MechMate - Planéité et Réglage Durable du Châssis

  • Auteur de la discussion Bleucitron
  • Date de début
B

Bleucitron

Nouveau
Bonjour,

Après avoir entériné le choix de l'auto-construction d'une MechMate, après lecture des plans, nous nous projettons sur la réalisation du Châssis en Acier/Alu.

Cependant, afin de bien parfaire cette réalisation, nous souhaiterions avoir un retour de vos expériences sur la réalisation durable de celui- ci.

Pour bien posé le problème, nous appelerons Châssis, ensemble qui support le système de motorisation.

Ce châssis peut être décliné en 2 parties : la table/plateau d'usinage ( 3350 x 2250 ) et son système pour la surélevé ( pieds - barre de renforts )

Votre châssis a t-il été construit en un seul bloc ( soudage ) ou plusieurs blocs ( soudage/ boulonnage) ? ( risques/avantages)

Les rails en V pour le coulissemnent du support du système moteur sont-elles aussi fiable dans le temps, qu'elle soit en alu ou en acier ?

Comment s'assurer que les 2 barres d'UPN (longueur X) de 3350 incarne une Parfaite PLANeité du fait qu'elles doivent être STRICTEMENT PARALLELE, et ceci en tenant compte des mouvements dans le temps des matériaux ( faut-il trouver un système de réglage pour d'eventuel légère correction sur une telle longueur, et les contraintes de soudure dans le temps ( un décalage d'1 mm d'un bout à l'autre doit avoir de l'impact dans les travaux d'usinage par transfert de déperdition mécanique ) ?

Quels outils de mesure nous conseillez-vous pour nous assurer de cette PLANéité ?

L'avez-vous construite sur un marbre, chez un prestataire ( coût ) ou perso ou sur quel support vous assurant de sa parfaire planéité ?

Enfin, nous vous laissons naturellement le goût de partager d'autres informations précieuses, informations que nous aurions pu oublier de formaliser ci dessus.

Dans l'attente de vos retours d'expériences,

Bonne journée à vous, ici et maintenant.

Anthony
 
E

explo10

Apprenti
Tout le monde veut changer ou personnaliser la MECHMATE, quand on en parle sur leur forum la réponse est claire: la mechmate a été fabriquée plus de cent fois et les expériences regroupées pour en arriver aux plans actuels, elle est fonctionnelle comme elle à été conçue. Changer une chose va changer bcp de choses par la suite ! Perso au début je voulais aussi changer les profils acheter le Z tout prêt etc , puis finalement j'ai suivi les plans à la lettre et tout coulisse parfaitement . Les rails et les roulements V ont une tenue de plus de 2 ans d'après ceux qui travaillent avec, en fonction de la cadence... Faire les rails en alu sera bien moins solide à mon avis et bien trop tendre pour supporter le poids et les mouvements du portique, pour gagner presque rien en poids! Pour le châssis en alu également, pour rattraper la résistance de l'acier il faut monter en épaisseur les profilés alu , donc presque aussi lourd et bien plus cher... Sur les plans le châssis est assemblé par boulonnage, principalement pour pouvoir le démonter un jour , moi j'ai soudé l'ensemble parce qu'elle restera là où elle est ; il faut un peu de technique pour tout avoir bien parallèle et plat , bridage, pointe de chauffe etc et bcp de patience mais je dois avoir 1 ou 2/10 sur les 3 mètres au max .
 
B

Bleucitron

Nouveau
Bonjour Explo10,

Merci tout d'abord de ta réactivité, de tes préciseuses infos, une fois de plus.

Notre but n'est pas de personnaliser la MechMate, mais de bien analyser dès Maintenant ce qu'il pourrait être pré-judiciable techniquement demain ou après-demain en nous appuyant sur les vertues positives de ce forum, par reconnaissance de ceux qu'il ont eu l'excellente idée de le créer, de celles et ceux qui le font vivre, à notre image.

