Bonjour à tous. Je voulais vous faire un petit topo sur le diviseur de la fraiseuse Crouzet. Ces diviseurs sont rarement identifiés comme tels car ce n'est pas écrit dessus: il faut être connaisseur pour les identifier.
En crouzetiste convaincu, je me suis penché sur cette Arlésienne que je ne connaissais que par la photocopie de mauvaise qualité de la doc technique disponible sur le forum, et depuis longtemps par la photo de la seule pièce connue de moi à l'époque, possédée par un ami lointain géographiquement.
Comme je possède la doc d'origine, j'ai refait des vues avec une meilleure résolution de ce magnifique plan A0 tiré à la tireuse à plan sur une feuille A4 dans ce papier épais jauni par les années qui a été relié avec quelques agrafes sur le côté pour constituer une notice technique.
Sur le même plans les dessinateurs de chez Crouzet on représenté 2 variantes de ce diviseur: une avec un compteur à division directe avec un doigt indexable dans une des 60 encoches du disque.
l'autre version est à roue et vis sans fin, avec une roue de 60 dents et des disques comportant des nombres de trous variables pour couvrir un maximum de combinaisons.
est représentée également la contrepointe qui se fixe soit sur la table directement si la broche est à l'horizontal, soit au bout de 2 barres cylindriques si la broche est inclinée.
j'ai scanné ma doc d'origine avec la résolution maximale du scanner, mais c'est encore pas fou (PDF joint).
du coup, j'ai fait des photos macro des vues principales du plan:
sur cette vue ci dessous on a une vue de l'arrière du diviseur dans sa configuration "division directe", et une vue de côté de la contrepointe.
sur celle là, on a une vue de côté du diviseur à disque avec les barres en place, et une vue en coupe longitudinale incluant la broche W20 et le tire pince dans sa version "diviseur direct"
et enfin une vue de face de la version "division directe" avec la contrepointe en place sur les barres.
on voit une goupille avec une boule au bout pour indexer l'inclinaison de la broche tous les 5 degrés, et une autre pour indexer à 0 ou 90°.
en dessous, une section transverse de la fonderie au niveau de la vis de blocage de la broche par l'intermédiaire d'un pion en bronze qui traverse l'énorme coussinet qui supporte la broche.
la suite au prochain numéro.