Culasse pocket bike

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18 Juin 2007
63
Montpellier
- Culasse pocket bike
#1
Bonjour,
passionné par la préparation des 2 temps, j'ai décidé de m'attaquer à un pocket bike chinois 50 cm3 à air.
Sur ces modèles, cylindre et culasse ne forment qu'un bloc. Première opération: décapiter le cylindre afin de réaliser une culasse taillée dans la masse, à plot interchangeable.
Le plot est terminé et je mettrai les photos du cylindre un peu plus tard.



J'ai du réaliser un montage pour usiner cette partie car plus assez de matière pour le tenir dans les mords. Je tiens à préciser que l'état de surface est brut sortie de tour car j'en suis assez fier vu mon peu d'expérience :smt055 :lol:




Et enfin, la chambre de combustion bi-hémisphérique, qui a demandé le plus de boulot

Reste à faire la culasse elle-même. Les plans sont quasi finis
 
23 Janvier 2008
161
Eure
- Culasse pocket bike
#2
vince34 a dit:
Bonjour,
passionné par la préparation des 2 temps, j'ai décidé de m'attaquer à un pocket bike chinois 50 cm3 à air.
Sur ces modèles, cylindre et culasse ne forment qu'un bloc. Première opération: décapiter le cylindre afin de réaliser une culasse taillée dans la masse, à plot interchangeable.
Le plot est terminé et je mettrai les photos du cylindre un peu plus tard.



J'ai du réaliser un montage pour usiner cette partie car plus assez de matière pour le tenir dans les mords. Je tiens à préciser que l'état de surface est brut sortie de tour car j'en suis assez fier vu mon peu d'expérience :smt055 :lol:




Et enfin, la chambre de combustion bi-hémisphérique, qui a demandé le plus de boulot

Reste à faire la culasse elle-même. Les plans sont quasi finis
tu repris les côtes d'origine pour la chambre de combustion ? joli boulot en tout cas
 
18 Juin 2007
63
Montpellier
- Culasse pocket bike
#5
Non, je ne me suis pas basé sur les côtes d'origine (forme en casquette de jockey). Je l'ai calculé afin d'avoir un angle de squisjh de 4° par rapport à la calotte de piston et un volume de chambre culasse montée d'environ 3,5 cm3 (je jouerai sur l'épaisseur du joint de culasse si besoin.

Tout a été usiné avec un outil à pastilles interchangeables carbure 16x16 Denitool sauf la partie hémisphérique qui a été dégrossie avec mais fini avec un outil de forme maison constitué d'un barreau sur lequel a été soudé une portion de roulement à billes, affuté. J'y suis allé mollo, pas de vibration.

L'arête entre les deux parties de la chambre a été cassée à la toile émeri d'ou les quelques rayures. De toutes façons, la chambre de combustion sera polie.

Euh, pour ce qui est du filetage, il est bien, mais j'étais tellement pressé de prendre les photos que je l'ai pas soufflé et il reste quelques copeaux :lol:
 
- Culasse pocket bike
#6
Belle pièce surement un bonne acier, dit moi elle est pas un peut épaisse la culasse pour une poket bike tu me diras on peut toujours la l'allégé par le dessus après.

Comme jajalv je trouve le filetage un peut arraché sur la fin, si tu la fait à l'outil sur le tour et que sais la première fois c'est pas mal quand même, mais si c'est par taraudage c'est pas normal, peut-être que tes tarauds sont fatigués.

Continus tu est sur la bonne voie.

Cordialement @++
 
18 Juin 2007
63
Montpellier
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#7
liaudet a dit:
Belle pièce surement un bonne acier, dit moi elle est pas un peut épaisse la culasse pour une poket bike tu me diras on peut toujours la l'allégé par le dessus après.

Comme jajalv je trouve le filetage un peut arraché sur la fin, si tu la fait à l'outil sur le tour et que sais la première fois c'est pas mal quand même, mais si c'est par taraudage c'est pas normal, peut-être que tes tarauds sont fatigués.

Continus tu est sur la bonne voie.

Cordialement @++
Ca n'est pas la culasse mais juste la chambre de combustion, le plot qui viendra s'encaster dans la culasse elle même (l'avantage est de pouvoir tester différents plots de différents volumes et formes, relativement faciles à usiner , plutot que de refaire une culasse à chaque fois). La pièce n'est pas très grosse en fait: le diamètre maxi fait 54 mm et le taraudage, c'est du 10. A ce propos, vous m'avez mis le doute et je suis allé vérifier le filetage ! :lol: C'était bien des copeaux, il n'y a aucun arrachement de métal (au taraud et lubrifié)
 
18 Juin 2007
63
Montpellier
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#11


Voici une vue en coupe de l'ensemble monté. La culasse n'est pas finalisée mais ça donne un aperçu.
Pour le rapport volumétrique, ça nous donne du 14:1 en taux non corrigé (corrigé = en prenant le volume du cylindre après fermeture de l'échappement, donc dépendant des diagrammes). Je ne veux pas monter trop haut car ce moteur chinois est loin d'être la meilleure base pour battre des records ! :wink: . Je pourrai jouer un peu soit avec le joint de culasse ( en cuivre sans doute) ou en resurfaçant le haut du cylindre si besoin.
 
18 Juin 2007
63
Montpellier
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#13
Je sais bien...mais c'est juste histoire de me faire la main et pour le plaisir de voir tourner quelque chose que tu as réalisé. Je sais même pas si je roulerai vraiment avec :lol:
ahhhh la BMS, c'est vrai que c'est de la belle machine. J'en ai vu une sur un circuit de Karting. Remarque, c'est pas marrant, tout est déja taillé dans la masse, y a plus rien à faire :wink:
 
18 Juin 2007
63
Montpellier
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#15
Voici quelques photos du cylindre et de la culasse en cours d'usinage





Le rondin d'alu brut:



Dressage de la face:





Chariotage. La reprise ne se verra pas car elle tombe entre deux ailettes



Alésage pour le passage du haut du plot



Alésage qui recevra la base du plot



Manque plus que le cône et deux chanfreins et le logement sera terminé.
A ce propos, j'ai laissé le petit chariot à 45° car je ne voulais pas le déregler après l'usinage du plot afin d'être sur d'avoir pil poil le même angle.

A suivre...