Curieux des méthodes industrielles

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Castor
  • Date de début Date de début

Castor

Nouveau
Bonjour,

Comme dit dans le titre, je suis curieux de savoir comment sont fabriqués les vis à métaux dans l'industrie.
Si des pros peuvent éclairer ma lanterne, merci.
1) Le filetage est effectué à l'outil de coupe ou avec une filière.

2) La forme 6 pans de la tête (pour une vis six pans classique, pas une six pans creux), est formé comment ?

3)Il y a des machines spécifiques ou bien il s'agit de machine CNC "traditionnelles" ?

voilà, si vous avez des infos là dessus, merci.

Bonjour,
Bonne question. J'aimerais aussi savoir comment son fabriquées les vis que nous trouvons sur le marché.
Il semblerait :
- Que la visserie lambda (style machinrama) soit de la visserie roulée c'est à dire fabriquée par déformation.
- Que la visserie de précision soit de la visserie décolletée (filetage sur machine automatique).
Est-ce exact?

Merci pour ce lien vidéo, c'est très clair comme méthode de fabrication.

Mais comme le dit SULREN, il doit y avoir (peut être), d'autre méthode pour la fabrication, (je n'ose dire usinage), de visserie de qualité, mais en série.

Bonjour,
La vidéo montre la fabrication de la visserie roulée.
Les vis de précision (utilisée en instrumentation par exemple) doivent être décolletée sur machine automatique.

Ou bien aussi, filet rectifié, tout comme la fabrication de tarauds de bonne qualité. :wink:

Bonjour.
la visserie à haute résistance est fréquemant roulée car le fibrage du métal est conservé pendant l'opération, ce qui augmente les caractéristiques de la vis. les têtes sont réalisées par frappe à froid, y compris les empreintes Torx, chc etc.

A+

Nailleune

Le roulage provoque un écrouissage du métal, et donc une augmentation des caractéristiques mécaniques telles que la dureté et la résistance à la traction.