quel compresseur pour plasma cut ?

  • Auteur de la discussion yves78
  • Date de début
Y

yves78

Nouveau
Bonjour, je viens d'acheter un poste tig ac/dc/mma + cut plasma 40A. (Chinois)
Mon compresseur semble trop petit pour assurer le débit demandé pour le plasma. L' amorçage HF se fait mais l'arc plasma ne se fait que rarement et se coupe tout de suite. J'ai essayé avec des tôles fines et avec toutes les plages de puissance d'air et d'intensité, j'ai réussi qu'une fois (alu 3 mm)sur une longueur de 2 cm et depuis plus moyen.
J'hésite pour choisir mon nouveau compresseur.
Je vais l'utiliser de manière non continue, mais avec des outils qui consomment pas mal. (Cut plasma, clé à choc, burineur, un peu de peinture:wink:
Je ne veux pas investir dans un modèle vraiment pro mais dans un modèle du style Prodif 100litres 3cv bi-cylindres en V à courroie. Les performances annoncées sont très optimistes, 270litres restitués à 7 bars, mais j'aimerais savoir ce que vous utilisez comme modèle de compresseur et avec quels débits annoncés.
Est-ce que quelqu'un fait fonctionner correctement un plasma 40A avec un compresseur acheté chez Casto ou Leroy. Et lequel ?
Merci d'avance. :)
 
A

Anonymous

Guest
bonjour, :-D

ta question est vague sur le choix d' un compresseur.

Il doit y avoir un débit et une pression indiqué sur la doc de ton plasma donc tu peux vérifier si ton compresseur convient ou pas. ça doit être de l'ordre de 100 l/min sous 4 à 5 bars.

si jamais tu as tenté d' amorcé une coupe sans assez ou sans air du tout, tu peux changer ta buse :cry: et c'est pour cela que ça ne marche pas.

même si ce n'est pas une obligation, un petit détour par la case présentation serait sympatique :P

bon courage

Alproc :drinkers:
 
C

coredump

Compagnon
Ça ressemble a un autre problème, j'ai déjà coupé au plasma avec un simple 2CV de 24 litre (pas longtemps avant d'amorcer le compresseur).

J'ai eu un soucis sur le plasma, l'électrovanne était un peu desserrée et donc il y avait une fuite d'air a ce niveau. Regarde bien aussi si la buse est toujours ok.
 
B

Boug racing

Apprenti
comme dit coredump, il y a un autre souci.

meme avec un tout petit compresseur de quelque litre tu peut amorcé les plasma et commencer une coupe, le souci est que le moteur va vite demaré pour rechager la cuve. et il est fort possible qu'il ne puisse pas suivre

pour 40A il te faut un bon 150L/minute. (ex du hypertherm 45, il lui faut 170L/min)
 
Y

yves78

Nouveau
Bonjour, merci pour vos réponses rapides.
Bon, je vais ouvrir le ventre de la bête pour rechercher une fuite sur l'électrovanne. C'est vrai qu'en fonctionnement, vu la soufflante énorme qui refroidit le poste, on ne risque pas d'entendre quoi que ce soit.
Pour ce qui est de la notice, c'est un poste chinois, donc 3 pages en anglais traduit du chinois. C'est tout dire. Mais on ne peut pas tout avoir.
La doc précise juste la valeur normale pour régler le détendeur du poste. Entre 2 et 4 bars. Pour l'intensité, régler en fonction de l'épaisseur de la pièce à découper. Précisément, vous faites en gros comme vous pouvez. :roll:

Pour info, je suis mécanicien de métier, je bricole chez moi avec un petit combiné tour/perceuse à colonne. Je soude àl'arc et au chalumeau oxy depuis très longtemps et je veux augmenter mes possibilités de soudage avec ce Tig/ cut plasma. (J'ai des projets avec de l'inox et de l'alu)
Je vous tiens au courant de mes investigations sur le poste.
Merci encore. :-D
 
Y

yves78

Nouveau
Bonjour, je reviens vers vous avec des nouvelles infos négatives malheureusement.
Comme vous me l'avez conseillé, j'ai vérifié l'électrovanne d'alimentation qui est en état correct. Pas de fuite, raccords serrés. J'ai re-routé le tuyau d'alimentation pour lui éviter un petit coude et éviter au maximum les pertes de charge. J'ai même essayé en supprimant le détendeur du poste et en prenant la pression directement sur la cuve. Là, le débit est plus fort et il n'y a toujours pas d'amorçage de l'arc de découpe.
J'ai essayé aussi de changer l'électrode et la buse qui sont à mon avis en bon état.( pas d'usure, ni de déformation, ni de brulure.) On peut voir seulement des traces noires enroulées en forme d'hélice sur l'électrode et un peu de noir sur l'extérieur de la buse , là où se fait l'arc HF d'amorçage.
J'ai trouvé sur le net un autre vendeur qui précise dans sa notice que le débit requis est compris entre 100 et 200 litres/mn selon le métal à découper et la pression de 2 à 4 bars.
Dans un premier temps, je vais remplacer mon compresseur (je devais le faire de toute façon), et refaire un essai. Si ça ne marche toujours pas, je vais me retourner vers le vendeur et faire jouer la garantie.
Je vous tiens au courant.
Merci. :sad:
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour :-D

