Il me semble que si l'on faisait cuire du bois plus ou moins sec dans une bassine, il serait complètement lavé, et par conséquence, il ne bougerait plus !
Y-a-t-il quelqu'un qui pourrait me confirmer, avec la méthode ?
Bonjour Murato,
J'avais vu ce procédé sur un autre forum et l'ai testé pour mes stylos, j'ai mis des carrelet en loupe d'acacia dans une casserole d'eau froide et les ai fait cuire à feu doux pendant 30 minutes et le bois était nickel après. Je l'ai alors laissé sécher dans mon garage lentement sur un Sopalin. Ça marche dans mon cas, le bois semble très léger et stabilisé.
Bonjour, c'est une méthode qui à l'air d'être facile et rapide. je voudrais savoir si on peux l'appliquer à toutes les essences de bois?
Qu'elle serait la température du bain? (en gros)
C'est un post qui n'a pas fait débat, quelqu'un peut en dire plus?
Bonsoir,
Le trempage des bois dans l'eau pendant des mois pour laver la partie soluble, ca existe depuis le Moyen Age.
La cuisson à la vapeur pour assouplir, je connais.
La rétification à 250° pour dégouter les insectes, c'est récent, mais je ne connaissait pas le court bouillon. A quoi ressemble l'eau de cuisson? Les tannins devraient être en partie lessivés?
Salutations
pour parler de la cuisson du bois , mois a 61 ans ébéniste de père en fils , j'ai vu mon père,il y a 50 ans environs faire cuire pendant deux jours du frêne dans la lessiveuse , puis le former en arrondis pour faire un traineau et après il na plus jamais bougé !!!!
pour le séchage rapide selon la nature du bois (marche pas avec le buis ), tu as aussi le micro-onde ....
C'est ce que sur certains de mes stylos en tournage sur bois.
Pour le trempage, nettoyage des tanins du bois par baignade, il ne faut oublier que l'essence du bois joue sur le temps et le nombre de bain ...
Pour les petites pièces de bois (tournage de stylo), j'utilise un mixte avec les 2 techniques pour le frêne par exemple :
- Trempage du bois pendant 15 jours
- Micro-onde => 3 séries de 1mn par intervalle de 6h avec baignade entre temps
Sur de l'acacia (très cassant en tournage surtout quand la pièce est quasiment finie), baignade dans le l'huile "blanche" et 3 séries de 1mn30 par intervalle de 6h
PS: Je n'invente rien, tout cela est décrit dans un livre sur le tournage du bois vert
Bonsoir à tous,
Merci de vos réponses, je vais faire quelques essais avec differentes essences. Sous la main j'ai du noisetier (sec de l'année passée, et du vert), du frêne... chez moi on ne sait plus quoi en faire (pire que le chien-dent et les pissenlis), du cerisier, du pommier, de l'accacia, du poirier, etc...
Je mettrai des conclusions sur mes expériences sur ce post. Si certains en savent plus, n'hésitez pas !
S'y le bute de notre étuvage et de stopper le travaille du bois il et effectivement complétement immergé dans l'eau a une certaine température.
Mon expérience a moi et le façonnage de forme en bois,pour que le bois devienne bien élastique il est conseillé de le laisser tremper quelque jour dans l'eau froide pour qu'il s'imbibe bien d'eau. (Utiliser un bois presque vert presque sec entre deux et l’idéal.)
Ensuite il faut le passer a l'étuve, pas l'étuve immergé, l'étuve a la vapeur, la vapeur a 150°env pour un temps de cuisson env 1h30(voir épaisseur du bois) puis le passer dans votre forme le plus vite possible.
IL ne faut pas qu'il refroidisse!
Bien évidement il faut que le sans des fibre soit bien droite. Si ton bois et très sec et vieu tu risque que les fibres du bois se décolle quand tu le plie.
Peut être que pour des autres essences de bois sa change mais sans aucune conviction.