Nous ne souhaitons pas donc nous compliquer les tâches pour sa réalisation ; au contraire si les expérimentations de ceux qui se sont donnés les moyens de la faire vivre encore et encore sont probants : cela nous montre, à ceux qui sont aujourd'hui dans cette démarche d'auto-construction que l'ingénieur qui l'a conçu est très compétent.

J'espère que d'autres personnes oseront partager leurs propres expériences en pouvant répondre de manière précise sur les questions qui nous "taraudent" l'esprit ! : )

A tout bientôt,

Anthony
 
J

J-Max

Compagnon
Salut Anthony,

Explo a construit une très belle machine en peu de temps, ses avis sont à prendre en compte très sérieusement.
(j'aime beaucoup sa table vous l'avez compris)

L'alu n'est pas assez rigide et pas assez lourd, ce qui impliquera une qualité de coupe et une vitesse moindre.
Une table soudée est beaucoup plus rigide, donc meilleure.
Il y a une tolérance dans la planéité et le parallélisme corrigeable par réglage, étudie mieux les plans. :wink:

Si tu es ok avec les capacités de la MechMate (précision, dimensions, vitesse...)
alors rien n'est à changer en regard des plans d'origine. Suis les plans.
Comme l'a dit Explo (et beaucoup d'autres) elle est déjà optimisée.

La seule chose qui peut être entre guillemets améliorée, est d'augmenter la masse de la table et sa triangulation,
par rapport aux plans d'origine. Cela n'aura pas forcément une grande amélioration au niveau de la qualité de coupe,
mais diminuera les vibrations, notamment sur les changements fréquents de direction (gravure texte, etc.) à haute vitesse.
En dehors de cela, va voir ce que les autres (dont explo) ont réalisé sur le site MechMate,
Étudie bien les plans de manière à bien comprendre tous les principes,
fais ta liste de pièces et de coupes (garantie d'une bonne compréhension des plans), et lance-toi ! :wink:
 
B

Bleucitron

Nouveau
Bonjour JM,

Merci une nouvelle fois de tes regards nourrissant l'objectif de la MechMate ou les cercles des techniciens retrouvés de la CN performante.

Nous organisons les choses tels à ne laisser que peu de place au hasard, même si nous savons qu'il y en aura, dans une première quête dans ce domaine nouveau.

Se lancer, et explorer encore et encore est la marche à suivre, je ne vous apprends rien.

Je vous retrouverai également sur le forum MechMate en anglais version google translate.. ( je serai le concepteur du site, je l'aurai ouvert à toutes les langues, mais ce choix heureusement lui appartient ).

Bonne journée à toi, ici et maintenant.

Anthony P.
 
B

Bleucitron

Nouveau
Bonjour,

Avant de nous lancer dans l'étape 1 , celle du châssis support de la MechMate, nous souhaiterions savoir quels outils de mesure avez-vous utilisé pour vous assurer pleinement de la planéité, du parallèlisme de la table d'usinage ?

Il nous semble bien qu'un simple niveau à bulle soit un peu juste pour avoir une degré de perfection approchant le 0. Qu'en pensez-vous ?

Bon 1er Mai à vous,

Anthony P.
 
J

J-Max

Compagnon
Salut Anthony,
Pour ma part j'ai acheté un Niveau digital Kraftwerk.
Des Aimants de soudeurs.
Diverses pinces-étaux, serre-joints et pinces rapides. Équerres, réglets, pointes à tracer.
Certains ont acheté des presses d'angles, mais leur capacité de serrage limitée m'a dissuadé d'en acheter.

Certaines machines ont une précision de coupe étonnante et ont pourtant été construites avec
un niveau à bulle, un poste à souder à $10 et une meuleuse chinoise à $15...

Comme je te le disais, et comme stipulé dans les plans, une précision de planéité extrême n'est pas indispensable.
Les tolérances sont indiquées et ne sont pas drastiques.
Seul le portique réclame le maximum de soin possible. (éviter le trapèze).
Cependant, il existe foule de réglages après construction, qui permettent de rattraper pas mal d’aléas.
Il faut construire au mieux, sachant que peu d'entre nous ont un marbre à disposition.