Vérifie ta torche le pb vient peut être de là c'est vrai que si les composants sont noircis ca ne fonctionne plus il faut ôter ce noir qui doit gêner quelque part pour l'arc électrique -
Détail important en découpe, il faut maitenir appuyé en permanence le bouton sur la torche - au début je croyais aussi que cela ne fonctionnait pas mais en fait je n'appuyais pas sur ce bouton de façon permanente - petit détail mais qui son importance
Pour ma part j'utilise un compresseur bi cylindre de chez Casto ou Leroy - moteur de 2 CV en 220 V cuve de 100 litres - je découpe sans pb le compresseur suit
Je suis à 4.5 Bar de pression
Cdlt

kamika
 
Y

yves78

Nouveau
bonsoir, voila, j'ai changé mon compresseur, j'ai pris le Prodif 3cv/ 100l bi-cylindre, qui donne en théorie 270l/mn.
j'ai une autre piste concernant la torche.(torche AG 60)
http://www.soudeur.com/photographies/fo ... plasma.JPG
Sur ce dessin on voit 2 débits différents qui sortent de la torche. Sur ma torche seul le débit annulaire sort. Il n'y a pas de trous sur l'électrode pour faire sortir ce flux d'air. L'orifice fileté sur lequel se visse l'électrode semble être relié à l'arrivée d'air. Mais comme l'électrode est étanche, il n'y a pas d'air central comme le montre le dessin.
Je pense qu'au début, j'avais simplement serré l'électrode à la main et les fuites passant dans le filetage de l'électrode ont du alimenter un peu la partie centrale de la buse;
Quelqu'un pourrait me dire si sur une électrode centrale, il y a des orifices axiaux à l'opposé du filetage ou latéraux et si oui, de quel diamètre. Ou alors, sur le corps de la torche, est-ce qu'il y a des trous dans la partie centrale pour alimenter l'intérieur de la buse ?
Merci d'avance. :?:
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour

Faudrait mettre des photos de la torche
Cdlt

kamika
 
Y

yves78

Nouveau
Bonsoir, voici des photos du corps de la torche démonté. On peut voir les 4 trous qui fournissent le débit annulaire autour de la buse métallique et au fond du corps en laiton (je suppose), l'orifice dans lequel on vient visser l'électrode. Le problème est que c'est par ce trou qu'arrive l'air qui va entourer l'électrode et provoquer si j'ai bien compris l'arc plasma.
J'ai essayé d'envoyer de l'air sous pression dans le tube d'alimentation de la torche, en bouchant les 4 trous extérieurs, et l'air sort faiblement par le filetage de l'électrode quand elle est vissée.
Je pense que c'est avec ce débit d'air que je suis arrivé à amorcer 2 fois, 3 secondes.
La question: Est-ce que c'est bien comme cela que ça marche. (2 débits, 1 central et 1 annulaire).
Si, oui pourquoi l'électrode ne permet pas le passage de plus d'air. (orifice manquant, pas le bon modèle d'électrode).
Le vendeur dit dans sa fiche technique que ces kits de consommables fonctionnent pour les torches WSD 60. WSD60P. et AG60.et autres marques.
Si l'un d'entre vous à un modèle de torche qui ressemble à la mienne.
Merci d'avance.

DSC05179.JPG


DSC05178.JPG


DSC05176.JPG
 

Sujets similaires

M
Réponses
14
Affichages
1 073
Alex31
A
C
Réponses
5
Affichages
485
christt4
C
J
Réponses
35
Affichages
7 175
the_bodyguard1
the_bodyguard1
yak
Réponses
11
Affichages
1 714
coredump
C
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
E
Réponses
8
Affichages
1 849
slk
M
Réponses
26
Affichages
2 419
R
the_bodyguard1
Réponses
46
Affichages
21 389
uelbud
U
Alpazen
Réponses
77
Affichages
33 488
Lechattom
L
lion10
Réponses
0
Affichages
1 132
lion10
lion10
Haut