Cycle832

  • Auteur de la discussion secmod
  • Date de début
S

secmod

Nouveau
Bonjour à tous,
j'utilise depuis 1 an le 840D de siemens et la Cfao pour créer mes stratégies.
Le post pro génère un cycle de lissage (cycle832) avec des valeurs différentes pour de l'ébauche, 1/2 finition et finition.
En finition et notamment en 5 axe continu, je remarque que les mouvements sont loin d’êtres linéaires, pourtant je respecte scrupuleusement une tolérance d'usinage 2/3 plus petite que la tolerance dans le cycle832 et tout naturellement, le temps d'usinage est multiplié par 4 en comparaison avec le temps estimé de la cfao

Auriez vous une idée pour palier a ce problème, ou existe il une autre fonction, plus efficace pour remplacer celle-ci ?
Merci pour vos retours.
Secmod.
 
S

secmod

Nouveau
Bonjour à tous.
Visiblement mon interrogation ne suscite guère de réactions.
Après documentation, j'ai peut être une piste pour remplacer le cycle832 foireux.ex: L’exécution d'un Pgr en 5X continu est 4 fois plus long que les stats de la CFAO :smt023
Si j’interprète cette macro, je comprends qu'il faut renseigner la tolérance associé au mode d'usinage lié à la rugosité et de définir un Ø de couverture de lissage, mais ce n'est pas suffisant pour la tester!!
Auriez vous une idée précise a renseigner ce Pgr et comment l'activer dans un programme a exécuter.

Merci pour vos retours, je profite de cette occasion pour vous souhaitez de joyeuses fêtes de fin d'année.
Cordialement,
Secmod


PROC LISSAGE (REAL _DON1, REAL _DON2, REAL _DON3) SBLOF DISPLOF


STOPRE
L_TOL(_DON1)
L_TOLR(_DON1)
OTOL=1

COMPOF
ORISON

IF _DON2==1
DYNROUGH
ENDIF

IF _DON2==2
DYNSEMFIN
ENDIF

IF _DON2==3
DYNFINISH
ENDIF

IF (_DON2<1) OR (_DON2>3)
GOTOF ERREURDEPARAM
ENDIF

CFTCP
SOFT
FGREF[C]=_DON3

;FGROUP(X,Y,Z,A,C)

G645
STOPRE
GOTOF END

ERREURDEPARAM:
MSG("ERREUR DE PARAMETRE")
M0
GOTOB ERREURDEPARAM

END:
RET
 
5

5axes

Apprenti
Le cycle 832 n'est qu'un encapsulage de tous les fonctions de lissage développés sur les Siemens. Tous ces cycles dépendent aussi de des réglages et paramètres du constructeur et de la dynamique de la machine . Donc malheureusement si la dynamique machine n'est pas amélioré par le cycle 832 , il est peu probable que réécrire le cycle sous la forme de votre propre sous programme ne change le résultat final.

On peut essayer de jouer sur le paramètre _TOLM, je ne sais pas ce que sort aujourd'hui votre PP mais si c'est juste CYCLE832(_TOL,_TOLM) avec _TOLM égal à 0,1,2 ou 3 le paramètre est plus complexe et peut être codé sur 6 entiers . peut être que dans votre cas un réglage 112101 :
1 : COMPCAD
1 : FFWON SOFT
2 : G642 (préréglage)
1 : TRAORI
0 : ?
1 : finition (préréglage)
Pourrait améliorer les choses .

Mais ne pas oublier qu'en 5 axes la distances parcourues et à ramener au niveau du point pivot alors de la FAO ne donne qu'une vitesse théorique en bout d'outil. Si les vitesses demandées engendrent un plafonnement de la machine en 3 axes, il n'est pas étonnant qu'en 5 axes le temps réel soit encore plus long que le temps théorique.
 
S

secmod

Nouveau
Contrairement à ce que vous pensez, mes efforts ont été récompensés
J'ai trouvé la solution pour activer ce programme de lissage dans les cycles utilisateur du 840D et les résultats sont significatifs.
Imaginons 4 troncs de pyramide d'un encombrement équivalent à une pièce de 10 cents avec des arrêtes rayonnées en queue de billard.
Je prends toute la hauteur de l'outil et je fais 4 passes en radial de 0.03mm à 191d'avance, 0.02mm de tolérance d'usinage et avec un FGREF[C]= 10
La CFAO me propose 2 mn pour les usiner,
le cycle 832 =>9mn la vitesse oscille de 5 à 191 avec une qualité esthétique médiocre
PROC LISSAGE =>4mn la vitesse oscille de 20 à 191 avec une qualité esthétique moyenne
PROC LISSAGE en débloquant FGROUP=> 6mn, mais la qualité esthétique est supérieur
Hier mon PP pointais sur le CUST832 du cycle constructeur, aujourd'hui j'ai remplacé ce cycle par LISSAGE(0.02, 3,10)
Le CUST832 est plus complexe en écriture que votre formule et mon PROC LISSAGE.
Vous utilisez cette formule de lissage sur vos centres 5X ?
 

Sujets similaires

Haut