurais mal compris ce que tu m'as dit ici. Moi, bêtement, je pensais que l'efficacité d'un compresseur dépendait de son débit et non du nombre de chevaux de son moteur. Je m'explique : mon compresseur a un moteur de 2 ch. et je peux tirer une pression constante de 4,5 bars. C'est vrai qu'il se met souvent en route, mais pas longtemps car la cuve est petite. Je peins au pistolet à une pression d'environ 3 bars sans problème. Le pressostat est réglé pour un arrêt à 6,5 bars et une remise en route à 4 bars. D'après la méthode de calcul que tu m'as donnée dans le post cité ci-dessus, le débit serait de 250 litres. Je me serais donc gourré quelque part ? Merci de m'éclairer.j.f. a dit:Quel que soit le fabricant, on aura à la louche 50 litres / mn et par cheval. Au maximum. Ca c'est la vraie réalité.
3 ch., c'est la limite inférieure pour faire de la peinture carrosserie avec un pistolet.
3 ch. ne permettent d'utiliser aucun outillage pneumatique en continu. Et même 5 ch., c'est léger.
Cordialement
Rigole pas, je n'ai pas l'habitude de raconter des bobards. Le réservoir fait bien 25 litres, le compresseur est un double cylindres verticaux et le moteur est un 2 cv monophasé à 2800 tr, la poulie sur le compresseur est un plateau de Mobylette et celle du moteur fait environ 90 (au pif, je n'ai pas enlevé le carter pour mesurer) et il y a un système de décompression pour le redémarrage.j.f. a dit:Ah, oui, j'avais pas vu...
6 secondes pour passer de 5 à 6 bars...
Il en faut 30 à mon 5 ch. pour passer de 4.5 bars à 5.8 bars sur 130 litres.
Tu le vends combien, ton compresseur ?
Sérieusement, 250 litres par minute ? 1 bar en 6 secondes ? ça voudrait dire que ton réservoir fait 25 litres pour avoir 250 l/mn.
Vu le moteur et le pressostat, ton réservoir fait bien moins de 25 litres.
5 litres ? peut être 10 (en étant très généreux) ? Quelle st la puissance du moteur ?
Ne t'inquiète pas, je ne l'ai pas mal pris.j.f. a dit:Ne le prends pas comme ça !
Admettons 25 litres. Mais le moteur, les manos, le pressostat semblent bien gros par rapport à la cuve.
Le souci c'est que ça n'existe pas dans le commerce, un tel compresseur. Je ne suis pas le seul à l'affirmer. Et pour de tels débits, ce sont en principe des bicylindres.
Il y a peut être une explication en regardant ton montage...
1) la tête de compresseur ne semble pas refroidie par ventilateur (?).
2) la cuve offre une faible surface d'échange
basilic a dit:une chose m'interpelle sur ta plaque signalétique: 13,4A soit 2948W et donc 4cv environ, et en dessous 1,5kW a mon avis c'est peut etre la puissance frigorique et non la puissance du moteur.
j.f. a dit:Ca permet tout de même d'avoir ds valeurs comparatives. Les fabricants utilisent ce type de calcul.
j.f. a dit:Le calculateur en ligne disparu demandait plus d'informations que simplement débit et pression ! Mais c'était il y a plusieurs années, et ça a disparu.
j.f. a dit:6 bars en 30 sec ! Je reste persuadé qu'un partie de cette presion est due à l'élévation de température de l'air. La densité de l'air, même à 6 bars, ne doit pas donner lieu à des échanges vers la cuve puis de la cuve à l'atmosphère bien importants...
Peut-être, mais quand j'ai fait les essais, je suis monté à 8 bars sans aucun problème. J'ai ensuite réglé le pressostat à 6,5 bars car, me servant du compresseur seulement pour souffler, gonfler des pneus ou peindre au pistolet, je n'ai pas besoin de tant de pression et je l'utilise le plus souvent avec le détendeur réglé àManu13 a dit:(Et le moteur doit certainement tourner à pas loin de sa puissance max en fin de charge )
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