Attention à bien avoir les plans d'origine, j'ai relevé pas mal d'erreurs volontaires dans les plans circulant sur le net. :wink:
 
M

moissan

Compagnon
comme d'habitude sur beaucoup de machine large , elle n'ont pas de rigidité en torsion : si on ajoute une cale 1cm sous un pied elle se vrille

il faut regler a chaque deplacement ... le niveau a bulle fait ce qu'il peut mais je trouve beaucoup plus precis de mettre 2 regle en diagonale sur la table

premiere regle posé directement sur la table , 2eme regle posé dans l'autre diagonale avec une cale de la bonne epaisseur a chaque bout ( morceau de regle coupé ) : le moindre vrillage sera tres facilement visible , et ca restera precis si le sol est solide

si le sol est douteux ou si il faut deplacer la machine , ca vaudrait le coup de rajouter de la feraille sous la machine avec des croisillon dans tous les sens pour une rigidité complete

pour qu'un paralelepipede soit rigide en torsion il doit y avoir des barre en diagonale sur les 6 faces : sur les image que j'ai vu sur le site mechmate il n'y a des triangulation que sur les 4 face verticales , rien sur la face inferieure , et peut etre rigidité du plateau sur la face superieure
 
J

J-Max

Compagnon
:???: je voudrais bien voir une machine qui a une triangulation sur les 6 faces...

Heureusement on ne déplace pas une machine, de 3000x2000mm hors tout, tous les jours.
Tu as mal regardé sur la MechMate. Sur les plans originaux il y a 4 des raidisseurs qui sont inclinés sur un plan pyramidal. :wink:
Hélas tout le monde ne respecte pas les plans originaux... Ce qui te donne raison Moissan, dans bien des cas.

J'y pense, our ceux qui n'ont pas deux règles ou qui ont un budget limité pour l'outillage,
il y a aussi la méthode du niveau à eau, ça vaut une misère en GSB :
niveau-eau.jpg

C'est bien assez précis pour la MechMate, et beaucoup plus précis qu'un niveau à bulle.
On met les deux extrémités de la même poutre X à niveau,
puis on déplace l'un des bouts du niveau à une extrémité de l'autre poutre X, on règle puis on termine à son autre extrémité.
Ensuite on fait un tour de contrôle pour vérifier que rien n'a bougé ce qui généralement est le cas.
 
M

moissan

Compagnon
c'est vrai que le coup du tuyaux d'eau est plus precis que le niveau a bulle ... mais il faut etre sur que le tuyaux soit entierement plein d'eau ... la moindre bulle sabote tout

quand j'utilise ce truc je met a un bout du tuyaux un bidon transparent de 5litre au moins et parfois 20 litre , ca permet de laisser pisser l'autre bout du tuyau pour chasser toute les bulles

table rigide avec un croisillon sur les 6 face ? c'est vrai que je n'en vois jamais , poutant j'en ai fait et c'est radical : on glisse une cale d'un mm sous un pied et ca devient bancal : ca ne se vrille pas pour s'adapter au sol
 
E

explo10

Apprenti
J'ai assemblé l'ensemble sur des tréteaux, avec mesure des diagonales pour l'équerrage avant et pendant le soudage, pointer une traverse provisoire en diagonale limite les dégats.
Ne pas oublier de faire les pieds réglables, une fois dessus j'ai disposé la table à sa place et réglé au niveau laser ... et j'étais bien étonné de voir que ce gros châssis se laisse "tordre" en fonction du sol ! Ca se voit très vite en déplaçant le charriot Y , si la table est mal réglée les 4 roulements ne touchent pas les rails ensemble. Je sais donc qu'il faudra refaire ce réglage à chaque fois qu'on changera la table de place.
 

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