Culasse moto, mais comment « kyzon » usiné ça ?

  • Auteur de la discussion MacPepR
  • Date de début
M

MacPepR

Ouvrier
Voici une culasse de Honda Dominator avec son arbre à cames.


Photo 1


Une fois ôté l’arbre à cames, on voit ses portées qui ont été usinées.


Photo 2


Sur le couvre-culasse, on voit la partie supérieure des paliers supportant l’arbre à cames. Bien entendu, cette pièce est positionnée par des pions sur la culasse elle-même.


Photo 3


Pour moi, normalement on fait les plans de joint des deux pièces, on positionne les pions, on assemble provisoirement les deux pièces et on usine les portées. Ca garantit la continuité des alésages et ça permet de les mesurer.
Sauf que là, une fois le couvre-culasse en place, il n’y a aucun accès.


Photo 4


Photo 5


Dès lors, je me demande bien quel type d’outil a bien pu être utilisé pour usiner les demi portées et comment on effectue le contrôle de leur dimension pour être sûr qu’une fois assemblés, les deux demi-cercles constitueront bien un cercle ?
 
D

desmo-phil

Compagnon
Bonjour.
Usinage par train de fraises calibrées , peut être ?
 
M

MacPepR

Ouvrier
Il y a des centièmes dans les cotes, avec un train de fraises type 3 Tailles ? Ca demande un sacré calibrage.
 
D

Dodore

Compagnon
Oui effectivement
ils sont fous ces japonais
j’allais dire avec un train de fraise cours ... mais ça ne marche pas ... il faut pouvoir l’entraîner
pour l contrôle ( puisqu’il faut usiner qu’un demi cylindre)
avec un montage de contrôle très très spécifique
 
F

franck67

Compagnon
je ne pense pas que les 2 pieces soient appairées entre elles , ils doivent usiner les culasses et couvre culasse separement ; montage d'usinage precis bien sur et montage de control sur mesure ....

la question c'est plutot pourquoi n'ont ils pas prevu un usinage des 2 pieces ensemble ?
 
S

sevictus

Compagnon
Bonjour,
Une idée : usinage par fraise en bout hémisphérique, qui garantit la circularité, puis reprise des portées pour avoir la bonne profondeur ?
 
F

FB29

Rédacteur
Avec des moyens industriels sur mesure ça ne doit pas trop être un problème ?
 
Y

Yoda78

Compagnon
et en remplaçant l'arbre à cames par un arbre avec les outils adaptés (genre fraise ou meules) et en le faisant tourner comme l'arbre à cames ? et peut être aussi en trois outils comme les tarauds à main. 1 - degrossissage, 2-semi-finition, 3- finition / plan de joint à la cote.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour


Je me demande à quoi correspondent les marques à gauche photo 2 v

Fraisage CN avec Fraise cylindrique de petit diamètre ( 12 ou 16...) à bout en secteur de sphère de diamètre très très légèrement inférieur à celui à réaliser ?


Ou encore EDM ou ECM...
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

A la flèche rouge est-ce bien l'entraînement? L'engrenage d'entraînement est donc fixé sur ce disque.
Je pense qu'un outil pouvant faire les différents usinages, peut être entraîné via la fenêtre juste en dessous.


Bernard
 
Dernière édition:
G

gillesR

Ouvrier
En fait les portées sont brutes de fonderie et au centième.
C'est nous qui sommes en retard...

Plus sérieusement, les pièces ne sont pas appairées à mon avis. C'est le rodage qui finit les 5 microns qui restent..
 
M

MacPepR

Ouvrier
Oui, l'entraînement par chaîne de l'arbre passe par cette fenêtre. Effectivement, pourquoi ne pas l'utiliser pour entraîner un outil ? Mais quel outil, guidé comment ?

D'évidence, les pièces ne sont pas appairées. Je pense que c'est la qualité du positionnement par rapport aux pions qui le permet. J'ai essayé de regarder le sens des traits d'usinage, pour avoir une idée de la façon dont l'outil qui a fait ça s'est déplacé. Malheureusement, les roulements ont un peu battu et on ne les voit pas alors qu'ils sont assez évidents sur les plans de joint.
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Je pense que c'est la mise en position dans son montage d'usinage qui fais tout.

Les 2 pieces sont usinès séparément mais sur les mêmes machines, répétant ainsi les demies alésages et le positionnement des centreurs

Comme c'est réalisé de façon industriel, chaque pièce brute de fonderie et positionnè sur un support qui la maintient et permet d'être transférer sûr une autre machine de la chaîne.

L'art étant de limiter les dispersions aux maximum.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Saurait on combien de pièces de ce type ont pu être fabriquées ?

Une idée :
Brut de fonderie au niveau des demis alésages porte roulement.
Montage en appui sur ces deux cylindres + une butée.
Usinage de TOUT le reste y compris le plan de joint et les passages / appuis des sièges de soupapes etc... sans démontage.
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Quelques milliers vue qu'elle a été produite pendant aux moins 10 ans

Faut demander a Panerai celle qu'il avait bricolè avec son père. Rechemiser avec une chemise de Saviem paraît-il
 
U

uelbud

Guest
le plus simple regardé le catalogue pièces si les deux sont vendue séparément

pas vraiment un probléme ce type usinage pour un industriel avec des montage adapté de nos jour
 
T

tekilachat

Compagnon
bonsoir
Il faudrait demander a @panerai comment ils font quand ils ont ce genre de réparations a faire, il me semble avoir déjà vu des photos de ce style dans son long sujet
 
M

MacPepR

Ouvrier
en industrie , c'est à dire grande série avec ça

Voir la pièce jointe 635565
Ca, c'est pour une surface plane. La grande question est quel outil ont-ils utilisé pour les demi-alésages ?
Après, comme il en a été fait des milliers, car ce moteur a été mis à différentes sauces, on peut imaginer un montage suffisamment bien fait pour usiner par demi-alésages en se positionnant par rapport aux pions. Faut être très rigoureux mais il n'y a pas spécialement de mystère.
 
M

Mcar

Compagnon
Ca, c'est pour une surface plane. La grande question est quel outil ont-ils utilisé pour les demi-alésages ?
encore une fois, ce genre d'outillage ,
et si je suis un industriel je réalise les pions en même temps que les demi alesage
le montage d'usinage n'a rien à voir car il ne sert qu' à assurer un isostatisme
de la qualité de l'outillage dépendra la qualité de l'aslesage
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Sur machine transfert, le support a quand même une importance